réglage du pied

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
kzan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2007, 12:00

réglage du pied

Message par kzan »

Bonjour,

Je suis depuis 3 jours l'heureux amant d'une grand mère tchèque. Je n'y connais rien mais en réve depuis 2 ans! J'ai qq années de grattouille ? la guitare. Et plein de questions :

1/ Comment doit on regler le pied ? Y a-t-il un repère de réglage standard (par rapport à ma taille) ?

2/ J'ai collé des petits repères sur le côté du manche pour me recaler quand je suis paumé et pour aussi prendre mes marques. Avez vous des conseils ? Reperer toutes les frettes? que qq unes ? Garder les repères longtemps ? les supprimer de suite?

3/ Quels sont les repères "kin?" que vous prenez ?

4/ Vous servez vous tj du petit doigt ?

5/ Y a t il destrucs pour faire des démanchés justes ?

Bref plein de questions. Et en plus mon archet ne me sera livré que la semaine prochaine. Donc ce ne soont pas les dernières questions...

Merci pour votre aide.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

1/tu dois avoir le sillet au niveau des yeux je crois, plus ou moins et l'arrondis de l'éclisse appuy? contre l'aine.

après... testes plusieurs config, plus haut, moins haut, ça doit dépendre de la morphologie et musculature de chacun.

2/mmm... je crois que c'est un peu une h?résie les repères visuels.

si j'étais toi, je chercherais les notes les unes par rapport aux autres en se rep?rant ? la corde à vide.

3/aucun pour l'instant, il y a le principe un peu mystique du col de cygne pour trouver l'octave direct, mais ça marche très moyennement chez moi.

je trouve facilement certaines notes sur le manche (sol la / do re / mi fa sol/ la si) et essait de m'organiser autour de ça.

4/oui

5/ :cry: je crois pas, à part le temps, les oreilles et connaitre les bons doigt?s :terro:

D'autres moins débutants et autodidactes que moi pourrons d?velopper un peu, voire rectifier le tir si j'ai dit des b?tises (ça arrive parfois :? )

en tout cas, f?loche pour la grand mère!!! :yeah:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

enleve moi tes etiquettes de suite!!!!!
et va voir le site de thierry barb? tu auras toutes les reponses et meme plus!
bon courage a toi!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

1/ cf. Mr Pitch !! Je pense qu'il faut que tu trouves une position où tu te sente ? l'aise !! Les ma?tres mots pour se début de contrebasse : naturel et d?tendu !!!!! (par contre, on ne parle pas de "pied", mais de "pique"...c'est pour ca, au niveau du titre : "réglage du pied"... je me suis posé des questions, quant au sujet principal du topic !!!)

2/ Pour le début, je pense que c'est une bonne idée d'en avoir quelques uns, par contre, surement pas sur toutes les notes, mais n'ayant pas un acquis p?dagogique assez important ? ce niveau, je laisserais les professionnels s'en charger...

3/ Je ne vois pas ce que tu veux dire par "repère "kin?""...

4/ Non.
Tu te serviras du petit doigt, jusqu'au Fa# sur la corde de sol, et tu passeras ensuite en position du pouce, utilisant donc le pouce comme repère, mais également pour des notes appuyées, et puis les doigts 1, 2, 3 pour le reste... Mais c'est encor trop tôt pour en parler, ou pour l'appliquer !!!

5/ ahlala, le problème de la justesse !!! Je pense que ca va être la bête noire de tes prochaines années, ou dans un premier temps, de tes prochains mois... courage !!! sinon réf?res-toi au topic sur la justesse > http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... t=justesse


Sinon :wel: dans le monde de la contrebasse :mrgreen: :mrgreen: !!!!
...et bon courage pour ton début !!!!
Dernière modification par domino le 02 mai 2007, 10:13, modifié 2 fois.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

domino a écrit :
3/ Je ne vois pas ce que tu veux dire par "repère "kin?""...
c'est repères kin?st?siques me semble -t- il
je crois que c'est un terme savamment technique, genre garagiste, proctologue ou informaticien pour dire 'mémoire du toucher, des positions et du mouvement'

tout ce qui ne fait pas appelle au nyeux et aux noreilles pour se repèrer, en fait :yeah:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Ah ok, je vois cque c'est !! Merci Mr.Pitch :mrgreen: !!
Pour moi kin?, ?quivaut ? kinesith?rapeute (exemple : "oh hier, je suis allé voir un kin? pour mon dos...").
Voila pourquoi j'étais perdu !!!!

alors donc :
3/ Je pense que pour les repères "kin?" :wink:, il faut que tu gradues ton manche en différents degrés... le 1er degrés : Sol#-La-Sib / 2âme degrés : La-Sib-Si / 3âme degrés : Sib-Si-Do... etc etc.
Mais je pense aussi qu'il y aura des repères plus personnels en fonction des contrebasses et du ressentis de chacun (par exemple : je trouve mon R? 1er doigt sur la corde de Sol, au niveau du talon du manche...) !! Au fil du temps, tu trouveras aussi, tes propres repères et automatismes :) !!!
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Yop et bienvenue ? toi dans le monde merveilleux des contrebassistes :mrgreen: (Bon soit dit en passant maintenant que tu es la c'est mort tu pourras plus jamais t'arreter :mrgreen: )

Alors

1/ tout à fait d'accord avec tout le monde, soit a l'aise. Perso quand je regarde mon manche j'ai les yeux qui tombe sur ma premiere position (En gros le La sur la corde de Sol avec le 2? doigt), mais bon j'ai tout d'abord reglé ma pique de manière a être très a l'aise.

2/ ENLEVE MOI TOUT DE SUITE TES REPERES DIDIOU OU CA VA PO ALLER :terro: Tu dois travailler ton oreille et pas tes yeux avec ta bonne vieille grand mere

3/ Ben si tas mal au dos tu vas en voir un et sinon tu restes chez toi et tu joues :mrgreen: Non plus sérieusement, n'oublie pas que c'est ton instrument qui bouge et pas toi qui bouge pas rapport? ta touche.

4/ Le petit doigt est obligatoire jusqu'a la POSITION DU POUCE ( t'inquiete tu te prendras la tete plus tard) en gros aide toi de ton 4? doigt pour appuyer avec le petit... Ca fait mal au début mais c'est n°c?ssaire pour avoir une bonne pince .

5/ Les démanchés juste, la justesse... Bon courage tout vient avec le temps. Si tu travailles lentement tes démanchés, ta main imprimera les positions & ton oreille la justesse. Mais ca peut prendre beaucoup de temps pour etre parfaitement juste... Bon courage? toi et bonne recherche
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'est vrai que la grand mère addiction semble être une maladie incurable...

dites, pendant qu'on est dans les histoires de piques...

avec la mienne ? une certaine hauteur, je choppe une sale vibration interne sur les grosses notes graves. je diminue ou alonge un peu et ça disparait...

est-ce que vous avez déjà eu un souci du genre?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

boh... je sais pas, c'est peut etre un souci de diametre trop petit a cet endroit, du coup le trou est trop grand, je sais pas......










( :mrgreen: retire moi ce sourire lubrique pitch, je te vois d'ici!)
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Ouais ca arrive des fois quand tu serres trop ou trop peu la pique... J'ai eu ce probleme sur une grand mere de location
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Ce n'est pas un problème de longueur de pique ? Quand tu rentres trop ta pique, la longueur restante de la pique dans le contrebasse, vibre ? l'intérieur, c'est ca ?! Je pense qu'il faudrait que tu la rétressisses (désolé de devoir te dire ca, mais je pense que dans ton cas, c'est h?las, l'unique solution............) !!
J'avais deja vu ce même problème, après, peut-être que je me trompe sur toute la longueure :pale: !!!!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

:yeah: domino :yeah:

des fois c'est l'inverse, le tire corde etrangle trop le passage, et la ça coince........
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

vous battez pas.

en fait, plus que de la couper, il me suffit de la rentrer ou sortir un peu plus...*

je voulais savoir si il y avait que moi et ma grand mère bontempi.

la première fois j'ai eu super peur en me disant 'ayet c'est l'âme qui est fracturée' ou des trucs du genre :terro: .
maintenant je la règle toujours à peu près pareil (un poil de PO de plus que la paume de la main) donc je n'ai plus le souci.

je me demandais si ça justifiait d'embêter mon pauvre luthier qui a bien des soucis avec moi qui lui pleure tout le temps des comptes populaire et l'emmerde avec ma vieille CB pourrite faites par des tites n'enfants chinois :mal: qu'il doit empoigner avec un chiffon, de d?gout.

merci de m'avoir rassuré


*PO... n'y pense même pas... :idee:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Bienvenu dans le monde des contrebassiste, les autres ayant d?ja et pertinement répondu ? tes questions, je rajouterais une chose ou deux.
1/ la hauteur de pique est une question de gout et de jeu, je la porte personellement très haute pour atteindre les extr?mes aigues facilement. Ceci dit pour débuter il est conseillé pour ne pas fatiguer la main gauche de porter la basse environ sillet a hauteur des yeux. Cela appelle une autre remarque: quand tu joue, ?vite absolument de regarder ton manche.
2/ les reperes collés sur la touche, tu les vire direct c'est le meilleur moyen pour ne pas d?velopper la mémoire du geste.
3/ essaie de voir un prof sur marseille au moins une sçance, qu'il te montre le b a ba.Si tu passe sur Nice, je donne des cours.
Bon courage et bon travail.

Ps: ne te d?courage pas si au début ça te semble frustrant, et n'écoute pas ceux qui disent que c'est un instru difficile, il n'est ni plus ni moins difficile que n'importe quel autre instrument.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Mr.Pitch a écrit :en fait, plus que de la couper, il me suffit de la rentrer ou sortir un peu plus...
Quelle santé :!: :mrgreen:

Le problème de bruit de la pique réglée ? une certaine hauteur, j'ai déjà eu ça. :(
très chiant de régler la hauteur non pas en fonction de ce que tu aimes mais en fonction du matériel.
Je pense effectivement que c'est un problème de diamêtre du trou trop grand, pas suffisamment ajusté. Il m'est arriv? de résoudre le blâme en tournant la pique jusqu'à trouver la position où ça ne fait plus "coung" sur certaines notes.
Répondre