Maryse a écrit :Mon expérience, sur ma contre, m'a prouvé le contraire. J'avais une barre sculptée dans la masse, et ma basse était très bridée dans les graves et le medium graves (pourtant c'est pas une chinoise, hahaha). Depuis que j'ai fait mettre une barre indépendante, j'ai gagné un max dans ce registre! Plus de volume global, plus de profondeur et de graves bien chauds.
Mais c'est vrai que ta basse, 3md, ne m'a absolument pas donné la sensation d'être limitée dans le registre en question.... Comme quoi.... Chaque histoire est unique.
J'ai discuté de ça avec mon luthier aujourd'hui. D'après lui, on peut trouver ça sur certaine basse du XIXeme (comme beaucoup d'autre "experience" de cette époque; époque propice à diverse recherche en lutherie, dû à une certaine évolution des "science mécanique" propre à cette époque; si j'ai tout bien compris ce qu'il m'a dit...

).
Toujours est il (d'après lui) que c'est dans les meilleurs des cas, ni moins bien, ni mieux qu'une barre 'traditionelle'; voire miens bien dans le pire des cas... (selon les basse, le luthier, comment ça a vieilli.......et l'âge du capitaine
Bref, une 'extravagance' d'une époque qui était riche en recherche en tout genre.... et souvent abandonnés faute d'amelioration flagrante.