Patrick MANET a écrit : ↑08 août 2023, 18:16
Dans le bon sens c'est mieux
EQ empress.jpg
Amusant. Tu supprime de l’attaque, et tu atténues un buzz 50Hz (EDF).
Relativement à l’atténuation.
La
sensibilité, c’est la capacité à générer un signal à partir d’une pression acoustique faible, qui soit plus fort que le niveau de bruit.
En gros, c’est comme si tu montais le son, mais sans le bruit blanc (pschhh…, aka soufle) induit par les composants électroniques.
Je ne vois pas à quoi pourrait servir un atténuateur dans un chaine, surtout en amont d’un préampli qui joue exactement ce rôle.
En revanche, un paramétrique, c’est un amplificateur/atténuateur sélectif : tu choisis ta fréquence. Comme un equalizer à bande, mais sans les « gros pixels ».
Pour éviter la repisse, ce qu’il faut, c’est quelque chose de « directif » ; tu amplifies au max le signal dans un sens (la table, sous le chevalet par ex), mais pas ce qui vient d’à côté (les sons qui se réfléchissent sur la table, la batterie à 120° d’angle, etc. C’est le diagrame de directivité fréquence/position qui te donnes ces informations par rapport à un pattern (directif, canon, cardioïde, en 8, hypercardioïde avec les creux à 120° et 220°, etc.)
directif.pfg.png
Après, tu joues sur la dynamique (l’inverse de la compression). Plus tu auras de dynamique, moins tu auras de repisse. Plus tu compresseras, mieux ça se placera dans le mix, mais ça prendra de la place.
Tu perds le côté « aéré » du son naturel, pour te rapprocher du son fatiguant de la bande FM.
Tu veux entendre ta basse, sans entendre les autres ? Un micro qui prend efficacement la basse mais pas le reste (attention, ta contrebasse elle même est un amplificateur naturel des sons ambiants, à cause de l’effet tambour de la caisse) ; les sons forts sont placés dans les « trous » de ta prise de son (attention aux réflexions)
pzm.jpg
L’eq peut t’aider à corriger certaines fréquences.
Ensuite, tu peux soit le conserver aéré pour le son acoustique, soit tabasser le public en compressant.
Dans les deux cas (et surtout pour la basse !) suffisamment de puissance de restitution dans les basses fréquences, et (surtout) pas de caisson de (infra)basse.
Rappel : la puissance est fonction de la longueur d’onde ; elle croit avec l’inverse du carré de la fréquence. Pour avoir la même restitution à 50Hz qu’à 100Hz, it te faut 4x la surface de hauts parleurs, ou bien 4x la puissance électrique. Cf.
le « mur acoustique » ; pour les mêmes raisons mathématiques que le son décroit
avec le carré de la distance, mais additionnés de la
perte physiologique de la perception (ear discrimination).
L’empress paraeq existe toujours chez Thotho à 280€ neuf, en format « pédale de grateux ».
380€ le « deluxe » qui ajoute un passe-haut et un passe-bas réglables.
Voir aussi :
les différents microphones