Après avoir consulté ce magnifique forum pendant des années, je m'inscris enfin, et je me présente :
Je suis tombé dans la musique, et surtout dans le jazz, dès ma naissance. Mon père écoutait Miles Davis et John Coltrane à fond, ça faisait trembler mon landau


Il jouait aussi avec des copains, et m'emmenait souvent aux répétitions, voilà pour l'origine de ma passion.
Après avoir joué quelques années sur le piano paternel, j'ai été très vite attiré par les instruments à cordes.
J'ai commencé à apprendre la guitare avec des copains vers 12 ans, et je commençais à écouter attentivement les lignes de basse des morceaux qui me plaisaient. Puis j'ai découvert Jaco Pastorius, la claque !
J'ai acheté ma première basse électrique vers 16 ans, et je l'ai défrettée moi-même

J'ai donc joué de la basse, et plus rarement de la guitare, dans mes différents groupes, avec des reprises de Stevie Wonder, Al Jarreau, UZEB, Police, + quelques standards (Song for my father, spain, birdland, footprints, cantaloupe Island, etc...) et 2 ou 3 compositions perso.
Tout ça avec pour seules armes mes oreilles et ma mémoire, contrairement aux 3/4 de mes potes qui lisaient la musique. Pas grave, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne à ce sujet !
Mais mon rêve absolu a toujours été de devenir contrebassiste.
Et bien la vie, 3 enfants, le boulot, les déménagements, ça passe vite et j'approche de la cinquantaine

Bref, il y a 4 ans (déjà !!) je me suis acheté une contrebasse électrique Stagg (on ne rit pas !), et j'ai pris quelques cours, surtout pour avoir de bonnes postures, et une fois à l'aise avec l'instrument, j'ai continué en autodidacte.
Et toujours pas de lecture hein ! d'ailleurs, ça me servirait à quoi ???
À part ça, j'habite à Sète depuis 2 ans, et je joue assez peu finalement

Par contre, la relève est assurée grâce à mon fils Félix, 13 ans, qui est vraiment très doué : il joue déjà de la guitare, du piano et de la contrebasse

Oulaaa je suis toujours aussi bavard

À bientôt,
Vincent