Tango-Milonga

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Tango-Milonga

Message par DanQuem »

J'ai eu récemment l'occasion d'entendre un très bon duo argentin bandoneon-contrebasse (Manuel Cedron-Jorge Loiotile). Le contrebassiste avait une technique d'archet qui me parait assez particuliére, attaque très franche et puis petit mouvement du poignet pour relever l'archet afin de donner un effet staccato. J'essaie de retrouver ça tout seul mais j'en chie un peu. J'ai pas réussi ? trouver d'enregistrement qui me permettrait d'entendre assez nettement la contrebasse. Quelqu'un aurait-il une piste d'un duo, trio, quartetto qui pourrait me servir. Existe-t-il une methode? J'ai le bouquin de Stagnaro Latin bass book, mais y'a rien sur le tango ni la Milonga. Quelque chose sur le net (pour l'instant j'ai rien trouvé pour la basse)...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Il existe des partitions de Piazolla de très belle pièces d'ailleurs, pour le piano il me semble. Et il me semble aussi qu'il y avait une joueuse de contrebasse de tango dans les premiers posts du forum je vais la rechercher et lui extorquer quelques renseignements :lol:
En attendant voici des extraits de ce qu'elle joue et elles se débrouillent plutot pas mal http://www.myspace.com/lasmalenas

A bientôt, après enquète :wink:
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Je ne connaissais pas ce groupe c'est très bon. A force de visionner des video sur youtube je commence ? saisir le truc. Mais y'a du boulot en perspective. Pour info y'a un stage de Tango argentin "Contrebasse friendly" ? Tarascon(con) du 22 au 28 juillet malheuresement je peux pas y aller cause qu'il faut gagner sa vie.->http://www.octaedre-tango.com/PDF-telec ... 202007.pdf
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'adore le Tango !!! :lov:
J'en ai fait juste 1 an avec la classe de musique de chambre du CNR, j'ai passé mon UV de musique de chambre avec des musiques tango (avec des arangements pour avoir le thème ? la contrebasse, notament sur "adios noninos" > (*)) > QUEL KIFF :yeah: !!!!



Merci Pierre pour le lien :mrgreen: !! Comme ca ronfle, j'adore !!!
Je conseil ? toute personne faisant de la contrebasse, de se mettre au moins une petite fois au tango... c'est absolument génial !! ca donne la gniak !

En passant, vous auriez pas des petites perles de cd ? me proposer en tango ?? c'est tellement peu répandu, que j'en trouve rarement chez les disquaires...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Mes cd de tangos préférés sont

Milva et Piazzolla" live at the bouffes du nord"

Piazzolla "Sur" musique de film superbe

Quarteto Cedron

Thomas Gubitsch Trio "contra ventos y mareas" guitare-contrebasse-piano (moins classique, c'est d'ailleurs pas du tango mais c'est ancr? dans l'esprit)

Ballet Tango Galliano (accord?on et bandon?on solo) bon il n'y a pas de contrebasse mais c'est tellement beau

Piazzolla est incontournable voici un site !! avec plein de musique http://www.piazzolla.org/sounds/index.html
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

C'est magnifique :lov: !!!

Merci pour les liens... et pour toutes ces belles références, que je vais m'empresser d'acheter !!!!
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Domino tu parlais d'Adios Nonino, voici une belle version (sans contrebasse):

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :En attendant voici des extraits de ce qu'elle joue et elles se débrouillent plutot pas mal
Elles se débrouillent pas mal, c'est magnifique tu veux dire :!: Absolument superbe :fet:
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

tout à fait d'accord avec Patrick, c'est vraiment excellent!
C'est tout bon pour se réveiller les oreilles! :lov:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
bassbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 04 juil. 2006, 16:29
Localisation : Asni?res

Message par bassbass »

déjà, merci pour tous les compliments sur notre groupe de tango, ça fait chaud au coeur. On va bientôt sortir notre premier album, avec des thèmes traditionnels (zorro gris, la cumparsita, romance del barrio etc...) et des thèmes de Piazzolla, arrang?s specialement pour notre formation bizarro?de (2 violons, 1 violoncelle, un bando, un piano, une contrebasse). voilà pour le petit coup de pub. moi ça fait 10 ans que je fais du tango argentin, et en fait j'ai globalement appris "sur le tas", en tout cas en ce qui concerne la technique d'archet. J'ai eu la chance de b?n°ficier des conseils de contrebassistes argentins que je suis allé voir, ? la fin de concerts ou chez eux. Parmi eux : Ignacio Varchausky, Roberto Tormo (tous les 2 en argentine) et en France Mauricio Angarita. Sinon j'ai suivi les cours de musique de chambre tango avec Juan-Jos? Mosalini ? L'ENM de Gennevilliers (92), ça c'était génial, mais ça l'est encore plus pour les bandon?onoistes puisque JJ Mosalini joue du bandon?on, et divinement bien. Et puis après j'ai eu la chance de travailler avec des gens qui par leur connaissance du style, m'ont beaucoup appris : Victor Villena, Alejandro Schwartz, Gustavo Beytelmann, Gustavo Gancedo....
A ma connaissance il n'y a pas de méthodes pour apprendre ? jouer de la contrebasse tango, mais peut-être qu'en fouinant un peu....
La majorité de l'apprentissage est oral. d'ailleurs il est assez difficile de trouver des partitions de tango. Il faut faire soi-même ses arrangements à partir des partitions de piano, ou piano-chant des éditions universelles ou Ricordi. Personnelement je trouve que les éditions Tonos qui sont l'éditeur presque exclusif de Piazzolla sont très très chères et surtout bourr?es de fautes....En gros le mieux c'est d'écouter beqaucoup de CD, de Piazzolla ou d'orchestres typiques et de repiquer.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Super sympa de nous rejoindre pour nous faire partager ta musique.

T'as croisé du beau monde je vois....

Alors en dehors du repiquage rien à nous transmettre..... parle nous de la technique d'archet spécifique au tango .... donne nous quelques miettes en p?ture...

Et pour repiquer donne nous quelques références de tes disques préférés.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

makahiel a écrit :tout à fait d'accord avec Patrick, c'est vraiment excellent!
C'est tout bon pour se réveiller les oreilles! :lov:
pas mieux :shock: sous le charme dès les premières notes (c'est encore meilleur, très, très fort comme les voisins peuvent en t?moigner en ce moment même :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

A bon t'as des voisins !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Tango-Milonga

Message par jonathan »

yep

comment s appelle cette "figure" (eh eh) vers 1mn02 ?

arco slappé ou je sais pas quoi




en tous cas la classe !
Répondre