Messa Di Gloria (G. Puccini)

Les morceaux des membres
Répondre
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Messa Di Gloria (G. Puccini)

Message par frazi »

Ceux qui me font l'honneur de lire mes élucubrations savent tout l'intérêt que je porte à la prise de son.

Jusqu'à présent je ne m'étais intéressé qu'au trio jazz (contrebasse, batterie, piano)
Il se trouve qu'à l'automne dernier j'ai intégré l'orchestre symphonique amateur du coin, et j'ai eu la curiosité de tenter une prise de son.

Après quelque recherche, je me suis mis en tête de tester la configuration dite de l'"arbre Decca". Il s'agit de suspendre au-dessus de la tète du chef 3 micros omnidirectionnels aux extrémités d'une structure en T
Decca.GSwrittenon_display.jpg
Cette technique a été mise au point en 1954 au studio Decca de Londres par les ingénieurs Roy Wallace et Arthur Haddy. Elle est toujours d'un emploi courant pour enregister les orchestres "classiques" de taille relativement importante. Il existe des versions avec 5 micros parfois complétées avec des micros additionnels en front de scène.
PH_02-OzKATsxsxxY56bNxT3QgNxDXJhTXoobj.jpg
Je me suis donc confectionné un T bricolé avec du tube alluminium que j'ai monté sur un pied de micro conséquent pour percher le tout à 3,5 m au-dessus de la tête du chef qui a bien voulu se prêter au jeu (prévoir un montage sérieux et equilibré car les micros sont assez lourds ...).

Cette configuration est tout simplement magique. Elle couvre parfaitement l'ensemble de l'orchestre.
L'emploi de micros omnidirectionnels est indispensable pour obtenir une couverture homogène.
Le rendu panoramique est absolument époustouflant. Au mixage on met le micro de gauche tout à gauche, celui de droite tout à droite et celui du centre plein centre. Ça s'équilibre tout seul.
J'ai employer un AKG4000C au centre et 2 Rode NT2a sur les cotés.
J'avais peur d'avoir trop de réverbération dans les omni, mais en fait pas du tout. J'ai même dû ajouter un peu de reverb au mixage tellement c'était sec.
Il faut dire que l'acoustique de ce théâtre est remarquable. Le résultat est encore très sec par rapport aux enregistrements "du commerce" mais je l'ai souhaité ainsi.

J'ai ajouté 3 NT5 cardioïdes pour le chœur. Le type cardioïde permet d'isoler le chœur des vents et des percussions qui se trouvent juste devant lui. Par contre il conviendrait de mettre au moins 6 micros de ce type pour une meilleurs distribution et éviter que certaines voix ne se détachent. Mais pour l'instant mon interface audio est limitée à 8 entrées.

Enfin j'ai ajouté 2 Rode M5 pour les solistes.
Le gag est que le soliste basse est tellement grand (pas loin des 2m j'imagine) qu'il est intégralement pris par le micro de l'arbre Decca situé juste au-dessus de lui ... je n'ai rien pu faire pour traiter sa voix à part de l'orchestre ...

Il y a très peu de traitement en fait. Principalement un shielding des basses au mastering et une compression lié à la normalisation de la sonie en sortie.

Appart ça, si vous avez un orchestre qui joue la Messa Di Gloria près de chez vous, n'hésitez pas à vous joindre au pupitre des contrebasses. C'est tout simplement magnifique.

Les images ont été tournées avec les moyens du bord. Le tout a été pris lors de la générale. Pas question en effet de laisser l'installation en place pendant le concert. Quel dommage que nous n'ayons pas pu enregistrer le dernier concert qui s'est tenu dans l'église Notre Dame de Versailles. Nous étions au top ...

Bon écoute (🎧 !!).
vidéo remplacée ci-dessous ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par frazi le 15 avr. 2025, 01:36, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Messa Di Gloria (G. Puccini)

Message par katomeria »

Je ne peux pas lire la vidéo, il y a écrit "vidéo privée"

Par contre je suis plein d'admiration Frazi pour tout ce que tu entreprends, et aussi tout ce que tu nous fais partager...
c'est très intéressant, merci pour ça :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Ha, je suis bien embêté.
J'ai dû privatiser la vidéo à l'instant car un des solistes estimant qu'il n'était pas au top lors de la générale m'a demandé de la retirer ...
Il faut dire que l'orchestre à fait appel à des solistes professionnels.
Je vais extraire le Credo où les solistes n'interviennent pas, ce qui permettra tout de même de vous faire une idée de ce que peut donner ce type de prise de son.
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

Ah oui, j'ai connu ça aussi: retirer une vidéo à la demande d'un musicien..
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Voilà, dans cette version j'ai filtré les parties avec les solistes
Quel dommage vraiment ...
Exit le Sanctus e Benedictus et surtout le duo de l'Agnus Dei
Si vous ne connaissez pas je vous recommande d'aller y jeter une oreille ailleurs ...

En plus du Kyrie, je me suis tout de même efforcé de conserver tout ce qui était possible de conserver dans le Gloria et le Credo, car il y a des passages de toute beauté dans cette messe qui a tout d'une musique d'opéra.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Messa_(Puccini)

Voici :
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

J'avais visionné à temps :D
Super ta prise de son !
Et effectivement, ça doit être un pied de jouer ça.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

Merci pour cette vidéo et bravo aux musiciens et chanteurs. :parfait: :parfait: :parfait:
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Merci pour ton retour d'expérience, je suis content pour toi. Dans le même style j'avais joué le requiem de Verdi, extra.

Du coup Frazi tu enchaînes sur le prochain programme ?
Mystère et boules de gamme !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

OUi j'ai découvert tout récemment le réquiem de Verdi donné par mon voisin de pupitre.
Une œuvre également très variée et avec des passages sacrément difficiles à la basse que mon collègue assurait seul ...

L'orchestre que je fréquente à l'habitude de remettre le couvert pour juin avec des œuvres moins ambitieuses, mais je les abandonne jusqu'à la rentrée prochaine de cette automne. Au programme 2 concertos pour clarinette. Cette fois c'est moi qui devrais assurer seul le pupitre des contrebasses, mes 2 camarades, l'une percluse de rhumatismes, l'autre en partance pour l'Auvergne, quittent définitivement l'orchestre. C'est terrifiant ..., mais je vais tenter de relever le défis. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et à 65 ans j'espère toujours progresser.

Le fait est que je suis un piètre lecteur et cela me demande énormément de travail ... par ailleurs je débute une nouvelle association coté jazz avec un pianiste et un batteur, raison pour laquelle je marque une pose coté orchestre. Ma mémoire ne valant guère mieux que mes maigres capacités de lecteur, l'improvisation me demande tout autant de travail ... une fois que j'aurais pris mes marques avec mes 2 nouveaux compagnons, je me suis mis en tête de mener les 2 disciplines de front.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: Bravo Frazi, c’est bien tout ça.
La musique freine largement le vieillissement !
La lecture non apprise enfant n’est pas évidente mais en lisant régulièrement on progresse. Essaie d’apprendre par cœur un maximum de rythmes de façon à ne lire que les notes. Et sur les traits rapides travaille les 4 notes par 4 notes au lieu de répéter systématiquement tout le trait en te plantant à chaque fois. C’est très efficace !
Répondre