Luthier à Toulouse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Luthier à Toulouse

Message par deltacoin »

Bonjour,

Je suis débutant, je pratique depuis 1 an. Apres un an de location d'un instrument catastrophique, je pense a passer ? l'achat d'une CB.
Je cherche donc quelques retour sur un luthier toulousain. Mon budget est de 2000 ? 3000? max.
Est ce important d'acheter ? un luthier local. Je vais de temps ? autre ? Paris et aussi en bretagne(F Gougi presente bien son offre ).
Est il interressant d'acheter lors d'un salon ? Paris ou beaucoup de luthiers sont là ?
Qu'en est il si il y a un souci, le luthier assure t'il un "SAV" durant une année ?
Merci d'avance

Deltacoin.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ah après le prof c'est le luthier :)
En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il existait un atelier : Dalle-Carbonare, que je ne connais pas, et qui s'occupe des contrebasses...mais sans doute des toulousains en sauront plus...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut deltacoin,

Pour ce qui est de l'achat de l'instrument aux prix que tu indiques, les massives chinoises de chez Erwan Leroux (finist?re, http://ewenbass.free.fr/ ) ont une bonne répoutation (...vlatypa que je cause av? l'accent espagnol :D), surtout le luthier. (Je ne le connais pas, mais plein de gens du forum le connaissent, et il a une belle aura autour de lui). Un luthier te fera toujours payer plus cher qu'un particulier sur du matos d'occaze (faut qu'il fasse de la marge, sauf s'il fait du d?pot vente gratos ce que certains font très gentiment).

Pour ce qui est de l'achat au niveau local...bon. Oui et non ;) il est vrai que les facteurs d'instruments, tous types d'instrus confondus, en ont un peu ras le bol des gens qui achètent ? pas cher sur Ebay et Thomann, et qui voient rapliquer dans leur atelier des gens qui font la tronche quand on leur dit que la remise en état de base de leur instrument (chevalet, réglage de touche, cillet pour une contrebasse) va leur co?ter aussi cher que l'achat de l'instrument. C'est compr?hensible, en même temps, faut bien qu'ils bossent :D Et un luthier français ne peut pas sortir de ses ateliers une massive ? 3000. Ils le savent, bougonnent sur le marché inond? des chinoises..et changent le chevalet quand même ;) . Les basses de Leroux ou Gougi sont déjà réglées et rebidouill?es pour qu'elles soient prêtes ? jouer, et une fois régl?, si tu t'occupes un minimum de ton instrument, le luthier tu n'y vas plus que rarement... donc... J'aurais tendance ? dire que si tu trouves du non local ? pas cher et massif, régl?, n'hésite pas.

L'avantage du salon, c'est que tu peux en une journée essayer plein de basses.

Et si tu achêtes une basse chez un luthier, en général, le SAV est assuré pendant 1 année, mais ? demander quand même.

voilà qqs réponses qui te feront quelque peu avancer, j'espère :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut,
Anciennement Toulousain, je te confirme tout le bien que je pense de Pierre Yves (Dalle carbonare) qui pour moi est a classer dans les luthiers que l'on garde dans son carnet d'adresse.
j'ai moi même acheté une contrebasse chinoise chez lui dans les 3500 euros et je suis tres satisfait du suivi de ce luthier chez qui je me rend assez régulierement depuis deux ans pour peaufiner,modifier ma grand mere gratos et il m'a fait essaeyer pas mal de systeme d'amplification lors de ses retour de chine.De plus c'est un bon commercant.
bref je te le conseille.
Sur Toulouse ne va surtout pas chez celui (dont je tairai le nom) qui donne sur la Daurade car il est dêtestable est excessivement Cher!!!(opinion unanime des contrebassistes Toulousain)
je sait qu'il y a une demoiselle Luthier au alentour de Toulouse,Bien il parait mais je n'en sait pas plus!
Sinon mise à part c'est trois la c'est la peinurie!!!
bonne prospection!
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

juste pour rçagir ? maryse, je connais personnelement erwan leroux pour avoir réglé une contrebasse chez lui et faire restaurer une vieille thibouville, et je confirme qu'il est très bien. pour l'achatd'un instrument il prendra sa marge (mais qui n'est pas excessive par rapport à d'autres) mais surtout il met en relation acheteur et vendeur car il c?toie beaucoup de monde et il arrange souvent les achats sans se prendre de marge. ça vaut peut être le coup de l'appeller pour savoir si selon ton budget il connaitrai pas, par hasard, des bonnes occas.
@+
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Merci ? tous pour ces infos.
J'aurais une autre question concernant l'achat.
Un CB ? 2500-3000?, si d'ici un 1 an ou 2 je veux le revendre, ? votre avis, vais je perdre beaucoup ?
En fait je me pose la question d'attendre un peu, et de louer encore (? 40? le mois) ou d'acheter des maintenant.....

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Deltacoin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Si tu en prends soin, un instrument ne se d?value pas, ou très peu. A mon avis, tu ne prends pas de risque. Si tu achêtes une neuve ? 3000, 2 ans après, elle n'est plus neuve, mais le fait de l'avoir jouée et faite travailler l'aura améliorée, ouverte donc... ;) Mais attends l'avis d'autres de ce forum, je peux me planter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Ce qui est vrai avec les instruments anciens, ne l'est peut-être pas encore avec les chinoises neuves. Apparemment, les prix des chinoises d'occasion que l'on voit sont inférieurs aux prix des neuves. Faut dire que tous les luthiers en proposent, et qu'il est logique pour un acheteur d'avoir envie d'un instrument qui n'a pas pris de chocs :)
Mais je pense que ça va se d?canter dans le temps. Certains de ces instruments sont exceptionnels, d'autres sont franchement minables :!: Tout instrument neuf a des loups, des notes qui roulent ou ne sortent pas franchement, cela dispara?t souvent avec le temps, et un bon instrument se bonifie lorsqu'on le joue. Les bons instruments sont encore pour la plupart dans les mains de leur premier acqu?reur, les contrebasses chinoises de qualité n'étant pas importées depuis très longtemps. De toutes façon il est important d'essayer les instruments, neufs ou d'occasion de grandes disparit?s existent, même chez le même luthier. Un bon instrument est celui avec lequel le feeling se ressent souvent dès la première note jouée...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Je comprends l'idée pour la revente et je la trouve relevante, mais pour quelqu'un qui débute, 3000 euros me parait plus que raisonnable pour trouver un instrument interessant avec lequel tu vas jouer quelques années et qui, dans le même état que tu l'auras acheter, ce revendra le même prix.
(voir plus, suivant l'am?liotation- chevalet...etc).
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Salut à tous,

° titre d'exemple, je peux vous parler de mon cas :

J'ai commencé en achetant une chinoise ? 2300 Euros avec l'aide de mon prof en 2002. Je l'ai revendue 2100 Euros en juin dernier. Elle était en très bon état, juste qqs petites errafflures, et bien entretenue.
Je pense que cela illustre tout à fait ce que disait Patrick plus haut.
Pour moi le bilan est très positif; En cinq ans, je commencais ? ressentir un peu les limites de l'instrument, mais c'est surtout qu'avec le temps je savais un peu mieux ce que je cherchais comme instrument.

En tout cas si on fait une petite multiplication ? 40 Euros x 12 mois x 5 ans on obtient 2400 Euros.
Je ne connais pas les instruments de location et je ne sais pas si en louant j'aurais pu avoir un instrument de la même qualité.

A+
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Marco_de_paul
C'est bien le calcul que je faisais.... merci de ton t?moignage qui m'encourage ? sauter le pas de l'achat.

Cordialement,

Deltacoin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

C'est ce que je conseille aussi toujours : louer un an, si ça pla?t, pas de raison de ne pas acheter ensuite. D'autant plus qu'avoir son instrument ça motive grave pour bosser :wink:
Répondre