hello, il s'agit de la position du pouce. Généralement cette technique est nécessaire dès l'octave, mais tu peux commencer à l'utiliser si tu as des enchainements spéciaux dès la sixte ou la quinte. Dans le livre d'exercices que j'utilise, on commence à travailler à la quinte.
le concept c'est d'appuyer avec le pouce pour obtenir la note. Avec les autres doigts tu peux continuer à monter ou descendre la gamme, mais le pouce reste bien stabilisé pour servir d'ancrage. C'est un point de repère, sinon la main se balade et tu vas très vite te perdre dans la justesse.
En général, ce n'est pas trop pour les débutant, car il faut déjà une bonne technique et force dans les doigts et poignet. Il faut aussi se créer la corne nécessaire à supporter la douleur...
Dans ma pratique, j'utilise 3 positions fondamentales dans la position du pouce :
chromatique : quand le pouce est posé, les autres doigts montent par demi-tons
semi-chromatique : pouce posé, ton, demi-ton, demi-ton
diatonique : pouce posé, ton, ton, demi-ton
exemple sur sol,
Chromatique : pouce = sol, index = la bémol, majeur : la, annulaire : si bémol.
semi-chromatique : pouce = sol, index = la, majeur = si bémol, annulaire = si
diatonique : pouce = sol, index = la, majeur = si, annulaire = do
bien entendu, plus il y a des écartements de doigts, plus c'est difficile. Commencer par la position chromatique c'est plus simple.
Un autre concept, que j'ai pas souvent entendu : finir sa gamme majeure en position diatonique, exemple sur ré majeur en montant par la corde de sol :
ré4, mi1, fa dièse4, sol on pose le pouce (position semi-chromatique, la et si sont déjà sous les doigts), la1, si4, do dièse (on change de position de pouce : diatonique avec le pouce sur le la et on appuie le do dièse avec le majeur) et ré avec l'annulaire.
le concept est le même que plus haut sur le manche. on laisse appuyer les doigts pour gagner de la force. exemple : si l'on veut jouer le si en position semi-chromatique avec l'annulaire, l'annulaire est appuyé, mais aussi le majeur sur le sib, l'index sur le la et le pouce sur le sol.