D et G Oliv avec E et A Obligato
Publié : 14 avr. 2017, 10:10
bonjour toutes et tous,
un petit retour sur les D et G Oliv que j’ai maintenant montées sur ma chinoise massive depuis 2 mois.
jusque là je jouais depuis un an et demi en Obligato ce qui avait déjà été un sacré mieux en terme d’ouverture du son par rapport aux rouge rouge.
ma contre (comme pas mal de chinoises à la table moins épaisse que les anciennes) a vraiment apprécié cette tension moindre notamment.
mais avec le temps je trouvais le G un peu « aigre », manque de matière, j’ai donc commencé par le changer par un G Oliv et là dés les 10 premières minutes j’ai su que j’allais dans la foulée acheter le D.
j’ai quand même attendu une petite semaine pour être sûr de mon choix .
alors D et G Oliv, il y a vraiment de la matière, physiquement déjà les cordes sont plus épaisses et le son est lui aussi beaucoup plus épais, j’ai plus de volume, mais c’est surtout dans le timbre que ça me plait, la corde de G chante, je ne trouve pas d’autre mot.
les deux ensemble donnent des airs de vieille dame à ma jeune chinoise, toutes proportions gardés bien sûr, je n’ai pas le timbre ni la profondeur d’une vieille Jacquet, mais tout de même une contre qui ressemble à une contre, ça sent le bois massif et non pas la cajette.
au niveau tension, c’est étrange ces sensations de tensions qu’on peut avoir, sur le papier elles sont données comme moins de tension que les Obligatos, dans la réalité, niveau main gauche c’est souple et facile, pareil que les Obli et pour la main droite en pizz ça parait plus tendu pourtant, moins élastique.
mais pour le coup c’est juste ce qu’il me faut, les cordes répondent à tout type d’attaque, elles sont vraiment très réactives, elles aiment autant la douceur ou qu’on rentre dedans.
elles reviennent en place à la vitesse de l’éclair, c’est juste… juste ce que je voulais en fait.
à l’archet c’est facile d’émission et tellement beau, sombre et profond, moins violoncellé que les Obligato, plus contrebassellé je dirai ! (je ne joue plus en orchestre pour l’instant mais bosse tous les jours à l’archet).
du coup, pour finir avec la tension, même si le mariage avec les Obligato E et A fonctionne vraiment bien niveau son, ensemble assez homogène, je trouve les Obligato un poil molles à présent, je pense essayer des EP light bientôt, j’ai peur que les standards soient un peu trop fortes pour ma contre et moi même.
maintenant le point un peu plus sombre, c’est la tenue d’accord, elles bougent pas mal, les deux premières semaines une horreur, chaque nuit elles perdaient ou gagnaient selon les nuits un grand demi ton ou un petit ton. En jeu la journée je jouais souvent avec les clefs.
maintenant après 2 bons mois, elles bougent toujours, mais c’est franchement jouable, de toute façon je les aime tellement que je ne compte pas changer, c’est pas très grave d’avoir à faire attention à l’accordage par rapport au plaisir de son et de toucher que j’ai en contrepartie.
voilà en gros mes impressions sur ces fameuses Oliv donc, chouettes cordes pour rendre plus boisée et profonde une contre d’usine au demeurant modeste.
je les trouve polyvalentes, en tout cas pour tout ce qui est jazz old school, manouche, chanson, standards, mais aussi contemporain (je crois que c’est plus l’intention du joueur et la manière d’attaquer plutôt que les cordes qui font que le son est adapté ou pas). Pour le slap je ne sais pas car je ne pratique pas pour l’instant, mais pareil j’ai déjà entendu des gitans slapper à l’ancienne avec un mélange de rouge rouge et de rouge violet et ça envoyait sévère, là encore c’est les doigts et l’intention plus que les cordes.
voilà normalement en plus elles vont durer longtemps et sinon ben au jour d'aujourd'hui je reprendrai les mêmes !
un petit retour sur les D et G Oliv que j’ai maintenant montées sur ma chinoise massive depuis 2 mois.
jusque là je jouais depuis un an et demi en Obligato ce qui avait déjà été un sacré mieux en terme d’ouverture du son par rapport aux rouge rouge.
ma contre (comme pas mal de chinoises à la table moins épaisse que les anciennes) a vraiment apprécié cette tension moindre notamment.
mais avec le temps je trouvais le G un peu « aigre », manque de matière, j’ai donc commencé par le changer par un G Oliv et là dés les 10 premières minutes j’ai su que j’allais dans la foulée acheter le D.
j’ai quand même attendu une petite semaine pour être sûr de mon choix .
alors D et G Oliv, il y a vraiment de la matière, physiquement déjà les cordes sont plus épaisses et le son est lui aussi beaucoup plus épais, j’ai plus de volume, mais c’est surtout dans le timbre que ça me plait, la corde de G chante, je ne trouve pas d’autre mot.
les deux ensemble donnent des airs de vieille dame à ma jeune chinoise, toutes proportions gardés bien sûr, je n’ai pas le timbre ni la profondeur d’une vieille Jacquet, mais tout de même une contre qui ressemble à une contre, ça sent le bois massif et non pas la cajette.
au niveau tension, c’est étrange ces sensations de tensions qu’on peut avoir, sur le papier elles sont données comme moins de tension que les Obligatos, dans la réalité, niveau main gauche c’est souple et facile, pareil que les Obli et pour la main droite en pizz ça parait plus tendu pourtant, moins élastique.
mais pour le coup c’est juste ce qu’il me faut, les cordes répondent à tout type d’attaque, elles sont vraiment très réactives, elles aiment autant la douceur ou qu’on rentre dedans.
elles reviennent en place à la vitesse de l’éclair, c’est juste… juste ce que je voulais en fait.
à l’archet c’est facile d’émission et tellement beau, sombre et profond, moins violoncellé que les Obligato, plus contrebassellé je dirai ! (je ne joue plus en orchestre pour l’instant mais bosse tous les jours à l’archet).
du coup, pour finir avec la tension, même si le mariage avec les Obligato E et A fonctionne vraiment bien niveau son, ensemble assez homogène, je trouve les Obligato un poil molles à présent, je pense essayer des EP light bientôt, j’ai peur que les standards soient un peu trop fortes pour ma contre et moi même.
maintenant le point un peu plus sombre, c’est la tenue d’accord, elles bougent pas mal, les deux premières semaines une horreur, chaque nuit elles perdaient ou gagnaient selon les nuits un grand demi ton ou un petit ton. En jeu la journée je jouais souvent avec les clefs.
maintenant après 2 bons mois, elles bougent toujours, mais c’est franchement jouable, de toute façon je les aime tellement que je ne compte pas changer, c’est pas très grave d’avoir à faire attention à l’accordage par rapport au plaisir de son et de toucher que j’ai en contrepartie.
voilà en gros mes impressions sur ces fameuses Oliv donc, chouettes cordes pour rendre plus boisée et profonde une contre d’usine au demeurant modeste.
je les trouve polyvalentes, en tout cas pour tout ce qui est jazz old school, manouche, chanson, standards, mais aussi contemporain (je crois que c’est plus l’intention du joueur et la manière d’attaquer plutôt que les cordes qui font que le son est adapté ou pas). Pour le slap je ne sais pas car je ne pratique pas pour l’instant, mais pareil j’ai déjà entendu des gitans slapper à l’ancienne avec un mélange de rouge rouge et de rouge violet et ça envoyait sévère, là encore c’est les doigts et l’intention plus que les cordes.
voilà normalement en plus elles vont durer longtemps et sinon ben au jour d'aujourd'hui je reprendrai les mêmes !