Stradivarius ou lutherie moderne?
- remi
- Membre Actif 2
- Messages : 250
- Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
- Localisation : Danemark
- Contact :
Stradivarius ou lutherie moderne?
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
merci Rémi , excellent article . on pourrait tout re-citer mais je retiens surtout:
en matière musicale , la subjectivité fait loi
Dans beaucoup d'autres matières aussi mais en musique c'est flagrant.
P.S: la politique est hors concours.
en matière musicale , la subjectivité fait loi
Dans beaucoup d'autres matières aussi mais en musique c'est flagrant.
P.S: la politique est hors concours.
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Effectivement, tu es particulièrement bien placé pour en parlé, toile qui est l'heureux possesseur d'une Grossmutty de Berlin Est qui sonne comme une diva wagnérienne.
Je peux en témoigner, à ta plus grande joie.

Ps : merci pour l'article, Rémi
Je peux en témoigner, à ta plus grande joie.





Ps : merci pour l'article, Rémi
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Excellent article, en effet. Merci du partage.
Juste un petit complément sous forme d'expérience personnelle.
Par deux fois, il m'est arrivé de me dire en entendant un instrument "en aveugle" (je veux dire en ne connaissant rien de son histoire, sans a priori) : "Boudiou, ça c'est un biniou comme on n'en entend pas souvent".
La première fois à l'église Saint-Roch, à Paris. J'arrive après le début du concert, je n'ai pas le temps d'acheter le programme.
À la fin du premier morceau, je me faufile discrètement à ma place avant que l'orchestre et le soliste ne commencent le deuxième. Le chef lève sa baguette, zou, c'est parti. Tutti d'orchestre, puis vient une partie de violon solo.
Je suis scotché sur ma chaise par la beauté du son : projection, teinte boisée, grain, tout y est. Une perfection.
L'enchantement dure tout le concert.
En sortant, à la fin, je vois qu'il reste des programmes. J'en achète un à la dame et je lis "M. N*** joue sur un Stradivarius de 17.."
Autre expérience, plus récente.
Je suis invité à une répète de l'orchestre des profs à l'auditorium de mon conservatoire. Au programme, plusieurs œuvres concertantes avec au violoncelle solo Marc Coppey, l'un des très grands de l'instrument.
Même impression qu'avec le Strad' de Sain-Roch : celle d'être en présence d'une pièce de lutherie hors du commun.
À la pause, je vais voir Marc Coppey, qui est un type délicieux, charmant (un peu flatté aussi, je pense, que je m'intéresse à son cello), et qui me fait le meilleur accueil.
Question : "Qu'est-ce que c'est que cette merveille sur laquelle vous jouez ?" Réponse : "Un Matteo Goffrillier de 1711".
Tout ça pour dire non pas que l'article a tort, bien au contraire.
Mais que quand un instrument est exceptionnel, qu'il soit ancien ou moderne, on s'en aperçoit dès la première note. Ça saute littéralement aux oreilles.
Juste un petit complément sous forme d'expérience personnelle.
Par deux fois, il m'est arrivé de me dire en entendant un instrument "en aveugle" (je veux dire en ne connaissant rien de son histoire, sans a priori) : "Boudiou, ça c'est un biniou comme on n'en entend pas souvent".
La première fois à l'église Saint-Roch, à Paris. J'arrive après le début du concert, je n'ai pas le temps d'acheter le programme.
À la fin du premier morceau, je me faufile discrètement à ma place avant que l'orchestre et le soliste ne commencent le deuxième. Le chef lève sa baguette, zou, c'est parti. Tutti d'orchestre, puis vient une partie de violon solo.
Je suis scotché sur ma chaise par la beauté du son : projection, teinte boisée, grain, tout y est. Une perfection.
L'enchantement dure tout le concert.
En sortant, à la fin, je vois qu'il reste des programmes. J'en achète un à la dame et je lis "M. N*** joue sur un Stradivarius de 17.."
Autre expérience, plus récente.
Je suis invité à une répète de l'orchestre des profs à l'auditorium de mon conservatoire. Au programme, plusieurs œuvres concertantes avec au violoncelle solo Marc Coppey, l'un des très grands de l'instrument.
Même impression qu'avec le Strad' de Sain-Roch : celle d'être en présence d'une pièce de lutherie hors du commun.
À la pause, je vais voir Marc Coppey, qui est un type délicieux, charmant (un peu flatté aussi, je pense, que je m'intéresse à son cello), et qui me fait le meilleur accueil.
Question : "Qu'est-ce que c'est que cette merveille sur laquelle vous jouez ?" Réponse : "Un Matteo Goffrillier de 1711".
Tout ça pour dire non pas que l'article a tort, bien au contraire.
Mais que quand un instrument est exceptionnel, qu'il soit ancien ou moderne, on s'en aperçoit dès la première note. Ça saute littéralement aux oreilles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- remi
- Membre Actif 2
- Messages : 250
- Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
- Localisation : Danemark
- Contact :
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Ou alors c'est que le musicien est tellement bon qu'il arrive a faire sonner son violon...Dan a écrit : (...)
Mais que quand un instrument est exceptionnel, qu'il soit ancien ou moderne, on s'en aperçoit dès la première note. Ça saute littéralement aux oreilles.
Je me rappelle quand un mec de l'Orchestre De Contrebasse à joué sur ma basse, je me suis dit qu'en fait elle sonnait carrément bien (alors que dans mes bras pas tellement

J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
C'est clair, ça arrive aussi.remi a écrit :Ou alors c'est que le musicien est tellement bon qu'il arrive a faire sonner son violon...Dan a écrit : (...)
Mais que quand un instrument est exceptionnel, qu'il soit ancien ou moderne, on s'en aperçoit dès la première note. Ça saute littéralement aux oreilles.
Je vais te faire une confidence (mais il faut que ça reste strictement entre nous) : c'est ce que je me dis quand je lis certains posts sur le présent forum.Je me rappelle quand un mec de l'Orchestre de contrebasses à joué sur ma basse, je me suis dit qu'en fait elle sonnait carrément bien (alors que dans mes bras pas tellement), et que je ferais mieux de bosser plus plutôt que d'en changer.
Je trouve que bien souvent les gens feraient mieux de travailler leur basse plutôt que de se prendre la tête à propos de tel ou tel infime détail de lutherie.
Tu me jures de pas répéter, hein ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
- VIP
- Messages : 10448
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Pas d'accord. C'est toujours de la faute des autres ou du matos. Toujours.
Par exemple, là j'ai changé de marque de médiator, et whouahou. Je joue juste super bien.
Et super juste.
Pour être un peu plus sérieuse... C'est vrai que ça dépend des personnes qui jouent, certes. Néanmoins (j'essaye d'arrêter de dire "mais", je trouve que néanmoins c'est vachement plus joli et diplomate) quand un test est fait avec 10 pointures de chez pointures, bon... C'est pas la même chose. Je trouve. Perso.
Par exemple, là j'ai changé de marque de médiator, et whouahou. Je joue juste super bien.

Pour être un peu plus sérieuse... C'est vrai que ça dépend des personnes qui jouent, certes. Néanmoins (j'essaye d'arrêter de dire "mais", je trouve que néanmoins c'est vachement plus joli et diplomate) quand un test est fait avec 10 pointures de chez pointures, bon... C'est pas la même chose. Je trouve. Perso.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
T'as aussi toutefois et nonobstantMaryse a écrit :Néanmoins (j'essaye d'arrêter de dire "mais", je trouve que néanmoins c'est vachement plus joli et diplomate)

Et, dans le genre, quoiqu'il en soit


Dernière modification par Dan le 10 avr. 2014, 18:08, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
- VIP
- Messages : 10448
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Bin j'adore nonobstant, j'avoue, mais ne le dit à personne. Toutefois, j'ai du mal à l'utiliser dans une phrase sans mettre ensuite "le fait"
"Nonobstant le fait que les Stradivariiiii c'est de la merde, j'en ai un parce que ça fait bien dans les soirées ousque ya des riches".
"Nonobstant le fait que les Stradivariiiii c'est de la merde, j'en ai un parce que ça fait bien dans les soirées ousque ya des riches".
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Boooaaahhhh, c'est fastoche, hé : "Nonobstant la merditude des Stradivariiiii, j'en ai un..., etc."
C'est pourtant pas dur !
C'est pourtant pas dur !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
- VIP
- Messages : 10448
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Ha oui, donc c'est bien "nonobstant quelque chose, patati patata....".
Merci pour ce coup de main linguistique, vieux
Merci pour ce coup de main linguistique, vieux

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
Avec plaisir, mon petitMaryse a écrit :Merci pour ce coup de main linguistique, vieux

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
hello
je trouve pas que le resultat des testes soit si surprenant que ça étant donné que le mythe des stradivarius ne date pas d'hier et qu'il a toujours été une reference pour les luthiers. il est normal( et rassurant) que le but soit atteind au bout d'un moment . (surtout que la science a réalisé quelques progres en accoustique depuis le 18 eme).
le teste ne confrontait pas des violons de mauvaise facture a des stradivari mais certainement ce qui se fait de mieux en lutherie contemporaine .
d'autre part que reste t'il du son d'origine des strad ? (entre les reparations a differentes époques et les cordes contemporaines pour lesquelles ces violons n'etaient pas conçus )
ensuite ces instruments ont été jugés par des oreilles contemporaines et le gout en matiere de son évolue .
en fait ce qui est exceptionel c'est surtout que les strads soient encore dans la course pour rivaliser avec les meilleurs instruments contemporains .
enfin le prix des instruments prend surtout en compte la rareté de celui ci et peu le son qu'il degage .
je trouve pas que le resultat des testes soit si surprenant que ça étant donné que le mythe des stradivarius ne date pas d'hier et qu'il a toujours été une reference pour les luthiers. il est normal( et rassurant) que le but soit atteind au bout d'un moment . (surtout que la science a réalisé quelques progres en accoustique depuis le 18 eme).
le teste ne confrontait pas des violons de mauvaise facture a des stradivari mais certainement ce qui se fait de mieux en lutherie contemporaine .
d'autre part que reste t'il du son d'origine des strad ? (entre les reparations a differentes époques et les cordes contemporaines pour lesquelles ces violons n'etaient pas conçus )
ensuite ces instruments ont été jugés par des oreilles contemporaines et le gout en matiere de son évolue .
en fait ce qui est exceptionel c'est surtout que les strads soient encore dans la course pour rivaliser avec les meilleurs instruments contemporains .
enfin le prix des instruments prend surtout en compte la rareté de celui ci et peu le son qu'il degage .
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
C'est amusant ce point de vue complètement "à l'envers" par rapport à l'opinion commune.joysprint a écrit :en fait ce qui est exceptionel c'est surtout que les strads soient encore dans la course pour rivaliser avec les meilleurs instruments contemporains.
Mais très intéressant.
J'aime bien.

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Stradivarius ou lutherie moderne?
ben c'est pas le contrepied c'est la reciproque . les gens ont raison de pensser que les strad sont les meilleurs violons car en fin de compte ils sont le "modele"; meme si ils ont été depassés ils restent une sorte de metre etalon de la lutherie d' exellence...
et qui sait comment les violons modernes vont vieillir ?
et qui sait comment les violons modernes vont vieillir ?