Pour répondre à LeMerou qui se demande si " il y a des règles dans le choix des doigts dans un début de phrase ou lors d'un changement de corde. C'est comme on le sent, chacun trouve son chemin ? "
Bin... moi je dirais: quand on commence ? boser un truc, je pense que la première partie du taf est de syst?matiser. L?: alternance index droit - majeur droit.
Je commencerais d'abord ? bosser basique: corde à vide, alternance des deux doigts av? le metronome, tempo ? l'aise, et trouver sur les 4 cordes une position confort de la MD. (genre 16 croches ? 40bpm sur chaque corde). Pis tu diminue le nombre de croches.
Pour le début des phrases et le choix du doigt ad hoc, c'est au feeling. On a tous un doigt plus fort que l'autre qui commencera spontan?ment. de là à dire que le doigt fort commence sur les temps forts et le doigt faible sur les temps faibles... ;) J'avoue j'avions point été jusque là
Pour le changement de corde: si tu passes ? une corde imm?diatement en dessous (de G==>D i.e.) c'est le doigt qui vient de toquer le G qui toque le D en premier... c'est ce qui se fait le plus dans les salons mondains que je fréquente allégrement

Pour le chemin inverse (A==>D) c'est le contraire. Le doigt qui vient de toquer A sert de base d'appui pour que l'autre doigt vienne toquer D.
Pour le reste (sauts de cordes) ...? toi de voir. Essaye toutes les positions, les combinaisons. Le cerveau enregistre, fait son tri... On tombe toujours sur des trucs incongrus qui peuvent nçanmoins se trouver intéressants quand on joue dans des états proches de l'Ohio et que les doigts sont pris d'une envie de faire leur vie

Faut toujours pouvoir retomber sur ses pattes.... ;)