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Sangle autour de la contrebasse

Publié : 22 nov. 2017, 18:03
par papabass
Bonjour à tous?
J'ai remarqué plusieurs fois que certain contrebassiste avait une sangle autour du corps de leur contrebasse.
C. MC Bride par exemple :
http://www.notreble.com/buzz/2017/11/21 ... se-things/
Charlie Haden :

J'ai bien imaginé le calage d'un micro ou bien pour maitriser la résonance de certaines fréquences.
Si quelqu'un a une idée de la chose, je dormirai mieux ce soir :-)

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 22 nov. 2017, 19:28
par Patrick MANET
Oui, pour protéger le vernis des ceintures, boutons et autres objets qui peuvent l'érafler.

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 22 nov. 2017, 19:35
par papabass
Merci de vos réponses.
J'ai déjà vu ces tissus ou toile sur une séance d'enregistrement d'une pièce classique.
Qui servait également à éviter tout bruit parasite, frottement, grincement et autre.
Mais là je regarde et ne vois que la sangle.

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 23 nov. 2017, 10:45
par papabass
Vu ! merci à tous :-)

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 26 nov. 2017, 21:30
par Buffal
Dans certains cas il peut sagir du capteur headway band aussi

https://www.thomann.de/fr/headway_the_b ... pickup.htm

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 27 nov. 2017, 09:14
par asr
Alors, pour le coup, la bande de piezzo, c'est… hum… facile à placer, et facile à démonter.
Un enfer à sonoriser (sauf à vouloir un son de contrebassine, ou de violon Stroh…)

Après, je n'ai peut-être pas eu de chance, il y a peut-être des cas où ça fonctionne bien…

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 27 nov. 2017, 11:00
par papabass
Je n'ai pas trouvé sur ce forum ni ailleurs mais est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de faire un sondage regroupant la combinaison instrument, système de captation, ampli et style principal joué. A titre indicatif parce que donner un seul de ces éléments n'est pas très significatif. Tel micro est super ce n'est pas absolu !

Re: Sangle autour de la contrebasse

Publié : 27 nov. 2017, 11:51
par asr
Bah, en général, si les défauts d'un ampli et ceux d'un piezzo/micro/autre s'annulent, tu peux avoir des surprises, mais je crois qu'on parle plutôt du son « brut », qui va à une table de mixage, et ce qu'on peut en faire (écoute idéale, monitoring, etc…).

Sinon, il faudrait comparer avec la taille de salle, type de sonorisation, type de salle (carrelage, bois, pleine de monde ou quasi vide…), tous les amplis, etc…

« Les Eva Pirastro avec un Piezzo sur caisse et un ampli Markbass, c'est super adapté pour du punk metal grindcore ».