Une bible sur la lutherie de contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Une bible sur la lutherie de contrebasse

Message par DanQuem »

Et plus précisément sur la restauration et le réglage des contrebasses.
Image
C'est en anglais -comme toujours- mais pour ceux que la lutherie intéresse ça vaut le coup d'investir (une centaine d'euros avec le port quand même !!) et de prendre le temps ou faire l'effort de le lire.
Si je l'avais eu quinze jours plus tôt ça m'aurait permit de détabler -en commençant au bon endroit- correctement une basse d'étude tchèque et visiblement maltrait?e que j'ai récupérée. M'enfin je découvre la qualité tchèque des années 80, colle ? bois et neopr?ne (si, si), et ça c'est pas prévu au programme de Chuck...
Sinon pour la réparation des fractures de table, de dos des éclisses, le recollage du manche, l'ajout d'une extension de C, les réglages d'?me, etc. tout y est. même sans avoir le projet de réparer ou d'"optimiser" soi-même sa basse, c'est plein d'information sur la conception des contrebasses, l'influence des proportions et masses (poids du manche, talon, les masses cach?es dans la contrebasse, "bloc" de pique (end pin block), de talon (neck block), épaisseur des éclisses, c'est très ?clairant.
Le sommaire en anglais:http://www.violins.on.ca/bass_repair.html
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Ca a l'air bien sympa, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Une bible sur la lutherie de contrebasse

Message par Patrick MANET »

DanQuem a écrit :Si je l'avais eu quinze jours plus tôt ça m'aurait permit de détabler -en commençant au bon endroit- correctement
Et c'est quoi le bon endroit ? J'ai récupéré un vieux clou qu'aucun luthier veut réparer, j'ai envie d'essayer...
J'achèterais bien le bouquin mais je vais trop galèrer avec l'anglais :(
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Hello Patrick, le bon endroit c'est le fond des C, juste là ->C (où pointe la fl?che), moi j'ai commencé tout en bas de la contrebasse mais j'y suis arriv? quand même... faut y aller mollo avec une lame fine d?saffut?e pour ne pas rentrer dans le bois, le but c'est de casser le joint de colle (? condition qu'il s'agisse de colle d'os) une fois trouvé un endroit où enfoncer le couteau dans le joint faut y aller gentillement avec un petit maillet vers le haut puis vers le bas en faisant les 2 côtés de la basse simultan?ment. Tu utilises dès que possible une lame plus ?paisse que tu place en arrière du point du joint que tu travailles ça fait office de "coin".
Si la table est malheureusement collée ? la colle ? bois faut chauffer le couteau, la colle blanche n'est pas cassante comme la colle d'os, faut pas trop chauffer pour ne pas br?ler m?m? au 3âme degré, chauffer juste assez pour pouvoir avancer, tester sur un morceau de d'?picea que tu aurais sous la main si le couteau ne crame pas le bois, mais c'est dur de faire ça proprement, la colle blanche c'est de la saloperie.
Arriv? en bas de la contrebasse Chuck préconise l'utisation d'une faucille d?saffut?e :roll: qui passerait donc des deux côtés ? la fois pour ne pas décoller la table avec le couteau parall?le aux fibres du bois et risquer une nouvelle fracture. Attention aux pi?ges, dans le haut de la table de ma basse y'avait une cheville en bois et ce haut était col? ? la neopr?ne sur le bloc du talon. :evil: :dem:
Un petit lien qui donne du courage:
http://www.stringrepair.com/Double_Bass ... _Setup.htm
O? l'on voit que tout est possible...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

http://www.jonaslohse.de/zubehoer.html (en bas de page)

voici un autre lien peut-être un peu moins cher ?. Cet ouvrage j'hésite depuis longtemps ? me l'acheter
Le vendeur est quelqu'un de sérieux et passionné un ami de notre luthier Th?o de Mastri france Possible peut-être de passer par lui ?
Dernière modification par Pierre le 25 août 2007, 14:43, modifié 1 fois.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

Ce que je peux vous dire c'est que le lien que donne Pierre est celui de Jonas, que j'ai eu la chance de croiser pendant une semaine sur le festival de Souillac en juillet et que c'est un gars sérieux, attentif, attentionn? même. Je suis réguliérement en contact avec lui, vous pouvez lui poser plein de questions il y répond.
Qui plus est il joue vraiment bien. (' je l'ai vu avec une éminence est un PJbass, ?tonnant petit ampli.)

A plus tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

DanQuem a écrit :le bon endroit c'est le fond des C, juste là ->C (où pointe la fl?che)
Merci :wink:
Super ton autre lien aussi. dès la rentrée je m'y colle (? l'os bien entendu :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

J'ai craqué !
ça faisait un moment que je lorgnais sur ce bouquin et je l'ai acheté moi aussi.
140$ canadiens avec le port quand même ! (à peu près la même chose en US$)
Mais bon je meurs d'envie de m'y plonger dès que possible : ça a l'air vraiment détaill
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Je suis plong? dans sa lecture, je suis content je fais des progrès en... anglais, pour la lutherie j'attaque les exercices pratiques sur cette bête d'ici une quinzaine de jours.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

... alors en nous mettant l'eau ? la bouche avec ces photos, on a envie de savoir d'ou elle vient le bete, et pourquoi tu as envie de l'opérer ? coeur ouvert :!:
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

J'aime les missions périlleuses, si tu regardes attentivement la photo de la table tu verras 1 très grosse fracture en haut ? gauche vaguement, partiellement bref mal recollée avec une colle non identifi?e et ce qui va avec (c'est écrit dans le bouquin de Chuck) 1 grosse fracture en bas sous l'oeil supérieur de l'ouie, moins visible: 1 autre parall?le ? celle-ci sur le côté 5mm ? droite de l'âme, et puis dans le millieu dans la jonction des deux planches un d?collage dans la partie supérieure.
C'est clair que cette basse est tombée, le manche est d'ailleurs légèrement décollé au niveau du talon et a du jeu.
Pour bien faire je devrais changer la barre d'harmonie qui me semble de qualité....sovi?tique. Mais elle est collée ? la colle blanche, j'ai peur qu'un d?collage n'abime la table et ne compromette un collage satisfaisant ensuite.
Tu vois y'a du boulot !!! Et puis y'aura un chevalet neuf ? régler, la touche sans doute ? rectifier, et les imprévus...
C'est un instrument d'étude tchèque de chez Strunal, une grosse 4/4. J'espère pouvoir la sauver. Je posterai quelques photos d'avancement de mes travaux de lutherie sommaire.
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Voila un programme bien rempli !
et passionnant.
Une première question me vient ? l'esprit : est -ce toi qui l'a d?tabl?e ?
As - ton intérêt à réparer les fractures tables démontée ou bien montée ? (par exemple en d?tablant le fond ?)
Mais tout cela est peut-être dans la bible de Chuck ....
En tout cas bon courage et n'hésites pas ? nous tenir au courant . :)
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

De petites fractures peuvent être répar?es sans détabler, ici la contrebasse présentait des d?g?ts assez importants pour mériter un d?tablage. Ce que j'ai fait avec un couteau chauff? mais pas trop (seule solution pour la colle blanche), le d?tablage m'a pris 2 ou 3 heures, mais préparer le retablage sera un travail beaucoup plus long à effectuer, le joint de colle a laissé des marques et de làgers "arrachement" de fibres de bois qu'il faudra restaurer, enlever la colle restante etc. indépendamment de la réparation des fractures.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

J'avance pas très vite mais voilà j'ai enlevé le manche:
Image

voilà ce que ça donne c'était pas simple de l'enlever, malgré un collage imparfait là où c'était collé ça l'était bien, le manche bougeait dans sa mortaise je pensais l'enlever fastoche, erreur !! on voit un petit morceau resté dans la mortaise, je l'ai enlevé et recollé, il faut remettre en place les petits morceaux de bois arrach?s de part et d'autre:
Image

Image

J'ai terminé le collage des calles qui vont me servir au serrage des fractures.

Image

J'ai prépar? les taquets de renfort qui seront collés le long de la fracture:

Image

Sur la photo ils sont juste positionn?s entre les cales de serrage.
Prochaine étape -la semaine prochaine- collage des fractures et collage des taquets.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Super ! Bon courage pour la suite.
Répondre