"Episode huitième" Betsy Jolas

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

"Episode huitième" Betsy Jolas

Message par domino »

Un petit post sur cette oeuvre que je présente pour mon prix en fin d'année, peut-être quelques conseils ? me donner pour ceux qui l'ont deja joué ??
Je cherchais aussi un enregistrement de cette oeuvre, je sais qu'il en existe un par Jo?lle l'andre, mais où se le procurer ?! sur quel site ?!


idée de topic pour : "contrebasse contemporaine" !! non ?!
Dernière modification par domino le 27 mars 2007, 08:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

T'as de la chance de travailler ça, c'est une belle pièce. Je compte bien la jouer un jour, je me souviens en avoir étudié, disons, la moitié ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une pièce moderne pour cb seule, qques effets assez simples micro-tonaux et qques moments de virtuosité.
Il y a 6 tempos différents, par séquences intercalées. J'ai déjà vu un violoncelliste préparer ce genre de changements de tempos avec un métronome programmé sur ordinateur, a priori ça ne devrait pas être nécessaire dans cette pièce, mais si tu as des difficultés de ce côté-là, peut-être une piste ?

Je ne sais pas s'il existe un autre enregistrement que celui de Joëlle Léandre, apparemment non disponible. "Épisode 8e": ça veut dire qu'il y en a d'autres, le 5e par exemple est pour violoncelle.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a cet enregistrement de jo?lle l'andre... ou peut-être une autre version de cette oeuvre... je viens de d?chiffrer l'oeuvre aujourd'hui, et c'est très riches en plein de chose... il y a un énorme travail sans instrument deja !!! Gael, si tu pouvais te renseigner sur le logiciel pour les différents tempos ??! (6 tempos différents : 112, 92, 84, 126, 60, et "le + vite possible"...... :? )
aie aie aie, ya du boulot quand même !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Hi, logiciel ? J'y connais rien du tout. Demande à dbass ?

Tout ce que je sais c'est que j'ai vu un violoncelliste utiliser ce procédé, mais c'était pour une pièce bien plus compliquée du compositeur portugais Emmanuel Nunes (que je n'apprécie pas tellement du reste...). Le violoncelliste, je ne me souviens que de son prénom. Ça fait à peu près dix ans...

Si tu n'es pas trop pressé, fais d'abord un bon "déblayage", je ne pense pas que tu aies besoin d'un métronome programmé.

Effectivement, il faut qu'on arrive à mettre la main sur cet enregistrement de Joëlle l'andre.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

C ok pour l'enregistrement, m'a prof l'a !!!!! :) je vais m'aranger pour le récupérer... puis je te ferais une copie ? l'occasion ;) si tu veux ... pour le logiciel je ne pense pas que ce sera nécessaire finalement... les tempi n'étant pas réellement "? respecter" au chiffre près... plus pour donner l'esprit !!! enfin bon je verrais au fur et à mesure de la mise en place... une approche bien particuliére quand meme, ces morceaux contemporains !!!
Dernière modification par domino le 30 mars 2007, 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

domino a écrit :une approche bien particuliére quand meme, ces morceaux contemporains !!!
J'ai entendu un jour des traditionalistes parlant de la musique contemporaine " Ah, oui, c'est Pierre Boule Quies et son ensemble qu'entend plus rien" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Voila !! jai le cd par J.l'andre :


Betsy Jolas "Episode huitième" - Giacinto Scelsi "C'est bien la nuit" - Scelsi "Le réveil pronfond" - John Cage "The wonderful Window" - Jacob Durckman "Valentine" - l'andre "R?lexions" - Sylvano Bussotti "Naked Angel Face" - Giacinto Scelsi "Maknongan" - John Cage "A flower" - Sharon Kanach "J'ai tant rév?"...

Le petit commentaire dans le livret pour l'?pisode huitième : "Une pièce, certes, formelle, mais qui exploite l'essence de l'instrument, ? savoir ses tr?fonds : scansions du mi au début et ? la fin de la pièce, ponctu?e de lyrisme, souvent d?charn?." !! J'ai pas encor eu bien le temps d'écouter... mais je vous dirais ce qu'il en ai ........... ;)


>>Exellente Patrick, l'anecdote :mrgreen: :mrgreen: !!!!!
Avatar de l’utilisateur
bassbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 04 juil. 2006, 16:29
Localisation : Asni?res

Message par bassbass »

Pour ceux qui le souhaitent et pour ceux qui habitent paris, on peut aller au Centre de Musique Contemporaine (CDMC) situ? ? la Cité de la Musique. L?-bas on peut consulter, écouter dans de très bonnes conditions des milliers d'oeuvres contemporaines... c'est génial cet endroit !
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Ouh, moi aussi ça m'intéresse ce Cd !
Si jamais il y a moyen de le mettre en ligne... je suis preneur.
Pour les logiciels, n'importe quel séquenceur logiciel fait les changements de tempo. Cubase a une piste tempo ou tu écris les changements de mesures et de tempo.
S'il n'y a pas quinze pages, tu m'écris ta "piste tempo" (du style 4 mesures ? 4/4 ? 80, puis 3 mesures...etc) et je te fais une piste mp3.
Si ça peux t'aider.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'aimerais bien le mettre en ligne, mais quelqu'un sait comment s'y prendre ??! il faut utiliser un serveur ftp, non ?

Merci Florent, de proposer ton aide pour la "piste tempo" :) !!! Je te dirais plus tard, si j'en ai besoin... pour l'instant j'essaye deja de rendre au mieu tous les effets de l'oeuvre, pas une mince affaire, ensuite je verrais. Si j'ai besoin d'aide, au niveau des changements de tempi, je te ferrais signe ;) !!! Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

La solution la plus simple pour un cd en entier est peut-être d'avoir un espace de travail du type http://www.mayeticvillage.com où tu as 2 Go d'espace gratuits. là tu upload les morceaux en mp3 un par un (ça va être un peu long), et puis tu nous donne l'adresse et un mot de passe pour qu'on vienne les downloader.
Si t'as le courage, c'est super sympa.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je n'arrive pas à ajouter un quelconque fichier, j'ai tout d'abord créé un mayetic-workspace, url : http://www.mayeticvillage.com/lacontrebasse (l'interface en francais ne marchait pas, donc, en anglais !!) mais je n'arrive pas à ajouter, de fichiers, j'ai créé un article, ajouter un des fichiers mp3 du cd mais il n'apparait pas... some help please ?? :D...
Dernière modification par domino le 03 avr. 2007, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

c'est un système de pages que tu "edit"
1 c'est le titre, 2 du texte
dans le numéro 3 tu browse les fichiers sur ton ordi et là upload
ça prend du temps par contre
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Oui c 'est ca, en 1 le titre, en 2 le texte et en 3 je rajoute donc le fichier mp3 du cd l'andre, il charge environ 2sec puis m'annonce que la page est publié correctement (comme tu me di que ca prend un peu de temps, me suis dout? que ce n°t? pa normal :? ), il n'apparait donc que le titre et le texte... je réssayerais plus tard, je voulais deja savoir si je m'étais bien inscri au bon endroit, et si j'avais bien fai en crçant le workspace, je pensais que c'était peut-être autre part pour le stockage... sinon tu n'aurais pas un exemple de stockage sur mayetic ? pour que je vois ce que je doit arriver ? obtenir, aussi tu me parlais de mot de passe... mais ? aucun moment, à part lors de mon inscription, ils m'on demandé un mot de passe pour des visiteurs potentiels, peut-être que le problème vient de l?... Aussi je suis sur mac, peut-être que c'est ca qui coince...

Je connaissais pas du tout ce mayetic, ca ma lair bien fichu... jimagine que ca doit être bien sympa, une fois que l'on sait s'en servir et que ca marche correctement :) !!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

sinon j'avais aussi entendu parler de megaupload, qu'est-ce que ca donne ??! peut-être plus appropri? non ?!
Répondre