Page 1 sur 1

Utiliser un splitter pour sono d’un côté et enregistrement d’un autre

Publié : 23 août 2022, 16:44
par Pixef
Bonjour,

Tout d’abord je vous préviens, je suis un total ignorant en la matière.

Je commence à jouer dans un trio (CB + 2 Guitares) et nous disposons pour répéter d’une sono (MAUI 28 G2 de LD Systems) et d’une table de mixage Yamaha EMX 512C qui envoie le son mixé sur une carte son reliée à un ordi pour l’enregistrer. Nous avons aussi chacun un ampli et une enceinte.

Je souhaiterais pouvoir enregistrer parallèlement mon instrument indépendamment du mix de nos trois instruments ceci pour pouvoir me ré-écouter individuellement sur un ordi, via une STAN (genre Reaper) ceci dans un but « pédagogique » d’analyse autocritique.

J’ai pensé à plusieurs solutions sur lesquelles j’aimerais avoir l’avis de celles et ceux qui voudront bien me le communiquer :
- 1) un enregistreur multipostes Zoom H8, qui permettrait aussi à mes deux compères de d’enregistrer individuellement s’ils le souhaitaient
- 2) un enregistreur multiprises Zoom R24, qui offrirait la même possibilité
Ils coûtent tous deux autour de 350€.
Le R24 me semble plus simple à utiliser mais est plus volumineux. Il peut servir de table de mixage sommaire à la place de la Yamaha ou lui être relié.
Le H8 possède deux micros (pouvant être remplacés) permettant de faire des captations « aériennes » du trio.
- 3) Un « Splitter » pour guitare genre Palmer (https://www.palmer-germany.com/fr/produ ... -03?c=2130) dont une sortie serait reliée à un enregistreur (ex: H8) et l’autre irait vers la sono. (Il faudrait dans ce cas que nous ayons chacun un splitter).

Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
PS : J’ai exclu l’enregistrement via un micro aérien placé devant mon enceinte individuelle car les répètes ont lieu chez un des deux guitaristes et sa sono m’évite de transporter mon ampli et mon enceinte. Je n’emporte que ma CB électrique.

Re: Utiliser un splitter pour sono d’un côté et enregistrement d’un autre

Publié : 08 sept. 2022, 13:31
par asr
Bonjour,

la yamaha EMX512C dispose d’une sortie « monitor », le potar bleu, qui te permet de faire sortir « avant les fader » un signal sur la sortie « monitor », en mono. Le niveau de sortie de « monitor », (de la même manière que pour le général « master »), est réglée par son potar rouge en haut à droite.

Si tu n’utilises pas les effets, il est vraissemblable que tu puisse faire pareil avec le potar blanc « effect », mais en « après les fader », sur la sortie « effect out » (potars « parameter » et « les deux effect return » à 0).
EMC-monitor.png
Si tu ne veux enregistrer qu’un seul instrument : monitor.
Deux : monitor + effect, mais attention au niveau des « level », qui impactent la sortie « effect out ».
Trois… bah… tu peux utiliser monitor + effect comme une sortie stéréo, et mettre le troisième instrument à 50% sur les deux canaux :)