Page 1 sur 1

Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 09 août 2022, 09:35
par frazi
D'abord, laissez-moi vous dire combien je suis heureux de voir la rubrique "Selfie" créé en mars 2020 commencer à s'étoffer peu à peu ...
J'aime la diversité des propositions, toute cette créativité insoupçonnée qui sans cela serait perdue pour nous, le soin apporté à chaque contribution en dépit des moyens limités, le courage qu'il faut pour se jeter à l'eau, la critique bienveillante entre musiciens qui savent la difficulté. Bravo bravo à toutes et tous. Donnez nous encore à voir et à entendre !!

Pour mon sujet du jour je vous propose la reprise d'une composition récente de Laurent Coulondre intitulée "Laura"
C'est mon ami Franck R. qui m'a proposé de l'accompagner sur cette jolie composition.
Il en a patiemment effectué le relevé, et a pré-enregistré le piano de son côté sur un clavier électrique.
Puis il a ajouté une batterie bricolée avec Audacity à partir d'une capture faite sur Youtube d'un batteur en solo (...?)
Je me suis inséré après coup et j'ai mixé le tout (à écouter au casque ...)

Cordes EP weich, micros DPA et Rodes M5, pré-ampli Motu 8pre, mixé avec Ardour


Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 09 août 2022, 19:10
par calandre
Très agréable , tout doux
j'aime :parfait:

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 09 août 2022, 21:11
par arielmarc
Belle composition, la grille est intéressante.
Ton solo est sobre et bien dans l'esprit, musical, sans en mettre des caisses.
:parfait: :parfait: :parfait:

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 10 août 2022, 10:01
par frazi
Merci pour ces avis encourageants,
je vais essayer de jouer le thème à l'archet puis peut-être le rejouer avec le pianiste en "présentiel".
À suivre donc ...

Je vous recommande tout de même d'écouter l'original, moins classique et plus enlevé.
Quand on compare les deux on se rend compte du chemin qu'il reste à faire à tout point vue, certes, mais en particulier sur le plan rythmique.
On le ressent d'autant plus fortement quand on a travailler le morceau. De la dentelle ...

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 11 août 2022, 10:02
par Maryse
Merci, très jolie version. ça me fait penser à certains thèmes de Petrucciani.
Je trouve que la contre est un peu trop sous-mixée... et le piano un tantinet trop incisif dans son EQ.

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 11 août 2022, 10:19
par frazi
Ha, merci Maryse !!
Entièrement d'accord avec tes remarques sur le mixage.
Je ne suis pas correctement équipé coté monitoring. Mon chaine HiFi est trop "basse" (il faudrait changer l'ampli) et mon casque sur PC extrêmement détaillé donne trop de proximité avec la basse. Mon seul repère est la vidéo originale sur les HP du PC qui me donne une idée du volume qu'il faudrait pour la basse. Je me rends compte après coup qu'il est insuffisant dans ma version. Le problème du mixage c'est qu'au bout d'une 1 heure nos oreilles ne sont plus bonnes à rien, et au bout d'une heure de repos on est capable de tout remettre en cause. Ce processus peut facilement rendre dingue au bout d'une journée. Il faudrait être suffisamment patient pour laisser murir la chose quelques jours ...
J'avoue ne pas avoir eu cette patience. Je ferai mieux la prochaine fois.

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 15 août 2022, 17:45
par Django
C est très beau ce morceau. :parfait: :parfait: :parfait:

Édit : La version YouTube est à tomber aussi. Oui, rythmiquement… rythmiquement… bah c’est Ceccarelli quoi.

Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 09 janv. 2024, 19:21
par frazi
Et voici la dernière vidéo de notre session « Live » de juin 2023.

Comme il est difficile d’approcher les étoiles. Ou bien, de loin seulement.

Mais alors me direz-vous, pourquoi ne pas vous contenter de reprendre gentiment des « standards » qui seraient plus à votre porté ? Il y aurait quantité d’arguments à opposer à cela mais que je les résumerais par, et vous même, pourquoi ne préférez vous pas la bière sans alcool ?

L’idée de départ était de nous focaliser sur 3 ou 4 morceaux qui correspondent réellement à nos envies, et de parvenir à les enregistrer de façon «correcte», d’abord au clic, chacun chez soi, puis en « live » avec toutes les difficultés que sa représente, seul moyen que nous avons trouver pour pouvoir jeter un regard critique sur notre musique.

Bien que nous aillons eu le loisir de pouvoir jouer ces quelques titres en public au cours de 2 « jams » amateurs, conscients de notre niveau, nous n’envisageons pas pour le moment de nous produire sur scène. Aussi la production de vidéos amateur constitue pour l’instant une bonne alternative pour parvenir malgré tout à partager notre musique et continuer de progresser.

Après, on peut toujours se demander pourquoi vouloir à tout prix faire part de notre musique sur les réseaux sociaux, d’autant plus si elle est imparfaite ? N’y voir que du narcissisme serait erroné. Que serait la musique s’il elle n’était destinée qu’aux musiciens qui la jouent ? Je pense que ça peut-être aussi une source d’inspiration pour les musiciens amateurs qui comme moi se sentent perpétuellement illégitimes.

Il n’ai pas rare qu’une musique imparfaite m’émeuve du simple fait de la sincérité de leur interprète. Je me souviens de cette jeune pianiste du 3° cycles qui dû s’y reprendre à 3 fois pour surmonter un passage difficile paralysée par l’émotion au cours d’une audition au conservatoire, ou de cette jeune violoncelliste classique venue s’initier à l’improvisation au CMDL et qui affronta courageusement son auditoire lors de la jam du soir, ou encore ce contrebassiste qui planta tout un petit ensemble baroque sur un trait difficile et qui lui aussi dû s’y reprendre à plusieurs fois sous le regard bienveillant de ses infortunés camarades de jeu …

Quelle courage, quelle abnégation pour la musique !! j’aime ces fragilités, cette authenticité qui rend la musique humaine, vivante !! à bas la musique industrielle en boite, vive la musique bio en circuit court et de saison !!

Mon seul désir finalement, c’est que notre musique soit inspirante.


Re: Laura (Laurent Coulondre)

Publié : 10 janv. 2024, 14:35
par georges
Belle musique :parfait: bonne continuation :D