renorenoreno a écrit : ↑01 mars 2022, 23:45
TCN a écrit : ↑01 mars 2022, 17:28
Merci pour ces précisions, c'est trés instructif!
En effet je me suis focalisé la dessus mais tout va bien, je suis content de l'instrument.
La corde de E me semble un poil trop haute (9mm?) mais je pense que c'est pour attaquer plus fort cette corde afin de la faire sonner.
Beaucoup de mal à faire ressortir les notes sur la corde de E, alors que pour les autres le son est super. C'est une CB thomann 33 massif et dos plat.Je joue en pizzicato. Vous avez des conseils (coté lutherie ou jeu?)
Edit: j'ai oublié de préciser que les cordes sont des spirocore light, jeu neuf
Si les notes manquent de définition sur la corde de mi , ça peut être intéressant de montrer cet instrument à un contrebassiste expérimenté pour voir dans un premier temps ce qui relève du jeu et ce qui vient de la contrebasse.
Si c’est un problème de réglages :
Il se peut que l’âme mérite un petit travail de placement.
Dans un premier temps il faut que l’instrument soit joué afin d’être « réveillé » par les vibrations . Ensuite au bout de quelques jours tu y verras plus clair ;)
Je suis persuadé que ma technique y est pour beaucoup (c'est la même chose à la basse électrique)
Mon questionnement vient du fait que, en attaquant de la même manière toutes les cordes (plutot avec l'articulation de l'index et en bas de la touche), la corde de Mi résonne beaucoup moins sur les notes de Fa à La bémol en haut du manche, le son est très étouffé, mais revient à partir du La (joué sur la corde de Mi). Sur ces notes, elle a une attaque moyenne, et aucun sustain.
J'ai pris rendez vous avec mon luthier. Il m'a parlé de changer la corde de Mi par une corde plus métallique (pyramid, pour essayer). J'ai aussi commandé une corde jazzer en tirant medium (mes cordes actuelles sont des spirocore tirant light neuves). Et il me faut descendre la corde de Mi à 5 mm afin d'augmenter le sustain.
Pour le positionnement de l'âme en effet ca a l'air important pour définir la sonorité de l'instrument. Si j'ai bien compris, plus l'âme est éloignée du chevalet, plus le son tire sur les graves?
Et pensez vous que changer le chevalet pour un de meilleure qualité peut aider?
Bonne journée
