Comparatif Shure Beta 87 et Prodipe BL 21
Publié : 20 oct. 2019, 18:20
Dicton du jour: Dimanche pas beau, teste des micros!
Ça fait 3 ans que j'ai ce Beta 87 pour le chant, que je me dis que ça doit être pas mal pour la contre... Foin de procrastination, on y va.
Les deux micros sont en direct dans ma carte son, pas d'EQ.
Beta 87 #1: Le Beta 87 est légèrement au dessus de l'ouïe, à peu près au milieu du creux d'éclisse, environ 5cm de la table. Moins de gain que le BL 21, je compense au niveau d'entrée. Le BL 21 est dans le chevalet (prise de son BL 21 #1 plus bas).
Beta 87 #2: Le Beta 87 pique franchement vers le pied du chevalet, un peu plus proche de la table ( (1 cm de moins). Nettement + de gain que #1, je diminue l'entrée.
Beta 87 #3: Le Beta 87 pique vers le milieu de l'épaule, position qu'on aime bien viser avec un statique de studio. A environ 3cm de la table. Nettement moins de gain. Je compense idem
Finalement, en validant que vers le chevalet, les deux micros ont ce que j'appelle une caractéristique "gros ventre, petite tête pointue" (outrancière à mes oreilles pour le BL 21) j'essaye le BL 21 gaffé dans le H-Clamp et pointant comme le Beta 87 #1 (qui est ce qui me convient le mieux pour le Beta - qui ne s'en sort pas mal du tout) positionné comme sur la photo ci-dessous, le bout de patafix montre la directivité de la capsule et à 5 cm de la table. Et bien.... c'est mon préféré!!! Et j'avoue me dire que sur scène, je ne vois pas pourquoi ce serait plus chiant à gérer que sous le chevalet, niveau repisse... C'est la piste BL 21#2 sur la playlist plus bas.
On peut écouter tous ces sons ici :
https://soundcloud.com/user706709239/se ... -positions
BL 21#1 et Beta 87#1 ont été enregistrés en parallèle, ensuite, ce sont à chaque fois des prises différentes vu que ce qui m'intéressait, c'était surtout le comportement du Beta 87.
Ça fait 3 ans que j'ai ce Beta 87 pour le chant, que je me dis que ça doit être pas mal pour la contre... Foin de procrastination, on y va.
Les deux micros sont en direct dans ma carte son, pas d'EQ.
Beta 87 #1: Le Beta 87 est légèrement au dessus de l'ouïe, à peu près au milieu du creux d'éclisse, environ 5cm de la table. Moins de gain que le BL 21, je compense au niveau d'entrée. Le BL 21 est dans le chevalet (prise de son BL 21 #1 plus bas).
Beta 87 #2: Le Beta 87 pique franchement vers le pied du chevalet, un peu plus proche de la table ( (1 cm de moins). Nettement + de gain que #1, je diminue l'entrée.
Beta 87 #3: Le Beta 87 pique vers le milieu de l'épaule, position qu'on aime bien viser avec un statique de studio. A environ 3cm de la table. Nettement moins de gain. Je compense idem
Finalement, en validant que vers le chevalet, les deux micros ont ce que j'appelle une caractéristique "gros ventre, petite tête pointue" (outrancière à mes oreilles pour le BL 21) j'essaye le BL 21 gaffé dans le H-Clamp et pointant comme le Beta 87 #1 (qui est ce qui me convient le mieux pour le Beta - qui ne s'en sort pas mal du tout) positionné comme sur la photo ci-dessous, le bout de patafix montre la directivité de la capsule et à 5 cm de la table. Et bien.... c'est mon préféré!!! Et j'avoue me dire que sur scène, je ne vois pas pourquoi ce serait plus chiant à gérer que sous le chevalet, niveau repisse... C'est la piste BL 21#2 sur la playlist plus bas.
On peut écouter tous ces sons ici :
https://soundcloud.com/user706709239/se ... -positions
BL 21#1 et Beta 87#1 ont été enregistrés en parallèle, ensuite, ce sont à chaque fois des prises différentes vu que ce qui m'intéressait, c'était surtout le comportement du Beta 87.