Stolon a écrit : ↑19 avr. 2021, 01:34
Salut tout le monde, alors voilà Dan, c'est surtout le style jazz en général qui m’intéresserait.
O.K., très bien.
Dans ce cas, l'apprentissage en autonomie (sans prof) est à l'extrême rigueur envisageable.
Si tu avais souhaité t'orienter vers des musiques qui exigent l'usage de l'archet (classique, tango...) je t'aurais répondu tout de suite "laisse tomber".
Apprendre tout seul à se servir d'un archet, je n'y crois pas.
Pour le pizz, bon. Peut-être, à la rigueur.
Néanmoins, comme Bdumbdum, comme Flore, comme Michif, comme Django, je pense qu'avoir un prof est mille fois préférable, pour toutes les raisons qu'ils ont exposées, en particulier éviter de prendre de mauvaises habitudes.
N'étant pas de ta région je ne peux pas te conseiller pour le choix d'un prof en particulier.
Pour ma part, je suis très École de musique.
Il y a beaucoup de classes de jazz et de musiques actuelles aujourd'hui dans les conservatoires, qui ont un gros avantage sur les profs particuliers, c'est la modicité de leur prix. Il y a en général plein de réductions possibles si tu es habitant de l'agglomération urbaine, si tu es étudiant, si tu es chômeur, etc.
Il est tard maintenant dans l'année scolaire pour t'inscrire, mais c'est juste le bon moment pour préparer l'année prochaine.
L'idéal c'est de te débrouiller pour avoir le numéro du prof de contrebasse de l'école qui pourrait t'intéresser et de l'appeler pour lui demander de le rencontrer. Ça te permettra d'avoir une idée de qui il est et de sentir si tu peux t'entendre avec lui (remplacer dans la phrase qui précède tous les "le" par "le/la", car il y a maintenant plein de filles qui enseignent la contrebasse).
Dernier point : je ne suis pas d'accord avec Django (désolé, Django !) quand il te conseille le Nanny comme première méthode.
Édouard Nanny a conçu des exercices destinés essentiellement à être joués à l'archet.
D'autre part, sa méthode est considérée aujourd'hui par beaucoup de profs comme un peu vieillotte.
Dans la perspective d'un apprentissage en autodidacte, il vaut mieux me semble-t-il t'orienter vers des méthodes conçues pour le jazz, puisque c'est cette expression musicale que tu as choisie.
Pour la première année,
Pratique de la contrebasse jazz, de Michel Beaujean, éditions Connection, te donnera déjà du grain à moudre. CD inclus.
Après, tu pourras passer à
Jazz Book, de Pierre Boussaguet, BomkWorks éd., plus complet. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, c'est en français. Il y a aussi un cahier d'exercices supplémentaires, vendu séparément.
Enfin,
LE manuel, la somme en deux volumes
Comprehensive Bass Method, de Hein van de Geyn, chez l'auteur (en anglais). À acheter quand tu seras certain de poursuivre, car ça coûte un bon prix
Pour ce qui concerne l'instrument, débuter avec une contrebasse louée chez un luthier est la bonne façon de procéder. Certains luthiers déduisent le prix de la location du prix de l'instrument que tu achètes chez eux, à condition que la période de location n'ait pas été trop longue. L'offre la plus courante est de déduire six mois de location. Un an de déduction, je crois que ça n'existe plus. Dame ! Lest temps sont durs...
Reste à te souhaiter un bon démarrage sur notre merveilleux instrument.