Page 1 sur 1

Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 10:58
par benoit
Bonjour
Je suis en train de bosser Waltz for Ruth à partir de cette partition :
https://jazztranscriptions.files.wordpr ... r-ruth.pdf

Pour travailler le rythme, je me demandais si c'était judicieux de battre à la noire pointée (par exemple avec le pied) ou s'il valait mieux penser les choses autrement.

J'ai vu que ce morceau était à d'autres endroits proposé en 6/8. La partition que j'utilise est-elle valable (peut-on effectivement penser ce morceau en 3/4 ?).

Merci

PS : J'aime de plus en plus ce que faisait Charlie Haden. Plus jeune, sa simplicité et son austérité ne me touchait pas beaucoup. En vieillissant, je m’aperçois à quel point il va à l’essentiel et sa musque est passionnante !

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 12:30
par Patrick MANET
Dans le cas d'une valse avec ce genre de valeurs différentes, noires pointées, croches, triolets le plus simple est de penser à la blanche pointée, une pulsation par mesure à moins que le tempo soit très lent.

Exercice de base, taper la pulsation avec un métronome en référence et s'habituer à décomposer ainsi :
123, 12, 123 12...

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 14:24
par Maryse
Patrick MANET a écrit : Exercice de base, taper la pulsation avec un métronome en référence et s'habituer à décomposer ainsi :
123, 12, 123 12...
Le 12 tu le penses comment? Ce sont les noires pointées ou les 2 premiers temps d'une mesure à 3?

Mais sinon, oui. En tout cas dans la version en duo avec Metheny, même si Haden scande beaucoup la noire pointée dans son accompagnement, Metheny est clairement sur une pulse en 3 qui ne laisse pas de doute quant à la valse. Et dans ce cas, il faut mieux la penser 1 2 3 (en décomposant en effet à la blanche pointée). Finalement, à mon sens la noire pointée en valse est une variation de la structure de base surtout en jazz car elle permet de caser deux accords ou deux voicings différents dans une mesure sans se précipiter. Mais je pense que le squelette de base à assimiler c'est le 1 2 3 comme dit Patrick. Donc pulse sur le 1 en blanche pointée. Cela dit, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit si on fait pareil mais en mettant la clic sur le 3è temps de la mesure (souvent accentué par le charlé du batteur sur les valses).

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 14:31
par Maryse
Et du coup je trouve cette magnifique version en duo avec Kenny Baron

[youtube]3gbhHA_nrEY[/youtube]

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 14:59
par benoit
OK merci pour vos réponses (j'ai oublié de préciser que ma question portait sur le travail du thème et pas sur la façon d'accompagner)

PS : Super disque en effet que ce Night and the City ! On a aussi mis à notre répertoire Twilight Song contenu dans ce même CD et je trouve ça très dur de chorusser sur cette grille ....

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 16:23
par Patrick MANET
Maryse a écrit :Le 12 tu le penses comment? Ce sont les noires pointées ou les 2 premiers temps d'une mesure à 3 ?
Noires pointées, le principe étant de savoir partager une pulsation en deux ou trois.

Re: Battue sur un 3/4

Publié : 20 mars 2016, 17:41
par michif
Effectivement, je pense que c'est cette pulsation que Benoit cherche.

Sur du 4/4, c'est sympa aussi. Je l'ai balancé sur Estate l'autre jour, avec une batterie strictement 4/4, c'est très sympa.

Un peu déstabilisant au début, mais il faut laisser la mécanique s'installer.

:parfait: :rotate: :mac: :heart: :mrgreen: :ellipses: :sleepy: :ninja: