Page 1 sur 1

Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 09:56
par cdebellaing
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et parfaitement néophyte, et je m'excuse par avance de la question que je vous adresse si vous la trouvez déplacée sur un tel forum.

Ma compagne possède une contrebasse qu'elle a conservé quelque temps sous housse et, lorsqu'elle l'en a sortie, la contrebasse était assez largement fêlée, comme vous pouvez le voir sur les photos que je joins ici. Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui s'est passé ; notre hypothèse la plus crédible pointe la responsabilité de travaux colossaux qui ont été effectués dans l'appartement qui se situe en dessous du nôtre, et au cours desquels un certain nombre de machines émettant de très fortes vibrations ont été utilisées.

Mais peu importe, je me permets de créer ce topic car je n'y connais strictement rien en lutherie et j'envisage de faire réparer la contrebasse pour l'anniversaire de ma compagne. Mais je voudrais savoir si c'est possible, au regard de l'importance de la fêlure, et c'est donc pour cela que je m'adresse à vous, pour que vous me disiez si vous pensez qu'il est envisageable de la faire réparer. Si le cas échéant, vous avez des adresses (sur Paris) auxquelles vous faites confiance, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance de vos réponses.

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 10:30
par 3md
La fêlure ? On dirait qu'il y en a deux...

La réparation me semble très possible. Le problème, est le coût. Il faudra sans doute détabler et mettre des taquets..

Voici les tarifs publiés par Gougi: http://www.gougi.com/fr/atelier/tarif_d ... index.html et ceux publiés par les luthiers de Mirecourt: http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 10:40
par fantobass
Salut cdebellaing,

Dans un premier temps, il est de bon ton de se présenter dans la rubrique ad hoc.... à défaut, une de nos deux modératrice te mettra une petite cartouche... :mrgreen: :rotate: :mac:

Concernant ton soucis, tout dépends la valeur de l'instrument, ça peut valoir le coup.... ou pas....
+1 avec 3md :
A première vue, la table est massive et je peux me tromper mais il me semble qu'il y a bel est bien 2 fractures sur cette table :
ça sent le détablage (encore une fois je ne suis pas spécialiste; je donne mon point de vue) pour réparation et ce n'est pas une opération anodine...
Pour info, juste un détablage selon les luthiers c'est entre 500 et 800 eurobrouzouf....à voir si le jeux en vaut la chandelle.

Enfin, Bref, va voir un luthier (rue de Rôme puisque tu est sur Paris), montre lui, il te donnera les bonnes infos...

Sinon fouille sur le fofo, ; ya plein d'adresse de luthier sur Paris.

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 11:34
par Maryse
fantobass a écrit : Dans un premier temps, il est de bon ton de se présenter dans la rubrique ad hoc.... à défaut, une de nos deux modératrice te mettra une petite cartouche... :mrgreen: :rotate: :mac:
C'est pas vrai. D'abord je suis douce comme un bébé hyène :winky: et j'ai tjrs été partisane d'un zappage de présentation quand la forme du premier post est respectée, ce qui est le cas ici ;-) (j'avais même créé un sondage sur le sujet).

@cedebellaing:

Le première grosse fente c'est en fait la table d'harmonie qui est décollée. La table d’harmonie c'est cette partie de la contrebasse que tu as prise en photo, là où il y a les ouïes (les fentes en forme de S). Certaines tables d'harmonie sont en deux pièces sur les contrebasses d'étude. C'est toujours plus fragile du coup... le joint est au milieu, et la table est un des endroits de la contrebasse qui est le plus sollicité mécaniquement parlant et qui subit le plus de forces contraires. La seconde fente, plus petite, est très certainement consécutive au lâchage du joint central.

Ici tu as des vues de l'intérieur : http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p53289

C'est évidemment réparable... mais ça a son prix! Il faut détabler, réparer les fentes en mettant des tasseaux (ou taquets? tout à coup j'ai un doute... :eh: ). Ça peut être égal à la valeur de l'instrument... sachant que les tables d'harmonie en deux parties sont sujettes à ce genre de souci, hélas.

Comment ça s'est passé? Le truc des vibrations je n'y crois guère. Par contre, même dans sa housse, une contrebasse peut réagir aux changements d'hygrométrie, tu ne serais pas le premier! Si la basse est fragile dès le départ, ça lâche là où c'est le moins solide. A la rigueur, ce qu'il faut faire dans ces cas c'est détendre les cordes un peu pour soulager l'instrument au repos. Ça peut éviter...

Par contre en effet, la table a l'air massive, c'est à dire qu'elle est en épicéa. Une table non massive est en contreplaqué, c'est ce qu'on trouve sur les instruments premiers prix. La tienne est donc un cran au dessus niveau qualité... Je veux dire par là que ça peut justifier un peu plus le fait de la faire réparer.

Le mieux est en effet d'aller chez un luthier (Paris Contrebasse rue de Rome ou M. Béjuy aussi idem rue). Ce sont des gens super, très sérieux et honnêtes. Ils te diront si ça vaut le coup de mettre la main au portefeuille.

Sinon tu peux recycler la belle en mini bar.. ou en cabane à écureuils.

Edit: taquet, pas tasseaux... :mrgreen:

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 11:43
par Vinscent
Maryse a écrit :A la rigueur, ce qu'il faut faire dans ces cas c'est détendre les cordes un peu pour soulager l'instrument au repos. Ça peut éviter...
Je dirai même que ça pourrait être extrêmement urgent!
Maryse a écrit :Par contre en effet, la table a l'air massive, c'est à dire qu'elle est en épicéa. Une table non massive est en contreplaqué, c'est ce qu'on trouve sur les instruments premiers prix. La tienne est donc un cran au dessus niveau qualité... Je veux dire par là que ça peut justifier un peu plus le fait de la faire réparer.
Voui, elle a raison la Modame. Et d'ailleurs, les avantages pouvant être des inconvénients suivant le cas, si ça avait été une table en contreplaqué, elle ne se serait certainement pas fendue comme ça.
Maryse a écrit :Sinon tu peux recycler la belle en mini barre... ou en cabane à écureuils.
Voilà: et aussi en combustible pour camion à pizza (usage unique) ou en cabane à bébé-hyènes (usage à vie... par les mod'hyènes)

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 11:58
par Maryse
Vinscent a écrit :Et d'ailleurs, les avantages pouvant être des inconvénients suivant le cas, si ça avait été une table en contreplaqué, elle ne se serait certainement pas fendue comme ça.
C'est clair. Le CP ça bouge pas, ou si peu que ça en devient ridicule... ;-)

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 14:58
par cdebellaing
Merci beaucoup de vos réponses très éclairantes ! Je m'apprêtais à être désolé de ne pas avoir suivi la procédure de présentation standard, mais j'ai manifestement été absous avant même que je présente mes excuses, c'est bien pratique.

Je vais donc prendre contact avec les fameux luthiers de la rue de Rome et voir si ça vaut effectivement le coup... Je crois que de toute façon, il va falloir que je grille mon projet auprès de ma compagne pour avoir un devis fiable en emmenant la contrebasse... Ou alors, je lui fais la surprise de convertir la contrebasse, effectivement, en espace d'accueil à écureuils. Elle aime bien ces petites bêtes.

Merci encore à tous !

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 15:06
par fantobass
cdebellaing a écrit :Merci beaucoup de vos réponses très éclairantes ! Je m'apprêtais à être désolé de ne pas avoir suivi la procédure de présentation standard, mais j'ai manifestement été absous avant même que je présente mes excuses, c'est bien pratique.
Oui, milles excuse à toi et notre modo préférée, n'y voyez rien de désobligeant de ma part.
cdebellaing a écrit :Je vais donc prendre contact avec les fameux luthiers de la rue de Rome et voir si ça vaut effectivement le coup... Je crois que de toute façon, il va falloir que je grille mon projet auprès de ma compagne pour avoir un devis fiable en emmenant la contrebasse...
En tout cas tiens nous au jus.

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 16:02
par Maryse
fantobass a écrit : Oui, milles excuse à toi et notre modo préférée, n'y voyez rien de désobligeant de ma part.
T'inquiète, ça m'a fait rire le truc de la cartouche, et ça fait plaisir de voir que le parc à bestiaux est bien gardé :D :D !

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 31 mars 2015, 22:29
par Vinscent
Cela dit, si d'aventure tu venais te présenter, nous serions ravis de faire ta connaissance! :rotate: :ellipses:

Re: Renseignement sur une contrebasse fêlée

Publié : 23 août 2015, 21:12
par alex74600
Change de table...... :mrgreen: