Page 1 sur 1

Hygrométrie: Prendre soin de nos instruments à l'extérieur

Publié : 15 sept. 2020, 10:39
par Legabass
Hello, ce soir je vais faire ma première répétition avec la grand mére et il me vient une question.

On sait tous que ces gros bouts de bois sont très sensibles aux variations de température / hygrométrie. Personnellement j'utilise un thermomètre/hygromètre dans la pièce où je joue pour éviter les mauvaises surprises. Seulement voilà, je n'ai pas acheté la CB pour la laisser à la maison, et à l'extérieur (salle de répétition, bars, restaurants ...) on a rarement voir jamais la main sur ces paramètres. Hormis éviter de se mettre sous la clim ou contre le chauffage je ne vois rien qu'on puisse faire.

Avez vous des astuces pour éviter que vos instruments ne subissent un changement de température trop violent ou ne soit exposé à un air trop sec ou trop humide?

Comme je me doute qu'on en parlera je précise que ma CB est bien sûr assurée chez un assureur spécialisé :D

Voilà, à vous les studios

Re: Hygrométrie: Prendre soin de nos instruments à l'extérieur

Publié : 15 sept. 2020, 11:22
par Maryse
Salut Legabass

Avec la fonction recherche tu as ça:

viewtopic.php?f=23&t=555&hilit=hygrometrie&start=15 vieux topic qui n'a pas bien vécu les mises à jour du forum on dirait.

Et ça: viewtopic.php?f=9&t=4110&p=40159&hilit= ... rie#p40159

Je précise que la fonction recherche ne s'use que si l'on s'en sert pas, et qu'elle est sensible à la casse: il faut écrire hygrométrie avé l'accent sinon ça ne trouve pas... :-)

Re: Hygrométrie: Prendre soin de nos instruments à l'extérieur

Publié : 15 sept. 2020, 12:21
par Maryse
Legabass a écrit : 15 sept. 2020, 10:39 Hormis éviter de se mettre sous la clim ou contre le chauffage je ne vois rien qu'on puisse faire.
Tu as bien résumé.

Chez soi on peut agir un peu ponctuellement.
Mais une contrebasse qui se décolle, déjà, ça arrive. Il faut le savoir. C'est chiant mais pas grave du tout. Parfois c'est à cause de la vieillesse de l'instrument, ou bien de la mauvaise qualité de la colle sur un instrument + neuf, ou bien d'un mauvais séchage du bois et d'un cintrage inadéquat (éclisses). Évidemment chaud humide c'est pas gégène, froid-sec non plus et le passage violent de l'un à l'autre là, ça craint, etc etc.

Donc on fait au mieux et surtout, on ne flippe pas trop... :D Les colles animales, si tant est que ta basse soit collée à ça, sont prévues pour avoir une forme d'élasticité qui absorbent les déformations du bois, dans une certaine mesure.

A savoir: à ma connaissance, les assurances même spécialisées n'assurent pas les dégâts issus de l'hygrométrie.

Re: Hygrométrie: Prendre soin de nos instruments à l'extérieur

Publié : 15 sept. 2020, 12:23
par Legabass
Comme dit par Maryse la suite ici