Quel doigté et position pour ce morceau...

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par LeSteph »

Bonjour,

Etant complètement novice, je suis en train d'apprendre le début du morceau "Take The A Train" pour me faire la main.
Ne sachant pas lire une partition classique (Clé de sol et clé de fa), j'ai réussi à trouver (et à modifier un peu) la tablature de ce morceau qui est écrit pour une basse électrique.

Elle n'est pas trop compliquée pour une basse électrique, mais par contre je ne sais pas très bien quelles positions je dois employer pour la contrebasse.
Quelqu'un parmi vous voudrait-il bien m'indiquer quelles positions je dois employer et les doigts correspondants ?

Avec par exemple les chiffres qui indiqueraient les doigts de la main gauche :
0 = corde à vide ; 1 = index ; 2 = majeur ; 3 = annulaire ; 4 = auriculaire

Je pense que ça m'aiderait à y voir plus clair.

Grand merci d'avance.
PS-si vous avec des tablatures d'autres morceaux dans ce sens, je suis preneur ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par renorenoreno »

Salut
Si tu débutes il y a deux trois trucs à savoir avant d’attaquer un répertoire .
-on joue soit index , soit index + majeur , soit les 4 doigts de la main gauche en pression .
Donc pour l’instant, pas d’annulaire .
-la contrebasse se joue avec ce qu’on appelle des « positions » , il y a différentes écoles sur ce sujet mais toutes tendent à accepter que sans « positions » identifiées clairement sur le manche et sans un travail pour passer de l’une à l’autre , on ne peut que très difficilement jouer juste .
La mémoire musculaire (notre meilleure alliée pour la justesse) a besoin de points de repère .
Donc
Faire des relevés de walk sur des standards c’est bien mais je pense qu’il faut d’abord acquérir des bases de technique main gauche et droite (ça va assez vite ) .
Sinon ça sera faux , avec un son tout petit et le placement rythmique va pâtir de l’approximation de la technique main gauche /main droite …

En résumé , trouve de quoi débuter efficacement : un prof ou une méthode sur le net .
Les doigtés sur les walk deviendront vite une évidence et surtout tu commencera à sculpter un son ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par renorenoreno »

En me relisant , je me dis que je ne réponds pas à ta question mais en fait … si ;)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Dan »

renorenoreno a écrit : 20 déc. 2023, 08:39 En résumé , trouve de quoi débuter efficacement : un prof ou une méthode sur le net .
Je plussoie abondamment.

Et en attendant, prends l'habitude de chanter ce que tu vas jouer, de manière que ce soit ton oreille qui guide ta main gauche, et non ta main gauche qui force ton oreille à accepter des notes d'une justesse approximative.

P. S. Pour le moment, il vaut peut-être mieux jouer comme des notes de plein exercice les ghost notes indiquées sur ta partoche. Elles ne posent sans doute pas de problème à la basse électrique mais elles me paraissent d'exécution plutôt scabreuse à la contrebasse.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par LeSteph »

Ok merci pour vos conseils.
Je m'entraine tous les jours à jouer les gammes, il y a encore du boulot mais la justesse commence à venir,..en regardant de moins en moins le manche.

Je reviens sur la tablature que j'ai posté, si quelqu'un sait m'aider ça serait sympa ;-)

Merci :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Dan »

Take The a Train.jpg

Tiret SOUS le chiffre : la main descend (vers le chevalet) pour atteindre la note.

Tiret SUR le chiffre : la main monte (vers la crosse) pour atteindre la note.

H = harmonique (effleurer la corde avec l’annulaire au-dessus de la note sans appuyer).

1, 2, 3, 4 : respectivement index, majeur, annulaire, auriculaire. Remarque bien qu'aux positions utilisées pour jouer cette ligne de basse, il n'est fait appel à l'annulaire (3) que pour jouer l'harmonique d'octave de la corde Sol.
+ : pouce (n'apparaît pas ici, il n'y a pas lieu).

I, II, III, IV : respectivement cordes Sol, Ré, La, Mi.

Des doigtés différents sont évidemment possibles. Tu vas sans doute avoir plein d'autres propositions. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par LeSteph »

Merci pour ta réponse.

Je remarque que la différence se situe entre "MA" tablature et "TA" partition.

Comme je l'ai indiqué dans ma question initiale, étant bassiste sur basse électrique, et ne sachant pas lire une partition en clé de fa, j'ai toujours travaillé avec les tablatures. Cela ne m'a jamais posé de problème, au contraire.
Sauf qu'ici avec une contrebasse c'est différent.

Sur ta partition en clé de Fa (portée de 5 lignes traditionnelle) les chiffres indiquent le doigté a utiliser et d'autre part les notes sont représentées par les noires (dans ce cas ci).
Tandis que sur la tablature (les 4 lignes représentant les cordes), les chiffres représentent les cases, donc les notes à jouer, et donc il n'y a pas d'indication pour le doigté.

Question: faut-il absolument savoir lire la clé de fa pour pratiquer la contrebasse ou bien y a t-il quand même moyen pour que le doigté puisse être notifié sur une tablature ?

Y a-t-il des membres sur ce forum qui comme moi ne savent pas lire une clé de Fa, si c'est le cas comment faites vous pour décortiquer une partoche ?

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Dan »

Réponse toute personnelle (étant bien entendu que chacun fait comme il l'entend) :

Après avoir consacré beaucoup d'efforts, il y a quelques années de cela (!!!), à essayer de contourner le solfège, j'en suis arrivé à la conclusion que je me compliquais la vie pour pas grand-chose et que le plus simple était encore de l'apprendre.

Note bien qu'apprendre le solfège n'implique pas nécessairement de passer par un conservatoire, ni même par un prof.
Il y a des méthodes très bien conçues qui permettent d'apprendre à lire correctement en quelques mois, en autodidacte, à raison de 30 à 40 minutes par jour. Assez correctement en tout cas pour déchiffrer une walking bass sans trop de peine.
Voir : http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lot#p45328

N. B. Le principe de la tablature est connu depuis longtemps, puisqu'il existe des tablatures pour luth remontant au XVIe siècle. On utilise même les tablatures pour les instruments à clavier (clavecin, orgue ; aujourd'hui piano, dans beaucoup de cours en ligne). Pourtant, la tablature pour contrebasse est pratiquement inusitée, de même d'ailleurs que pour le violon, l'alto, le violoncelle. Il doit bien y avoir une raison.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Raphaël H »

Dan a écrit : 21 déc. 2023, 13:53 Après avoir consacré beaucoup d'efforts, il y a quelques années de cela (!!!), à essayer de contourner le solfège, j'en suis arrivé à la conclusion que je me compliquais la vie pour pas grand-chose et que le plus simple était encore de l'apprendre.
Bonsoir, je ne peux qu'aller dans ce sens aussi, j' applaudie des deux mains, des pieds et des oreilles.
On n'est pas super intelligent quand on sait lire la musique, mais ça permet de gagner un temps précieux et s'y mettre est bien plus simple maintenant qu'avant vu toutes les aides à la conduite de cette pratique. Et chanter une partition c'est déjà l’intérioriser aussi et ça fait travailler l'oreille relative. Quand je ne peux pas jouer d'instrument je garde toujours un peu de temps pour pratiquer la lecture ou le solfège chanté ou faire des relevés ...
Dan a écrit : 21 déc. 2023, 13:53 N. B. Le principe de la tablature est connu depuis longtemps, puisqu'il existe des tablatures pour luth remontant au XVIe siècle. On utilise même les tablatures pour les instruments à clavier (clavecin, orgue ; aujourd'hui piano, dans beaucoup de cours en ligne). Pourtant, la tablature pour contrebasse est pratiquement inusitée, de même d'ailleurs que pour le violon, l'alto, le violoncelle. Il doit bien y avoir une raison.
La tablature indique la case sur un instrument fretté mais sur une basse fretless par exemple ton doigt est sur la fret pour avoir la note, sur les instruments du quatuor on ne regarde pas son manche, donc c'est inutile.
Je l'explique comme ça :ellipses:
Dernière modification par Raphaël H le 22 déc. 2023, 11:31, modifié 1 fois.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Raphaël H »

LeSteph a écrit : 21 déc. 2023, 13:25
Question: faut-il absolument savoir lire la clé de fa pour pratiquer la contrebasse ou bien y a t-il quand même moyen pour que le doigté puisse être notifié sur une tablature ?

Y a-t-il des membres sur ce forum qui comme moi ne savent pas lire une clé de Fa, si c'est le cas comment faites vous pour décortiquer une partoche ?
Si je peux me permettre une remarque, si tu joues de la basse électrique, la tablature est le reflet du manche (case) et des cordes mais rien ne va correspondre au manche de contrebasse et surtout pas les doigtés ou les chemins sur le manche.

Au final tu vas passer plus de temps à transposer la tablature sur la contrebasse pour un résultat qui sera probablement faux en terme de position et de justesse si tu regardes ton manche.

Le plus simple mais pas le plus rapide est de progresser dans ta pratique de la contrebasse en même temps que tu apprendras à lire la musique.

Autre paradoxe, en jazz on raisonne plus en terme de grille que d'apprentissage de partition

Pour un débutant qui souhaite s'initier immédiatement au Jazz il serait plus gratifiant de commencer par lire une grille simple et de jouer fondamentale quinte ou en two feeling par exemple l'école du blue grass est de la country et bien aussi.

L'important étant aussi d'avoir la grille dans l'oreille et ça c'est assez rapide sur un style très présent dans le jazz : le Blues.

tu commences par une grille de blues simple basique en jouant d'abord la fondamentale de l'accord, puis ensuite en two feeling fondamentale quinte. En faisant ça, tu verras que beaucoup de morceaux de jazz sont basés sur la grille du blues plus ou moins transformée et en plus tu peux aussi jouer la musique de Django éventuellement.

Et tu fais ce travail de grille sur toutes les tonalités, en progression par quarte par exemple

Le but de tout ça c'est d'avoir une justesse sans faille (kilomètre de gamme et pratique de l'archet) et d'entendre à force de pratique ce que tu joues.

les doigtés de contrebasse tu vas retrouver ça dans Nanny ou Rollez par exemple

Pour Take the A train, c'est déjà bien compliqué pour un débutant mais faisable, il faut, par contre, faire attention à ne surtout pas forcer sur la main gauche et droite (si tu joues en pizz). Logiquement la ligne de basse est en walking et doit être faite à partir de la grille, donc pas écrite mais c'est une autre chose passionnante que de bosser les walking.
les notes marqués d'un X sont des notes mortes sur ta partition elles sont pour la basse électrique en contrebasse on place pas forcément la note morte comme ça : on adapte le déplacement pour que la note morte puisse se jouer par exemple sur la même corde ou la corde d'arrivée ...
Il y a plein de méthode de Walking et de comment apprendre
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par LeSteph »

Ok merci à tous pour vos interventions.
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par LeSteph »

Raphaël H a écrit : 21 déc. 2023, 20:45
Autre paradoxe, en jazz on raisonne plus en terme de grille que d'apprentissage de partition
Que veux tu dire quand tu parles de grille ?
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Bagheera »

Dan a écrit : 21 déc. 2023, 11:37 Take The a Train.jp
Ah oui Dan toi mesure 12 tu fais 0-2-4-4 et mesure 13 tu fais 0-1-2-4 ? Moi j'aurais fait deux fois comme la mesure 13 puisque c'est la même configuration ?

Et mesure 15, depuis que j'ai appris le pouce pivot... :heart: je fais 1-2-3-4

(Je sais que tu as pris des réserves en disant que d'autre doigtés sont possibles, mais c'est juste pour discuter des choix )
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Dan »

Bagheera a écrit : 22 déc. 2023, 03:02 Je sais que tu as pris des réserves en disant que d'autre doigtés sont possibles, mais c'est juste pour discuter des choix.
Tu as raison, faut toujours discuter. :D

Blague à part, tes remarques sont bienvenues : si j'ai posté en public et pas en MP, c'est aussi pour que la réponse puisse être collective.
Dernière modification par Dan le 22 déc. 2023, 10:52, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel doigté et position pour ce morceau...

Message par Dan »

LeSteph a écrit : 22 déc. 2023, 02:23 Que veux tu dire quand tu parles de grille ?
Ah, O. K.

Tu commences, alors ?

Pas de honte, on est tous passés par là.

Une grille, c'est la représentation schématique des accords d'un morceau sous la forme d'un tableau dont chaque case représente une mesure.

Voilà par exemple la grille du blues en 12 mesures :
(I, IV, V = respectivement, accord de 1er, 4e et 5e degré. Typiquement, en Ut : I = Do Maj, IV= Fa Maj., V = Sol 7.
/ = comme la mesure qui précède.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre