Page 1 sur 1
partition mozart
Publié : 04 oct. 2007, 10:39
par gigi
Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler la partie de basse du concerto en UT pour flute et harpe de Mozart. Cette partition est en fait la partie de violoncelle. Je rencontre des difficultés ? certains endroits où il faut d?mancher assez vigoureusement pour atteindre le talon, là où les violoncelles n'ont pas tant de chemin à faire sur la touche.
Ma question est la suivante : peut-on simplifier pour la basse ou bien dois-je repenser la position de ma main gauche pour les notes juste avant ce démanché ? C'est peut-être pas très clair !

Je reprend. Je dois jouer sol(corde sol ? vide) mi(corde r?) do(corde la) mi sol do(2) ? l'octave) mi(2) ? l'octave) etc.. En fait c'est l'arpâge de Do mais ? cette vitesse
Merci pour vos bons conseils.
Publié : 04 oct. 2007, 10:57
par Rem's doublebass
Salut !
En fait, c'est o?, dans quel mouvement (que je vois avec la partition) ?
Publié : 04 oct. 2007, 11:19
par gigi
De mémoire (je suis au boulot, l?) c'est dans le premier mouvement (allegro) au début, un peu après la suite de noires (do, do, si, do, r?, r?, do#, r?, mi, mi, fa, mi sol ...)
Publié : 04 oct. 2007, 11:34
par Rem's doublebass
Ah oui, je vois...dans les premières mesures. (J'réponds vite, je dois partir)
Conseil : mi 2âme doigt (corde G), do 4? (D), sol 1? (D), mi 4? (A) sol 1? (D) mi 4? (A), do 4? (A) fa 4? (D) etc.
Une idée seulement...
Publié : 04 oct. 2007, 13:33
par georges
Le violoncelle étant est accord? en quinte, j'imagine que cet accord sur une contrebasse peut aider en cas de partition difficile avec démanché gçant.
Mais, changer ses cordes pour jouer une oeuvre demande aussi moulte reflection.
Publié : 04 oct. 2007, 17:30
par gigi
merci Rem's doublebass, je vais essayer ça ce soir ou demain matin ? l'aube
je vous tiens au courant
musicalement
Publié : 05 oct. 2007, 10:17
par Rem's doublebass
Sinon, Gigi -j'ai même pas pensé ? ça

- il suffit de faire une extension pour "mi do" (sur la première corde), je veux dire mi 4? doigt et en ?tirant un peu la main, aller chercher le do 1? doigt, et donc après après sol ? vide, mi 2? doigt sur corde D etc. C'est un bon doigt? aussi, car il permet de se replacer en premier degré pendant le sol ? vide.
voilà, en tout cas, bon courage !
Publié : 05 oct. 2007, 10:40
par gigi
Merci pour ces pistes, Rem' doublebass, du coup je vais revoir ce petit bazard, oublier ma première lecture (en répète, vous savez, on distribue les partoches et hop on y va) et reprendre ? la base, calmement.
En tout cas, ça fait bosser, c'est simple et pourtant...
Publié : 05 oct. 2007, 11:21
par Rem's doublebass
gigi a écrit :Merci pour ces pistes, Rem' doublebass, du coup je vais revoir ce petit bazard, oublier ma première lecture (en répète, vous savez, on distribue les partoches et hop on y va) et reprendre ? la base, calmement.
En tout cas, ça fait bosser, c'est simple et pourtant...
Ah c'était une première lecture !...Dans ce cas-l?, y a pas panique c'est normal que ça passe pas eu premier coup... :) Conseil d'ami : préfèrez la deuxième réponse, avec l'extension...
Bon travail !
Publié : 05 oct. 2007, 23:34
par georges
Ou sinon une contrebasse ? 3 cordes accord?e E-C-A.??