Je trouve ça très positif que tu repiques des lignes de basse sur des enregistrements. C'est un boulot vraiment essentiel (le plus important à mon avis), donc continue comme ça !man.drill a écrit :en ce moment je bosse les anatoles ds differentes tonalit?s a fin de digerer et d'etre moins surpris quand j'accompagne les standarts.
avec l'exercice du rythm change j'ai vu le si bemol,j'ai transposer en fa.
avec alain jeanne en sol. il me manque en do et mi bemol,la bemol.
je connais pas la theorie et je fais les choses ? l'arrache ,je comprend que ça te surprenne . j'ai besoin de cheminer les tonalit?s en pratiquant les cadences les plus rependu afin de pouvoir aller chercher les notes ? la feuille quand j'accompagne. mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode;je suis ouvert ? tout
Par contre, comme je ne sais pas comment tu t'y prends, je te suggère la méthode suivante :
- après avoir choisi un extrait ? repiquer pas trop long, apprends d'abord ? chanter la ligne sans la basse. Apprends-la par c?ur. Il y a des programmes qui ralentissent des enregistrements : "the Amazing Slow-Downer" et "Transcribe!" qui peuvent être utiles.
- Quand tu sais chanter la ligne par c?ur, prends la basse, et apprends ? la jouer.
- Quand on sait vraiment faire ça, il n'est généralement pas si dur de partir d'une autre note de départ. Et hop ! Transposition instantan?e.
Ensuite, je pense que la th?orie est un outil qui est trop pratique pour le laisser de côté. Tu devrais t'y mettre en douceur, mais sans jamais n°gliger le travail de l'oreille pour que ces choses théoriques correspondent aussi ? du concret, et sans oublier que la th?orie n'est pas une affaire uniquement abstraite, c'est juste une manière de parler de la musique.
Pour ça, première chose à faire : apprendre les intervalles, leurs noms, ? quoi ils correspondent (quel intervalle y a-t-il entre deux notes données ?), comment ils sonnent (dans les deux sens), et savoir les reconnaître. Il y a un outil très intéressant pour ça : http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html que tu peux configurer pour commencer avec les intervalles les plus simples (secondes et tierces) et augmenter progressivement la difficulté.
Ensuite, y'a encore du chemin, il faut apprendre des notions basiques d'harmonie, ce qui est très simple quand on connaît les intervalles, mais il existe plein de bouquins qui expliquent ça comme il faut, donc je ne vais pas réinventer la roue, tout de même.

Ah oui, et continue ? relever des lignes de basse ! Pour les jours où tu en auras marre, je te conseille un bouquin : "Easy Jazz Conception Bass Lines" de Jim Snidero paru chez Advance Music qui te permettra d'entendre des exemples de bonnes lignes de basse sur des standards faciles, et de les voir écrites, ce qui peut faire une bonne introduction en douceur ? la lecture de la musique.