Page 1 sur 1

forme des ouïes et des volutes

Publié : 02 mars 2019, 14:02
par frazi
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qui est à l'origine des formes des ouïes en s (f ?) et des volutes sur le cheviller ?
Y-a-t-il des raisons acoustiques qui expliquent ces formes et si oui lesquelles ou est-ce par pure tradition esthétique ?

merci.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 02 mars 2019, 15:55
par Bdumbdum
les ouïes servent à la "déformation" de la table pour la bonne transmissions du son.. (et non pas à faire "sortir" le son.. ). Il y a surement des raisons acoustique ET traditionnelle ET esthétique quant a leur forme...

(..en voilà une réponse bien légère....

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 03 mars 2019, 23:31
par Minorswing
la vraie question concernant les ouïes .. C'est pourquoi personne a pensé à faire une petite porte sur les éclisses pour repositionner l'âme ..

Ca ce serait une sacré avancée technologique , combien d'instruments ont un son pourri métallique parce que l'âme a bougé et oui c'est casse .c..de remettre l'âme en place , surtout quand le diamètre de celle ci est plus large que l'ouïe .. Et oui faudrait tester toutes les positions et non mon bon monsieur , on va pas y passer la semaine...

J'menerve pas j'explique... :D

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 08:29
par frazi
Plus sérieusement, voilà les réponses qui m'ont été faites sur la page Facebook du groupe "Double Bass Luthiers".

Concernant les ouïes. Elles servent bien à l'émission du son.
Leur forme a évolué depuis le 10° siècle chez les ancêtres du violon.
D'abord rond, puis demi-lune, l'espace c'est affiné en C puis en f.
Ce qui compte en terme de puissance acoustique ce n'est pas tant le volume d'air déplacé que sa vitesse.
Un peu comme quand on resserre l'extrémité d'un tuyau d'arrosage, à pression constante on obtient un jet plus puissant du fait d'un écoulement plus rapide. Un facteur important dans ce phénomène laminaire est le rapport entre la surface de l'ouverture et son périmètre. À surface égale le périmètre du f est beaucoup plus important que le périmètre du cercle. C'est ce que démontre l'étude du MIT sous ce lien :
https://boingboing.net/2015/03/09/why-v ... Z0PpShCYxI

Par ailleurs cette forme allongée contribue également à donner de la souplesse à la table et donc une meilleur réponse aux vibrations.

Enfin, concernant les volutes, parchemin en anglais (scroll), Il semble que ce soit une tradition purement esthétique héritée de la renaissance. Toute fois, le fait de conserver une masse importante au bout du manche aurait un rôle de contrepoids apparemment indispensable (du moins pour le violon)

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 10:24
par Maryse
Merci Frazi! Très intéressant.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 11:19
par Patrick MANET
Belle recherche Frazi :parfait: :parfait: :parfait:
Sur ma B21 Patrick Charton le luthier qui l'a conçue a donné une forme un peu différente aux ouïes pour une meilleure projection, il y a aussi en réponse à Minorswing un réglage de l'âme, du renversement, de la hauteur de cordes... depuis l'extérieur avec de simples clés Hallen.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 11:42
par frazi
Oui je connais la B21, j'ai toujours eu envie de l'essayer en particulier pour pouvoir entendre l'influence de la tension de l'âme.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 12:15
par frazi
Oui cela pose également la question de comprendre comment les luthiers ont été amenés à faire ces choix alors qu'ils ne disposaient ni des connaissances théoriques, ni des instruments de mesures dont on dispose aujourd'hui. De là à dire que ce résultat a été purement fortuit, ça me parait un peu exagéré. Ils disposaient tout de même de leurs oreilles et cette forme aboutie est sans doute le fruit combiné du hasard, de l'intuition et de l'expérience.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 13:04
par asr
Image

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 04 mars 2019, 22:38
par Gael McKeon
Aussi, les courbes de la boite font qu'il y'a beaucoup de 'standing waves' ou modes de la resonance d'air dans l'instrument. Je pense que des ouïes qui sont allongés et aussi en diagonal sont capable de transmettre une varieté plus riche de fréquences, du a la nature des nodes et anti-nodes.

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 06 mars 2019, 08:05
par Minorswing
Intéressant la B21 , je vais m'y intéresser ...

A noter aussi cette histoire de poids dans la tete , ce qui amène la question secondaire fondamentale ..

Pourquoi des tetes en forme de crosse de fougère ... Hein ! Qu'un gars un jour décide de donner dans la fougère ,bon bien pourquoi pas .,mais que derrière tout le monde reprenne le concept ..ça me scotche .. Bon y a bien quelques farfelus qui ont fait des tetes de lion cheval et proprios de l'instrument .. Mais pour le reste ...pourqoa ?

:D

Re: forme des ouïes et des volutes

Publié : 06 mars 2019, 12:47
par Maryse
Gael McKeon a écrit : 04 mars 2019, 22:38 Aussi, les courbes de la boite font qu'il y'a beaucoup de 'standing waves' ou modes de la resonance d'air dans l'instrument. Je pense que des ouïes qui sont allongés et aussi en diagonal sont capable de transmettre une varieté plus riche de fréquences, du a la nature des nodes et anti-nodes.
Yes! Gael McKeon, le retour :D :D :heart: