Page 1 sur 4

Suites de Bach pour contrebasse

Publié : 14 oct. 2007, 14:44
par Maryse
Qq1 saurait si, à part Edgar Meyer, un autre interpréte aurait enregistré les Suites?

Publié : 14 oct. 2007, 15:46
par timo
Gary Karr : http://www.garykarr.com/ (il y a deux CDs)
Mark Bernat : http://cdbaby.com/cd/bernat
La suite n° 1 est sur le DVD de Jeff Bradetich, mais je crois qu'il faut lui écrire pour l'acheter.
Bernard Salles : http://www.amazon.fr/Bach-Suites-Bass-J ... B00004T6UL

Publié : 14 oct. 2007, 16:23
par Maryse
Merciiiiiii :fet:

Publié : 14 oct. 2007, 16:41
par merakhaazan
François Rabbath: dans la tonalit? et la tessiture du violoncelle.

Publié : 24 nov. 2007, 20:53
par estragon
Tu as pensé ? regarder les manuscrits ?

Si tu veux je t'envoie par mail le prélude de celui que j'ai (c'est celui d'Anna Magdalena Bach je crois).

Moi je détache presque tout, ou liées par 4.

Publié : 24 nov. 2007, 22:12
par mathbasse
Estragon a raison, la meilleure solution est de regarder les manuscrits et de se renseigner sur l'interprétation baroque.
Petit indice : le détaché prime sur la liaison... :wink:

Publié : 25 nov. 2007, 00:24
par panurgeceline
Regarder les manuscrits, certes, mais les trois disent des choses différentes: les liaisons qui sont indiquées sont des liaisons d'intention, pas des coups d'archets: chaque interpréte a ses coups d'archet, pas un n'a les mêmes. Donc qu'on soit violoncelliste ou bassiste, le problème reste le même.
Une autre question porte sur la transcription, et donc du même coup les doigt?s: bien sûr, ces suites absolument géniales sont de la musique pure, mais tout de même ce qui est sûr c'est qu'elle convienne tout à fait ? un instrument accord? en quinte - la contrebasse et ses quartes posent problème, au contraire de l'alto par exemple...
Par contre tout détacher me semble assez périlleux au niveau de l'articulation, de la respiration, du chant aussi...

Publié : 25 nov. 2007, 03:46
par gallou
Sur le manuscrit d'Anna Magdalena c'est 3 liées 5 détachées. Mais c'est bien un coup d'archet baroque, avec un archet moderne et des cordes en acier je préfère chercher une autre solution. Si par hasard tu trouves un violoncelliste baroque qui peut te montrer ça et te faire essayer sur son violoncelle (monté boyau et avec archet baroque), tu sentiras bien la différence.

Personnellement je fais 4 liées + 2 liées + 2 détachées.

La version lié par 8 est souvent en usage au violoncelle en France, tradition Tortelier.

Publié : 25 nov. 2007, 12:19
par panurgeceline
Les "coups d'archet" d'Anna Magdalena n'ont aucune valeur (ce n'est pas péjoratif), puisqu'elle n'était ni violoncelliste ni gambiste! ? vrai dire ce ne sont pas des coups d'archet, mais des phrasés. Les manuscrits ne donnent que les notes - et c'est ça qui est passionant: trouver pour soi-même le phrasé qui correspond ? la fois ? la danse et ? notre personnalit?, notre façon de jouer...

Publié : 25 nov. 2007, 20:41
par panurgeceline
Grotesque: "pas dans l'esprit Bach": c'est vrai que de plus en plus de gens aujourd'hui ont le numéro de télépone portable de Jean-S?bastien, et prennent réguliérement le café avec lui...

Publié : 25 nov. 2007, 21:53
par timo
Je viens de lui passer un coup de fil, et il vous a tous ? l'?il !

Publié : 25 nov. 2007, 22:07
par christophe jodet
Est ce qu'il a des nouvelles de Oum le dauphin ?

Publié : 25 nov. 2007, 22:17
par Maryse
J'ai fait l'ap?ro avec lui hier, et j'ai pris un baby, comme Bach. On a chant? "Ouh ouh" ensemble sur "Sympathy for the devil" des Stones. Un bonheur.