Page 1 sur 2

Présentation Legabass

Publié : 30 août 2020, 21:21
par Legabass
Hello fraîchement inscrit sur ce forum que je consulte depuis quelques mois pour glaner des infos sur la contrebasse voici ma présentation.

Donc j'ai commencé la musique par le classique à 10 ans (j'en ai aujourd'hui 35)avec le hautbois, puis pendant l'adolescence étant plus attiré par les guitares hurlantes des groupes de hard rock que je suis passé à la guitare électrique que j'ai pratiqué quelques années sans rien faire de fameux. Ce n'est que quelques années plus tard que je suis devenu bassiste et que j'ai commencé à m'épanouir dans le bas du spectre :D . La basse m'a amené à apprécier énormément de styles de musique différents et plus particulièrement le jazz.

C'est justement le jazz qui m'a amené à me pencher sur le cas de la contrebasse. Seulement voilà le jazz c'est pas simple à aborder, peu importe l'instrument alors avec une contrebasse...
Du coup j'ai fait mes tout premier walking à la basse et après quelques mois à la basse je me décide à tenter la contrebasse. Je découvre en ce moment le swing dans un projet qui démarre, ça me servira de support pour mon apprentissage.

Concernant l'instrument je viens de récupérer ma contrebasse commandée à "l'atelier 2 luthiers" à blagnac près de Toulouse (adresse que je recommande chaudement aux Toulousains). Il s'agit d'une Gewa à table massive qui vaut ce qu'elle vaut mais qui aura le mérite de me permettre de me faire la main sans hypothéquer ma maison ^^.

Enfin, voulant faire les choses bien mais n'ayant pas forcément un emploi du temps me permettant de prendre des cours en présentiel avec un prof, j'ai opté pour des cours par visio à distance. C'est pas l'idéal mais je me dis que c'est mieux que faire ça en autodidacte et puis j'imagine qu'en ayant déjà appris plusieurs instruments (toujours avec des cours) je devrais avoir la discipline nécessaire à ce genre d'exercice.

Voilà voilà, je vous dis à bientôt sur le forum ;)

Re: Présentation Legabass

Publié : 30 août 2020, 21:42
par Patrick MANET
Bienvenue ! :-)

Re: Présentation Legabass

Publié : 30 août 2020, 21:53
par ficelle69
bienvenu parmi nous

Re: Présentation Legabass

Publié : 30 août 2020, 23:23
par renorenoreno
Salut
Bienvenue à toi
Si tu as besoin de quoi que ce soit ayant trait à notre instrument et sa pratique n’hésite pas ! Je suis pas loin de Toulouse et si je peux aider.... ;)

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 00:00
par Legabass
@renorenoreno alors ça c’est vraiment cool parce que je dois avouer que n’ayant pas de contrebassiste dans mon entourage et mon prof ne résidant pas à Toulouse je me sens un peu seul :-) je note ta proposition ne serait-ce que pour boire un coup en parlant musique (et contrebasse bien sûr ;-) )

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 00:24
par katomeria
Bienvenue :-)

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 07:23
par renorenoreno
Legabass a écrit : 31 août 2020, 00:00 @renorenoreno alors ça c’est vraiment cool parce que je dois avouer que n’ayant pas de contrebassiste dans mon entourage et mon prof ne résidant pas à Toulouse je me sens un peu seul :-) je note ta proposition ne serait-ce que pour boire un coup en parlant musique (et contrebasse bien sûr ;-) )
Oui d’autant que jouer de la contrebasse étant mon taf en plus de ma passion , j’ai peut être deux trois pistes qui pourraient te servir . ;)

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 10:20
par michif
Salut à toi glaneur bas du spectre, sois le bienvenu.

Je suis dans la région toulousaine également, alors n'hésite pas non plus à me contacter.

:sleepy: :arrow: :rotate: :mrgreen: :parfait: :mac: :nul: :heart: :mrgreen: :rotate:

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 10:48
par Leptimo
Yep!
Bienvenue!

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 12:36
par asr
Salut, et bienvenue à toi !

Bon courage.
« La route est longue, le chemin est verglacé, mais la prudence et la persévérance sont les clefs de la bassistique »
Disait Gilbert Bourdin.

Image

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 12:55
par Legabass
Cool merci a tous pour votre accueil.

Petit message aux Toulousains, l'un d'entre vous aurait 15 minutes à me consacrer pour avoir un avis sur mes cordes? Je les trouves vraiment dures. Et aujourd'hui j'ai commencé a sentir le tendon du petit doigt qui tirait au bout de 20 minutes pourtant je fais bien peser tout le poid du bras dessus mais malgré ça j'ai du mal a fretter la corde de Mi proprement a quatre doigts . De ce que me disait le luthier il s'agissait d'un jeu Nurnberger médium donc je voudrais avoir l'avis de quelqu'un d'un peu expérimenté pour savoir si je dois persévérer ou au contre passer a un jeu plus light pour ne pas risquer la tendinite.

Bien sur j'offre la bière (ou autre)

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 14:14
par michif
Salut,

Je ne connais pas ces cordes. Il y a peut-être aussi un problème de hauteur de corde par rapport à la touche.

Faudrait voir la basse. Je t’envoie mon numéro de téléphone en mp.

:ellipses: :?: :arrow: :ellipses: :nul: :heart: :nul: :sleepy: :ellipses: :excla: :?: :ho:

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 17:21
par Maryse
Bienvenue à toi.

Re: Présentation Legabass

Publié : 31 août 2020, 19:27
par doume84
Bienvenue Legabass .

Re: Présentation Legabass

Publié : 02 sept. 2020, 16:34
par ecedrif
Bienvenue à toi !
Pour les cordes je ne saurais les juger, je débute à la contre depuis à peine plus longtemps que toi.
Mais comme toi venant de la guitare basse j'ai constaté qu'il fallait un peu de temps pour muscler la main gauche afin de retrouver une aisance proche de celle de la basse électrique (et la mienne n'était pas cordé en extra light). D'ailleurs j'ai en ce sens encore un peu de chemin à parcourir, surtout pour l'endurance.