Page 1 sur 1

Position en orchestre

Publié : 16 févr. 2024, 13:01
par Rhubarb
Bonjour !
Je viens d'arriver sur ce forum et j'ai une question que voici :
Est-il normal d'être penché sur sa contrebasse en orchestre ?
Je suis en train de regarder une vidéo de mon orchestre (et donc de moi) et je me trouve très courbée sur ma contrebasse (mes proches me l'ont déjà fait remonter sans que je n'y prête tout à fait attention). Je remarque que le deuxième (on était un pupitre de deux) est aussi penché, mais un peu moins.
Au-delà de l'aspect inélégant de la position voutée, ça ne doit pas être idéal. Je précise que je joue debout (sans siège) et que pour l'instant mon prof ne m'a pas fait dit grand chose là-dessus...
Merci d'avance !

Re: Position en orchestre

Publié : 16 févr. 2024, 16:12
par Dan
Apprends à jouer assis.

Pour les répétitions de deux heures, c'est beaucoup moins fatiguant, même si au début ça paraît peu naturel.

Re: Position en orchestre

Publié : 16 févr. 2024, 18:25
par Maryse
En général, on se penche vers l'avant pour mieux entendre l'instrument. En effet, une contrebasse est ainsi faite que le contrebassiste est celui qui entend le moins bien son instrument ! Et en orchestre, y'a du monde autour.

Au bout d'un moment, quand on prend confiance, on a moins besoin de se pencher car on s'entend sans trop faire d'efforts. Ou bien (et peut-être en plus du reste) ton pupitre n'est pas bien placé.

Un archet + puissant et + équilibré (avec plus de réponse dans le spectre aigu) peut aussi aider en orchestre. Les contrebassistes classiques ont souvent un archet orchestre dédié.

ça peut aussi dire que tu te cherches musculairement parlant. Quand on envoie le buste en avant, c'est parfois pour compenser un manque de force au niveau du bras gauche, celui-ci aboutissant sur la main gauche (ne pas oublier que tout le corps participe pour la main gauche, mais ça s'intensifie depuis le dos, l'omoplate et ensuite les différents axes du bras gauche). En effet, en se penchant en avant, la main gauche est plus proche de l'épaule, les axes sont plus resserrés et ça donne plus de force à la pince. Mais c'est un leurre. ;-)

Essaye de jouer penché, analyse tes ressentis dans cette position là.
Puis force à toi à mettre la tête/l'oreille gauche au niveau du manche (position normale on va dire, peu ou prou), analyse tes ressentis. Passe de l'une à l'autre, plusieurs fois. Essaye de visualiser les parties de ton corps (surtout bras) qui te semblent faibles quand tu es redressé, ou l'énergie circule moins bien, et voit comment tu peux faire pour homogénéiser la force qui part du dos (le dos en entier!) et qui aboutit vers le bout des doigts.

Imaginer qu'on joue avec un petit coussin sous le coude afin de le soutenir (sans aller jusqu'à mettre le coude totalement à l'horizontal qui est anti-mécanique) peut vachement aider.

Et je pense que travailler sur la confiance dans ton son, pas seulement ce que tu entends, mais aussi la conduction solidienne du son qui passe par le corps (bassin).

Re: Position en orchestre

Publié : 17 févr. 2024, 11:27
par Maryse
A voir si tu te rends compte que tu es penché tout le temps ou que tu à l'impression de n'être penché qu'en orchestre car tu ne t'es vu filmé qu'en orchestre.

Re: Position en orchestre

Publié : 29 févr. 2024, 14:43
par Maryse
Un p'tit retour, puisque tu es venu depuis ce post ?
Même si on ne s'attend pas à être glorifiés pour chacune des interventions de type "j'apporte des réponses à certaines interrogations car j'ai un peu + de bouteille que toi", je trouve respectueux et encourageant de venir faire un accusé de réception. ;-)