Ear Training
Publié : 25 mai 2021, 15:27
Comment travaillez-vous votre oreille ?
Pour ma part, j'utilise l'application "Functional Ear Trainer" sur
Android (disponible également sur Apple).
Ce qui me plait particulièrement dans cette application, par rapport à d'autres basées sur la reconnaissance des intervalles, c'est que l'on entraîne son oreille à identifier les notes dans le contexte d'une tonalité donnée. Pour moi, ça fait une différence considérable, car un intervalle donné ne sonne pas du tout pareil selon le contexte musical dans lequel il apparait. Je prends un exemple : si l'on est en Do majeur, la sixte mineure entre Mi et Do sonne parfaitement consonnante, allant de la tierce de l'accord (Mi) vers la tonique Do; en revanche, la sixte mineure entre Do et Lab sera perçue comme beaucoup plus dissonnante, car elle nous emmène vers la tonalité parallèle de Do mineur. Au final, bien que l'intervalle soit le même, la perception musicale est radicalement différente.
La méthode entraîne à l'identification des notes par rapport à une tonique donnée, en entraînant à entendre comment une note se résoud vers la tonique, la plus proche. Par exemple, en Do majeur, après avoir entendu une cadence (ii-V-I, ou IV-V-I, ou autre, au choix) pour établir la tonalité sur laquelle l'oreille se calle, pour identifier la note Fa, on apprend à entendre intérieurement la résolution descendante Fa - Mi - Ré - Do; pour la note La, c'est la résolution ascendante La - Si - Do. Bien sûr, on peut aussi travailler en mineur, ou en chromatique.
Il y a des exercices standard d'identification d'une note isolée, des dictées, etc. Ce qui me plait particulièrement, c'est que l'on peut moduler très largement les exercices en fonctions de ses besoins. Par exemple on peut choisir la tonalité, ou laisser l'appli prendre une tona au hasard, choisir l'intervalle dans les quelles sont piochées les notes (au début je lui demande de prendre l'intervalle correspondant à ma tessiture vocale), le nombre de notes, le tempo, l'intervalle mélodique maximum, etc. On peut déterminer les notes autorisées pour la dictée (1 tétracorde, 1 gamme diatonique, ajout de notes chromatiques, etc.). C'est extrèmement modulable, et permet de travailler de façon ciblée, pour progresser de façon efficace.
Pour ma part, j'utilise l'application "Functional Ear Trainer" sur
Android (disponible également sur Apple).
Ce qui me plait particulièrement dans cette application, par rapport à d'autres basées sur la reconnaissance des intervalles, c'est que l'on entraîne son oreille à identifier les notes dans le contexte d'une tonalité donnée. Pour moi, ça fait une différence considérable, car un intervalle donné ne sonne pas du tout pareil selon le contexte musical dans lequel il apparait. Je prends un exemple : si l'on est en Do majeur, la sixte mineure entre Mi et Do sonne parfaitement consonnante, allant de la tierce de l'accord (Mi) vers la tonique Do; en revanche, la sixte mineure entre Do et Lab sera perçue comme beaucoup plus dissonnante, car elle nous emmène vers la tonalité parallèle de Do mineur. Au final, bien que l'intervalle soit le même, la perception musicale est radicalement différente.
La méthode entraîne à l'identification des notes par rapport à une tonique donnée, en entraînant à entendre comment une note se résoud vers la tonique, la plus proche. Par exemple, en Do majeur, après avoir entendu une cadence (ii-V-I, ou IV-V-I, ou autre, au choix) pour établir la tonalité sur laquelle l'oreille se calle, pour identifier la note Fa, on apprend à entendre intérieurement la résolution descendante Fa - Mi - Ré - Do; pour la note La, c'est la résolution ascendante La - Si - Do. Bien sûr, on peut aussi travailler en mineur, ou en chromatique.
Il y a des exercices standard d'identification d'une note isolée, des dictées, etc. Ce qui me plait particulièrement, c'est que l'on peut moduler très largement les exercices en fonctions de ses besoins. Par exemple on peut choisir la tonalité, ou laisser l'appli prendre une tona au hasard, choisir l'intervalle dans les quelles sont piochées les notes (au début je lui demande de prendre l'intervalle correspondant à ma tessiture vocale), le nombre de notes, le tempo, l'intervalle mélodique maximum, etc. On peut déterminer les notes autorisées pour la dictée (1 tétracorde, 1 gamme diatonique, ajout de notes chromatiques, etc.). C'est extrèmement modulable, et permet de travailler de façon ciblée, pour progresser de façon efficace.