katomeria a écrit : ↑17 déc. 2022, 15:31
...nous sommes plusieurs à penser qu'il vaut mieux commencer par louer une contrebasse.
Bien sûr.
Pourquoi ?
La contrebasse est un instrument très séduisant : sa taille, qui en fait une sorte de gros nounours, sa sonorité grave, profonde, qui remue le ventre, son aspect très esthétique. Tout ça, ça fait envie.
Oui, mais... Imagine-toi bien que la contrebasse, c'est un gros violon. Si tu veux en jouer bien, c'est aussi difficile que le violon.
Ce serait bête de dépenser 3 000 € (premier prix d'un instrument d'étude convenable, neuf, susceptible de bien sonner à l'archet) et de t'apercevoir dans six mois que non, décidément, tu n'y arrives pas.
Avec un instrument de location, c'est sans risque : si tu penses que tu t'es emballée trop vite et que tu as visé trop haut, tu rends l'instrument au luthier qui te l'a loué. Et si tu as la révélation, que tu es sûre que c'est de cet instrument que tu veux jouer, alors là tu peux commencer à envisager un achat.
Autre chose : certains luthiers acceptent de déduire du prix d'achat d'un instrument le montant de quelques mois de location chez eux (six mois, le plus souvent). Renseigne-toi chez les gepettos de ta région car avec cette solution, tu minimises vraiment les risques.
Autre chose : au début, prends des cours (le fond de ma pensée est que même après le début, il faut continuer à prendre des cours, mais bon, tu verras). Les cours ont notamment deux avantages :
1/ Ils t'évitent les errances de l'autodidacte, qui peuvent conduire au découragement.
2/ Ton prof peut t'aider dans le choix de ton premier instrument, notamment en t'accompagnant chez le luthier, et en te prévenant si tu t'emballes pour une daube.
D'autre part, un prof a ses réseaux : les luthiers de la région, les élèves ou les collègues qui ont un instrument à vendre, etc. : c'est tout bénèf'.
Évidemment, il faut trouver le bon prof.
C'est un autre débat.