Page 1 sur 2

Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 16:33
par Matthieu
Bonjour à tous !

Je m'appelle Matthieu, j'ai 29 ans, je suis bassiste électrique et contrebassiste, et (presque) nouvellement inscrit sur ce forum (il se trouve que j'étais inscrit il y a quelques années, mais ayant depuis oublié tant mon nom d'utilisateur que mon mot de passe, je préfère aujourd'hui recréer un nouveau profil).

J'ai débuté la musique enfant avec la pratique du cor d'harmonie, pratique que j'ai finis par laisser tomber (comme beaucoup d'enfants, je supportais assez mal les cours de solfège, obligatoires). À l'adolescence, l'envie de monter des groupes avec mes amis (et, il faut bien l'avouer, de séduire les filles) m'a poussé à apprendre la basse électrique, instrument pour lequel j'avais depuis longtemps de l'attirance.

Je vais essayer de résumer brièvement mon parcours :
J'ai commencé par prendre des cours particuliers de basse électrique. Par la suite, j'ai rejoins une école de Jazz puis, de fil en aiguille, j'ai débuté la contrebasse et j'ai intégré un cursus musiques actuelles qui comprenait des cours d'arrangement, d'harmonie et d'orchestration. Finalement, j'ai finis par m'inscrire en cursus Jazz au conservatoire.

Actuellement je suis professeur particulier de basse électrique, et je prépare mon DEM de Jazz au conservatoire. Je joue dans plusieurs groupes et je suis aussi accompagnateur pour un ensemble vocal qui compte une centaine de choristes.

À côté de tout ça je tiens un blog ; j'écris notamment des articles dans lesquels j'essaie d'expliquer et de rendre accessible la théorie musicale : https://matthieugilot.wordpress.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! ;-)

Je coanime également chaque semaine l'émission Cultures Jazz sur Radio Culture Dijon. Nous choisissons des thèmes, que nous traitons ensuite sur plusieurs émissions : Weather Report, Michael Brecker, la place des femmes dans le Jazz, les liens entre Jazz et musique classique, etc. Les émissions sont toutes disponibles en podcast sur le site de Radio Culture Dijon : http://radio-cultures-dijon.com/categor ... uresjazz/

Pour terminer ma présentation, je dirais que mes contrebassistes favoris sont : Ray Brown, Hein Van De Geyn et George Mraz. Enfin,pour parler chiffons, j'ai joué pendant quelques années sur une (très mauvaise) contrebasse de location. Ayant envie de jouer sur un instrument qui soit le mien et, surtout, qui soit bien réglé malgré un budget très faible, j'ai finalement investi dans une contrebasse de chez Thomann... reçue hier :D ! La belle va d'ici peu aller chez mon luthier pour être réglée aux petits oignons.

Au plaisir de vous lire tous,
Matthieu

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 17:49
par 3md
Hello jeune homme.

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 18:09
par Maryse
Hello et bienvenue! :D

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 18:20
par Leptimo
Sympa.
Bienvenue!

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 19:25
par Bernie
Bienvenue

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 19:35
par michif
Salut à toi Matthieu, bienvenue
J'irai faire un tour sur ton site

:mrgreen: :heart: :!: :mac: :sleepy: :ninja: :ellipses: :sleepy: :excla: :ninja: :ellipses: :ninja: :parfait: :heart: :nul:

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 28 mai 2015, 21:52
par katomeria
Bienvenue :-)
je suis allé faire un tour sur ton site: très sympa: :parfait:

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 29 mai 2015, 01:11
par Commodore
Welcome!

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 29 mai 2015, 09:15
par fantobass
Belle présentation et joli parcours!
Bienvenu sur le fofo!

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 29 mai 2015, 18:38
par Patrick MANET
A que coucou !
Très sympa ton blog ! Leonard Bernstein expliquant les modes, trop top :parfait:

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 29 mai 2015, 22:02
par Pascal Lob
Bienvenue

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 30 mai 2015, 14:24
par Vinscent
Salut Matthieu, bienvenue par ici! :rotate:

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 30 mai 2015, 15:42
par Maryse
Matthieu a écrit : À côté de tout ça je tiens un blog
Quel taf de malade!! :shock: Whaou. Chuis over the rainbow, mega impressionnée! Je crois qu'à 29 ans je jouais toujours aux playmobils... :???:

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 04 juin 2015, 14:38
par Matthieu
Merci à tous pour l'accueil ! :D
Maryse a écrit :
Matthieu a écrit : À côté de tout ça je tiens un blog
Quel taf de malade!! :shock: Whaou. Chuis over the rainbow, mega impressionnée! Je crois qu'à 29 ans je jouais toujours aux playmobils... :???:
Rassure toi Maryse, même si je fais plein de choses, pour le moment je joue encore de la contrebasse comme un playmobil ! ;-)

Re: Présentation de Matthieu

Publié : 11 juin 2015, 15:42
par sergio
bienvenue Matthieu , bravo pour ton blog très intéressant , :parfait: