Page 1 sur 1

Théorie musicale

Publié : 27 avr. 2020, 15:46
par Nos
Bonjours à tous,

En espérant que le sujet n'ai pas déjà était abordé, je n'ai pas trouver de trace avec l'outil recherche.
J'ai un niveau débutant/moyen en solfège, j'arrive à déchiffrer/lire clef de Sol et clef de Fa et la rythmique. Mais j'aimerais vraiment aller plus loin.
Je cherche donc un livre qui pourrais me permettre de reprendre les bases puis d'aller assez loin dans la théorie musicale (lecture, rythmique, harmonisation, ....) plus accès sur le classique.

En fouillant j'ai trouver des infos sur le manuelle d'harmonie de Jacques Petit mais comme c'est indiquer dans le titre ça ne concerne que l'harmonie.

Je possède aussi le Bass Grimoire qui ne comprend que peux d'explication et en anglais.

Re: Théorie musicale

Publié : 27 avr. 2020, 16:14
par Sanfroi
Salut
la base, c'est déjà le Danhauser

Re: Théorie musicale

Publié : 27 avr. 2020, 19:41
par Maryse
Salut Nos,

Excellente chaîne pédagogique sur certains points que tu aimerais développer.

https://www.youtube.com/channel/UC1kz30 ... zfPcKFZGpA

Re: Théorie musicale

Publié : 27 avr. 2020, 20:10
par sencha
Oh! merci beaucoup, j'avais perdu cette chaine! c'est top :parfait:

Re: Théorie musicale

Publié : 28 avr. 2020, 17:23
par Nos
Merci pour vos retour je vais potasser ça et attendre la réouverture des magasins pour aller voir une librairie musical.

Re: Théorie musicale

Publié : 02 mai 2020, 18:57
par frazi
Je voudrais attirer l'attention sur la précieuse chaine Youtube que Maryse vient de mentionner plus haut et en particulier sur sa playlist intitulée "Carte blanche à Guillaume Pénicaut".

Les 8 vidéos de cette playlist répondront à toutes les questions auxquelles vous n'avez jamais trouvé de réponses réellement satisfaisantes : Pourquoi y-a-t-il 7 notes dans notre gamme de musique occidentale ? pourquoi se compose-t-elle de 5 tons et deux demi tons ? et puis d'abord c'est quoi un ton ? quel rapport y a-t-il entre la musique et les mathématiques ? en quoi le clavier de Bach était-il "bien tempéré" ?

Autant de réponses pourtant essentielles à la notion même de musique, pour comprendre les raisons de son caractère universel, mais aussi ce qui la relie à l'humanité, à sa soif de comprendre le monde qui l'entoure et à la manière d'y parvenir depuis les premiers philosophes grecs.

Malgré un début un peu laborieux, quelques maladresses et quelques lacunes que vous aurez vite fait de corriger par quelques recherches complémentaires sur internet, vous serez rapidement saisis par l'intérêt du sujet. A défaut d'avoir suivi des études scientifiques supérieurs, vous vous accrocherez, et, quitte à faire l'impasse sur quelques explications pas toujours limpides mais parfaitement fondées, vous serez malgré tout en mesure de capter les principes essentiels de cet exposé exceptionnel.

De là vous pourrez par exemple démystifier le pouvoir mystérieux dont s'est accaparé votre accordeur de piano, ce n'est pas rien !!

A cet égard vous téléchargerez par la suite le document suivant
http://www.paulgossart.com/textes/(1865 ... _(OCR).pdf
(l'art d'accorder soi-même son piano de Claude Montal - 1865) qui certes ne date pas d'hier mais dont la méthode est toujours employée de nos jours par les accordeurs sérieux, et qui est une mise en application directe des théories développées dans les vidéos qui précèdent.

et pour finir une petite vidéo qui met en évidence la "décomposition" du son produit par une corde en vibration, autrement dit les partiels dont il est question dans ce qui précède (en excitant les fréquences de chacune des harmoniques qui sont bien présentes mais pratiquement invisibles, on parvient à les amplifier de façon à les rendre visibles).


Je vous laisse méditer la-dessus comme on dit ...

Re: Théorie musicale

Publié : 02 mai 2020, 19:49
par Maryse
frazi a écrit : 02 mai 2020, 18:57 De là vous pourrez par exemple démystifier le pouvoir mystérieux dont s'est accaparé votre accordeur de piano, ce n'est pas rien !!
Hé! Ho! Chuis pas d'azccord et du coup je mets un "z" de trop. Je suis pour la totale mystification de l'accordage dit tempéré, de la souveraineté de l'accordeur quant à cette in-cro-yable oreille qu'il a su développer (tous les accordeurs s'appellent Jumbo), ce toucher presque sacré avec la clef d'accord, ça me permet de briller joliment dans ces soirées mondaines qui hélas n'existent plus depuis le 16 mars.

Cela étant, je n'ai pas écouté la playlist en question et je vais le faire de ce pas souple et racé qui a fait ma réputation dans le tout Paris des années 20.

Re: Théorie musicale

Publié : 02 mai 2020, 23:47
par Sanfroi
sans dec, vous connaissez pas celle là ?

Re: Théorie musicale

Publié : 03 mai 2020, 00:36
par pestounet
Super ! Merci !
il a un air, expressions , mimiques de JF Zygel ! :lol:

Re: Théorie musicale

Publié : 03 mai 2020, 08:19
par frazi
Sanfroi a écrit : 02 mai 2020, 23:47 sans dec, vous connaissez pas celle là ?
Merci pour cette video complémentaire beaucoup plus synthétique. On y perd quelques détails dans le récit historique mais on y gagne en simplicité et les illustrations sonores y sont également très éclairantes.

À mon avis il faut voir les deux. La pédagogie c'est avant tout la répétition. Sous des angles différents c'est encore mieux.

Désolé Maryse ..., cela dit, l'accordage du piano demande effectivement un minimum d'expérience pour ce qui est du "toucher presque sacré avec la clef d'accord", surtout avec un piano comme le mien qui mériterait d'être rechevillé ... (1) A moins d'être prêt à y passer 3 jours, mieux vaut quand même passer par un bon accordeur (le tout est d'en trouver un bon ...)

(1) pour info, mon piano ne tenait pas l'accord plus de 3 mois, j'ai fini par installer un humidificateur Dampp Chaser, et au bout d'un an et demi je n'ai eu à retoucher que 2 cordes.

Bon, on est pas là pour parler piano, mais comme le disait Rufus Reid dans une master class, le contrebassiste se doit d'être "keybord friendly". Aussi pendant le confinement j'ai décidé de me mettre au piano et j'ai pris un abonnement d'un mois pour voir sur Imusic-School qui donne un accès sans restriction à un ensemble de documents et d'outils pédagogiques tous intruments, tous styles et tous niveaux, Y compris en matière de MAO pour le mixage de nos enregistrements par exemple ...

Je précise que je n'ai aucune actions dans les 2 marques citées dans ce post ... je vous fais simplement part de ce qui me parait être de bonnes solutions aux problèmes que nous éprouvons tous plus ou moins.

Re: Théorie musicale

Publié : 03 mai 2020, 12:36
par Nos
Moi qui suis déjà largué avec les vidéos "Quelques base musicale" de Gradus ad Parnassum.
Je vais attendre un peux avant de regarder tout ça. :lol:

Re: Théorie musicale

Publié : 03 mai 2020, 12:49
par frazi
non non pas du tout.
J'avais bien dit qu'avec Gradus ad Parnassum il fallait s'accrocher,
Mais avec la vidéo de Sanfroi (ni loi), beaucoup plus synthétique, il est facile de comprendre l'essentiel et même de le percevoir grâce aux illustrations sonores à l'orgue notamment.

Allez courage, c'est vraiment important de savoir ça, après ça, vous mourrez moins bête comme dit le professeur moustache sur Atre, (mais vous mourrez quand même, certes ...)

Re: Théorie musicale

Publié : 03 mai 2020, 13:25
par ficelle69
j'ai regardé toutes ces vidéos ...........................c'est intéressant mais j'ai de la difficulté a y relier avec ce que je tente de faire avec mon instrument.............................. :rotate: :rotate: :rotate: