Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?
Publié : 02 sept. 2015, 03:15
Bonjour,
je m'appelle Luc, j'habite à Paris, j'ai 55 printemps (façon elliptique de parler, par ce que j’ai du me taper les hivers également).
Je suis un des pires, mais peut-être un des plus heureux bassistes de ce côté-ci du Rio Grande.
Je me suis à la basse il y a deux ans, Aujourd'hui j’officie dans un groupe de reprises de vieux rock des années 70 voire 60 (Led Zep et compagnie…). Et Je tiens la basse dans un atelier jazz à côté de chez moi.
Voilà, ça, c'est pour la présentation.
Lorsce que quelqu’un veut se mettre à la basse tout seul chez lui, en autodidacte quoi, la recommandation standard c'est la méthode de Ed Friedland (je n'ai pas de problème avec l'anglais). Super bien fichue, et qui donne de bons résultats (traduire : qui me convient ) merveille)
J'ai recherché dans les archives du forum, j'en ai retenu que, en exagérant un peu, vouloir aborder la contrebasse c'est accepter d'oublier le travail déjà effectué avec les instruments précédent et repartir à zéro, ce qui est plutôt une idée qui me plait, je n'ai aucun objectif autre que me faire plaisir et j'adore apprendre.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question : quel est l'équivalent du Friedland pour la contrebasse, alternativement et peut-être plus logique, quel est le complément du Friedland qui apporterait toute la partie "physique" (doigté justesse etc. position… ) spécifique à la contrebasse.
Autre question, quel est ou quels sont les luthiers parisiens qu'il ne sortent pas un fusil de chasse si on leur amène une contrebasse venant de chez nos amis allemands pour un réglage ?
À ce que j'ai compris en lisant le forum, les Thomann 33 et 44 sont de bons instruments ( débuter bien, rapport Q/P etc…), mais qui vont nécessiter un réglage initial.
Par avance, veuillez agréer, Et patati et patata…
May the farce be ouiziou
je m'appelle Luc, j'habite à Paris, j'ai 55 printemps (façon elliptique de parler, par ce que j’ai du me taper les hivers également).
Je suis un des pires, mais peut-être un des plus heureux bassistes de ce côté-ci du Rio Grande.
Je me suis à la basse il y a deux ans, Aujourd'hui j’officie dans un groupe de reprises de vieux rock des années 70 voire 60 (Led Zep et compagnie…). Et Je tiens la basse dans un atelier jazz à côté de chez moi.
Voilà, ça, c'est pour la présentation.
Lorsce que quelqu’un veut se mettre à la basse tout seul chez lui, en autodidacte quoi, la recommandation standard c'est la méthode de Ed Friedland (je n'ai pas de problème avec l'anglais). Super bien fichue, et qui donne de bons résultats (traduire : qui me convient ) merveille)
J'ai recherché dans les archives du forum, j'en ai retenu que, en exagérant un peu, vouloir aborder la contrebasse c'est accepter d'oublier le travail déjà effectué avec les instruments précédent et repartir à zéro, ce qui est plutôt une idée qui me plait, je n'ai aucun objectif autre que me faire plaisir et j'adore apprendre.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question : quel est l'équivalent du Friedland pour la contrebasse, alternativement et peut-être plus logique, quel est le complément du Friedland qui apporterait toute la partie "physique" (doigté justesse etc. position… ) spécifique à la contrebasse.
Autre question, quel est ou quels sont les luthiers parisiens qu'il ne sortent pas un fusil de chasse si on leur amène une contrebasse venant de chez nos amis allemands pour un réglage ?
À ce que j'ai compris en lisant le forum, les Thomann 33 et 44 sont de bons instruments ( débuter bien, rapport Q/P etc…), mais qui vont nécessiter un réglage initial.
Par avance, veuillez agréer, Et patati et patata…
May the farce be ouiziou