je voulais vous faire part de mes modestes travaux de lutherie. Comme annoncé dans mon post de présentation après avoir réalisé deux guitares manouches, je me suis lancé dans la réalisation d'un nouvel instrument: une petite contrebasse. A défaut de contrebasse cet instrument est vraiment hybride, empruntant à la basse accoustique et à la contrebasse et à vocation à n'être joué qu'aux doigts.
Trève de discussion, voici quelques photos







plus de détails disponibles ici.
la table est en cèdre, les barrages en épicéa, éclisses, fond, talons et manche en noyer du périgord. La touche est en "quality hardwood" disait la page ebay d'un magasin de Nottingham sur laquelle je l'ai trouvé à 30GBP.
Niveau mensurations, le diapason tournera autour de 95cm (CB 1/2), la caisse mesure 60cm de long, 41cm de large, entre 13 et 15cm de profondeur. Avec son pic la bete peut etre jouée debout (je mesure 1.85m), ou assis sur une chaise!
Il me reste un peu de boulot, la fileterie dans un premier temps, ensuite pose d'un truss rod, fabrication du cordier...et un maximum de finition!!!!
tout ca m'amène à une ma première question. Quelle type de corde choisir pour un tel instrument?! mais je vais reposer la question plus en détail dans la section corde.