Page 1 sur 1

Sly: Le choix des armes

Publié : 25 mars 2020, 21:04
par Maryse
Sly j'ai mis ton arrangement ici. Ce sous-forum est fait pour nos initiatives musicales à partager.

Sly a écrit :
Concernant les parties en duo de contrebasses de la musique du film "Le Choix des armes", j'ai repiqué les deux parties de contrebasse (contrebasse Piccolo par Ron Carter et contrebasse par Buster Williams). J'ai réalisé un arrangement en collant toutes les parties en duo, ce qui fait trois grilles de thèmes, le walking central, trois grilles de thème et la coda.



Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous envoyer la partition. Je suis en train de travailler les deux parties. Celle à la contrebasse piccolo passe avec une contrebasse classique, mais sonne un peu différemment bien évidemment.

J'avais contacté Philippe Sarde pour savoir si il m'autorisait à la jouer, ce qu'il avait très gentiment accepté, et il m'avait même proposé de m'envoyer la partition originale, avec la partie orchestrale... Mais il ne l'a pas retrouvée dans son fourbit... dommage.

Sur la même bande originale, vous trouverez un autre duo "sec" assez impressionnant :


Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 25 mars 2020, 22:03
par Sly
Ok, enfin l'arrangement, je ne l'ai pas enregistré. Je l'ai en partition musescore et PDF.

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 25 mars 2020, 22:24
par Patrick MANET
:parfait: :parfait: :parfait:
Tu as bien dû t'amuser ! :parfait:

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 26 mars 2020, 10:15
par Leptimo
Je connaissais même pas, je pense que j'ai pas vu le film, allergique que je suis à catherine... Plus jeune je l'ai classée parmi les horribles bourges insupportables, froides, et je zappais toute apparition de ce personnage à l'empathie négative...
Je la kiffe toujours pas, du tout, mais je peux voir ça maintenant, je pense, sans faire une crise de foie ni perdre un oeil... :mrgreen:

Tou ça :mac: :mrgreen: pour dire que ça sonne super, les 2! ça me plait bien! :parfait:
:parfait: :parfait: :parfait:

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 26 mars 2020, 13:22
par christophe jodet
:heart:

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 27 mars 2020, 12:35
par frazi
Bonjour Maryse,

Je suis intéressé par tes partitions. Il y a longtemps que je pensais reprendre cette musique.
Peux-tu la partager avec nous ?

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 27 mars 2020, 22:52
par Maryse
Il faut demander à Sly. moi j'ai juste créé ce sujet à partir d'un post qu'il avait mis dans un autre topic.

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 28 mars 2020, 13:44
par Sly
Fait ! Contactez-moi en MP si nécessaire.

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 28 janv. 2021, 17:45
par frazi
Voilà bien longtemps que j’avais en tête de pouvoir jouer le thème principal de cette musique écrite par Philippe Sarde pour le film d’Alain Corneau « Le Choix Des Armes ».

Pour les plus jeunes qui n’en auraient jamais entendu parler, et pour les moins jeunes, allergiques à Catherine Deneuve donc… ou qui ne s’en souviendraient plus, je rappelle le pitch comme on dit aujourd’hui : à la suite d’un holdup foireux, une petite frappe (Depardieu) vient sérieusement perturber la vie paisible d’un ex-truand retiré des affaires (Montand) chez qui il a trouvé refuge par relation. Un film qui fleure bon la fin des années 70 en dressant au passage le tableau de la misère sociale qui gangrène les cités HLM et les petites banlieues pavillonnaires d’alors … un film daté donc, mais qui supporte toujours aussi bien d’être visionné et dont la bande originale restera à jamais intemporelle.

À quoi le titre fait-il référence ? au choix des armes qui sont proposées à Montand par ses amis pour lui permettre de se sortir de ce mauvais pas ? au conflit de générations qui sévit aussi bien dans les pratiques policières que dans celles des truands ? ou à cette autre dualité entre misère des banlieues et riche propriété normande ?

Lors de l’enregistrement de la bande originale dans les studios Abbey Road, le duo du thème est confié au contrebassiste Ron Carter et au violoncelliste Buster Williams. Les parties d’orchestre sont interprétées par le London Symphonia Orchestra.

Je dois une fière chandelle à Sly qui a su transcrire avec la plus grande précision ce thème en ¾, beaucoup moins évident rythmiquement qu’il n’y parait, et je le remercie encore d’avoir accepté de me fournir ses fichiers MuseScore. J’ai pu ainsi compléter directement ses partitions par une trop courte et approximative adaptation de l’orchestre pour le jeu à l’archet, pâle reflet de l’original. Dommage en effet qu’il n’ait pas été possible de remettre la main sur les partitions de l’orchestre …

A la sortie du film en 81, j’avais tout juste 21 ans. L’ambiance crée par cette musique et particulièrement par ce duo m’avait fait forte impression au point que je ne l’ai jamais oubliée. J’étais pourtant loin d’imaginer que 25 ans plus tard je débuterais la contrebasse et que 40 ans plus tard j’aurais la possibilité de vivre encore plus intensément ce thème de l’intérieur si je puis dire. Destin farceur ou suite logique des choses ?

Bien que j’aurais aimé pouvoir faire mieux, ce selfie constitue en quelque sorte le fruit de ce long cheminement amateur, permettant au surcroit d’allier les deux pratiques pour moi indissociables que sont l’arco et le pizzicato, et entre lesquelles j’ai toujours refusé de choisir. J’entends déjà les plus sarcastiques s’écrier « à tord !! » … mais c’est ainsi. Nous ne sommes hélas pas tous égaux devant la musique et j’ai fait le choix d’en prendre mon parti …



En prévision du prochain confinement j’indique que j’ai effectué le montage de cette vidéo avec Shotcut. Un logiciel libre qui permet de faire autant de fractionnement d’écran que l’on souhaite, et aux dimensions que l’on souhaite. Un avantage certain par rapport à iMovie. Il n’y a pas de limite au nombre des timelines que l’on peut superposer (en dehors de celle fixées par les capacités du PC et à condition de faire le montage en mode proxy – images vidéos dégradées). Il s’avère également beaucoup précis pour le calage du son. Plus tourner vers les professionnels que vers le grand public, il faut bien compter 2 jours d’auto-apprentissage pour une prise en main correcte, mais ça vaut vraiment le coup.

Pour mon prochain selfie je projette ‘Around Midnight dans sa version nougaresque en duo avec une chanteuse …

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 28 janv. 2021, 20:01
par Maryse
Très très jolie histoire cher Frazi!
Pas encore écouté la version, mais je réagis à chaud sur ce que je viens de lire.

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 29 août 2023, 18:06
par Bibinou0
Bonjour, je me permet de vous contacter car j'ai aimé le thème contrebasse du film "le choix des armes". Si vous avez la partition, je serai intéressé, en échange si ça vous intéresse, je pourrai vous donner quelques doigtés pour l'exécution de celui-ci ( j'ai étudié jusqu'au supérieur d'Aix en provence ). Merci d'avance Gérard.

Re: Sly: Le choix des armes

Publié : 31 août 2023, 08:49
par frazi
Envoyez moi votre adresse mail en MP