Les modes en Jazz
Les modes en Jazz
Je voudrais savoir si j'ai bien compris les modes !
En faite un mode de Do es composé de toute les notes de la gammes de DO ( DO R? MI FA SOL LA SI DO) et c'est tout ??
et chaque mode est composé des notes de la gamme avec les # et b qui la compose ??
après il y a un nom attribu? a chaque mode, mais en gros est-ce que c'est ça ?
Merci
En faite un mode de Do es composé de toute les notes de la gammes de DO ( DO R? MI FA SOL LA SI DO) et c'est tout ??
et chaque mode est composé des notes de la gamme avec les # et b qui la compose ??
après il y a un nom attribu? a chaque mode, mais en gros est-ce que c'est ça ?
Merci
euhm...
je peux te filer ce lien, parce que je me sens pas d'expliquer le truc comme il faut
merci de ne pas me shooter pour le manque de convivialité de ma réponse...
http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-A ... aspx?id=23
c'est bien expliqué je trouve, n'hésite pas à consulter le dossier 'harmonisation de la gamme majeure'
voilo?.
si t'es ? dijon on peut peut-être se capter ? l'occasion pour bosser un coup ensemble, boire des coups en écoutant du ge??ze...
a+
je peux te filer ce lien, parce que je me sens pas d'expliquer le truc comme il faut

merci de ne pas me shooter pour le manque de convivialité de ma réponse...
http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-A ... aspx?id=23
c'est bien expliqué je trouve, n'hésite pas à consulter le dossier 'harmonisation de la gamme majeure'
voilo?.
si t'es ? dijon on peut peut-être se capter ? l'occasion pour bosser un coup ensemble, boire des coups en écoutant du ge??ze...

a+
Dernière modification par Mr.Pitch le 05 juin 2007, 15:26, modifié 1 fois.
Et D?pèche Mode, dans l'histoire? hein!! ont les avaient oubliés ceux-l?.
Car les gars, avec un mode, ils ont su créer tout un monde et envouter toute une g?n°ration et moi je dis : chapeau..
J'tais naif ? l'époque, j'?coutait pas, y avait pas de basse d?lirante.
Par contre avec le bassiste de Cure, ou celui de New Order, j'était aux anges.
Vive les modes en tout genre!!!!
Car les gars, avec un mode, ils ont su créer tout un monde et envouter toute une g?n°ration et moi je dis : chapeau..
J'tais naif ? l'époque, j'?coutait pas, y avait pas de basse d?lirante.
Par contre avec le bassiste de Cure, ou celui de New Order, j'était aux anges.
Vive les modes en tout genre!!!!
Je réve!!! enfin quelqu'un qui ecoute ou ecoutais la même chose que moi!!! enfin quelqu'un qui doit parler le même language!!!!georges a écrit :Et D?pèche Mode, dans l'histoire? hein!!
Par contre avec le bassiste de Cure, ou celui de New Order, j'étais aux anges.

ah zut c'est georges

bon bah moi ce bassiste, celui des cure donc, Michael Dempsey au début et Simon Gallup ensuite...
bref bref le sujet est interressant, et j'avais une question!!!
y a t il un truc ? lire, ou ? jouer pour commencer ? comprendre le Jazz?? parce que je suis allé visiter ton lien M. Pitch... et suis largu?e :( par quoi on commence?? en vue d'attendre et de préparer la rentré

Un moyen de commencer c'est de prendre un thème pas trop compliqué, un standard que tu peux siffler ou chanter et ensuite, essaye de jouer le thème et de jouer un accompagnement dessus (pas les deux en même temps mais l'un ou l'autre). Si tu peux te procurer Band in a Box, c'est un logiciel très pratique pour trouver des accompagnements tout faits, des grilles et des thèmes.
- Patrick MANET
- VIP
h?h? tu as des actions chez eux?? ce n'est pas la première fois que je lis çabenoit a écrit :Si tu peux te procurer Band in a Box, c'est un logiciel très pratique pour trouver des accompagnements tout faits, des grilles et des thèmes.

merci Patrick, je vais en chercher un, un lent
mais toi qui est prof, tu conseilles quoi a tes apprentis? en musique ? écouter bien sur
Fais toi conseiller quand même pour les disques de Jazz (n'achetes pas un Coltrane derniere epoque ça risque d'etre difficile comme ecoute ).
Dans ce forum (section "disques" ) beaucoup de contrebassistes ont citées des disques de jazz avec des choix très judicieux :vas y faire un tour...
Sinon pour les modes je suis pas trop d'accord de les apprendre:
7 modes par tonalit?es,12 tonalit?es ça te fais donc 84 gammes ? apprendre
Penses plutot par tonalit? :un accord appartiens ? une tonalit? les standarts ("chansons" ou comme on dit "vieux saucissons" ) sont tres tonales :ils ont une tonalit? (avec des detours des fois dans d'autres tonalit?s "des emprunts" ) donc analyse-les ,regarde les accords par rapport à cette tonalit? et travailles la tonalit? dans tous les sens.
Ex de morceaux faciles :All the thing you are,pent-up house (choisis des morceaux majeurs c'est plus simple pour improviser au debut),Bye Bye blackbird,mack the knife...
Et tu improvises d'une façon tonale (ça degrossis bien au debut )
Un bon truc achetes des aebersold et releves les lignes de basses (facile tu peux couper le piano et la basse est surmix? et en plus tu ? la grille des fois ou tu tomberais sur des disques avec des grilles remani?, la pas de blâme )
voila bon courage
sinon une bonne blague :il existe les modes ? 7 notes ,les modes lydien,ionien,aeolien...
mais il existe un mode a 1 note :le mode Barbelivien !!

Dans ce forum (section "disques" ) beaucoup de contrebassistes ont citées des disques de jazz avec des choix très judicieux :vas y faire un tour...
Sinon pour les modes je suis pas trop d'accord de les apprendre:
7 modes par tonalit?es,12 tonalit?es ça te fais donc 84 gammes ? apprendre

Penses plutot par tonalit? :un accord appartiens ? une tonalit? les standarts ("chansons" ou comme on dit "vieux saucissons" ) sont tres tonales :ils ont une tonalit? (avec des detours des fois dans d'autres tonalit?s "des emprunts" ) donc analyse-les ,regarde les accords par rapport à cette tonalit? et travailles la tonalit? dans tous les sens.
Ex de morceaux faciles :All the thing you are,pent-up house (choisis des morceaux majeurs c'est plus simple pour improviser au debut),Bye Bye blackbird,mack the knife...
Et tu improvises d'une façon tonale (ça degrossis bien au debut )
Un bon truc achetes des aebersold et releves les lignes de basses (facile tu peux couper le piano et la basse est surmix? et en plus tu ? la grille des fois ou tu tomberais sur des disques avec des grilles remani?, la pas de blâme )
voila bon courage

sinon une bonne blague :il existe les modes ? 7 notes ,les modes lydien,ionien,aeolien...
mais il existe un mode a 1 note :le mode Barbelivien !!

- Patrick MANET
- VIP
Tout dépend du niveau et des envies de chacun. En premier lieu écouter et essayer de relever ce qui te pla?t bien entendu. Ensuite en fonction du niveau je peux dire "il me semble que c'est peut-être un peu complexe pour toi", mais je ne le dis pas trop fort car on m'a parfois prouv? le contraire ! J'ai moi-même joué des trucs ? mes débuts bien au dessus de mon niveau technique, mais j'avais tellement envie que j'y suis arrivQwertz a écrit :mais toi qui est prof, tu conseilles quoi a tes apprentis? en musique ? écouter bien sur