Bonjour Django,
Je ne vois pas un début de fissure, mais plutôt une petite bugne comme il peut s'en produire quand on est plusieurs musicos à se mouvoir dans un espace restreint, par exemple quand on plie un peu trop vite à la fin d'une répète ou d'un concert.
Le batteur range sa cymbale, ou bien le cello met son instrument sur le genoux pour rentrer la pique, et paf, ça cogne.
Pour peu que tu aies eu les yeux ailleurs à ce moment-là, le copain, qui n'était pas forcément fier de sa connerie, n'est peut-être pas venu te dire : "euh, tu sais, je crois que j'ai un peu tapé ta basse, si tu dois passer chez le luthier, fais-moi une copie de la facture, je te la réglerai".
À mon avis rien de grave, mais je ferais tout de même vérifier par un pro, et je ne m'aviserais sous aucun prétexte de régler le problème moi-même.
Je pense que tu vas t'en tirer avec un petit rebouchage (je ne sais pas ce qu'on emploie dans ces cas-là : gomme laque ? mastic en larmes ? pâte à bois spéciale lutherie ? autre chose ?), plus peut-être une retouche du vernis au pinceau pour égaliser la teinte. Je dirais 20 € maxi.
Pour être sûr, j'irais quand même chez le luthier le plus tôt possible.
Pour changer les cordes tu n'as pas besoin d'un luthier, sauf si tu as la flemme de le faire toi-même.
Je dois dire que c'est une corvée dont je ne raffole pas, changer les cordes.
Je sais comment m'y prendre (ce n'est pas bien sorcier), mais si j'ai l'occasion d'aller chez le luthier pour autre chose et que les cordes doivent être changées, je ne suis pas fâché de lui refiler le bébé.
Le seul truc auquel il faut veiller, c'est de garder toujours un peu de pression sur la table pour que l'âme ne tombe pas.
Pour cela, changer les cordes une par une ou deux par deux.
Et si tu tiens absolument à démonter tout le vieux set avant de mettre le neuf, il faut coucher la basse et ne la relever que quand elle a été remise un peu en pression (ou en tension, si tu préfères).
Si tu fais le changement toi-même, pense à te munir de la petite manivelle magique à tourner les chevilles (dans les 5 €, selon les fournisseurs), sinon c'est vraiment trop fastidieux.
https://www.thomann.de/fr/rubner_double ... nwEALw_wcB