Alby Cullaz, issu d'une famille de musiciens et critiques de jazz. Avec effectivement un très beau son, un jeu très direct. Il a tourné avec un paquet de montures, dont
Avec Michel Grallier et Bernard Lubat
Toujours avec Grallier plus Christian Vander
Plus classique, avec Johnny Griffin
J'adore Johnny Griffin. Il a notamment joué en duo avec Dexter Gordon, ils se tirent la bourre tous les deux, c'est top.
Là avec Dexter Gordon, Alby Cullaz fait un super chorus à partir de 7', et un encore plus top à partir de 17'40. Ca respire et ça transpire d'intelligence. C'est également intéressant d'observer toutes les techniques de main droite : avec deux doigts, un doigt, la pulpe, le côté du doigt, mais toujours l'engagement, la précision, l'énergie, et toujours habité par le tempo et la pulse.
Dexter est top, sans parler de Georges Arvanitas et Daniel Humair.
Ils terminent par un blues de Coltrane, qui venait de décéder deux ans plus tôt. Avec toujours le jeu en retard de Dexter Gordon, qui me met toujours la banane. Et voilà un gaillard qui sait faire monter la mayonnaise et l'aïoli.
Et enfin avec Steve Grossman. Son chorus juste après l'exposé du thème est magnifique. Tous les trois sont particulièrement bien connectés.
François Gallix. Il passe régulièrement dans un petit bar à côté de chez moi. En plus d'être un super musicien, c'est un type adorable, d'un abord très facile.
Dernière modification par Papageno le 14 janv. 2022, 20:54, modifié 1 fois.
Un technicien hors classe (premier prix du conservatoire de Paris en contrebasse classique), un esprit libre qui a joué tous les styles, souvent free, avec tous les musiciens de son temps
"Découvreur" (en partie, pour sa part en tous les cas) de Michel Petrucciani
Un extrait en solo (duo avec lui même) d'un album que je trouve sublime, avec Joachim Kühn notamment
Et là, l'occasion de réécouter le son fabuleux de Gato Barbieri
Avec Laurent Gianez, "le" sax local (lorrain) de l'époque, une magnifique composition d'Archie Shepp : Steam. Ca sonne bien la bonne cellule Barcus ou autre des années 70-80.
Le chorus de JFJC à partir de 3'45
Et pour le même prix, un petit hors sujet, la version de Steam dans les années 70 et, parce que les violons c'est quand même un peu beaucoup, une très belle version en duo avec Siegfried Kessler