Colophane pour contrebasse - Gemme expert

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Maryse
VIP
VIP

Re: Colophane pour contrebasse - Gemme expert

Message par Maryse »

J'ai entendu dire (peut-être même lu ici) qu'en nettoyant bien la mèche ça pouvait le faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Néanmoins ma luthiere me conseille d'attendre ma prochaine mèche pour ne pas mélanger deux colophanes.
C'est un sage conseil si tu as la patience. :D
merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Dilemme, ma mèche est assez récente ( bon j'en change tous les 6 mois) et mon pain de Nyman est sur la fin.
C'est quel grade ta Nyman ? Soft, All Wheaser ?
merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Vous avez des expériences de mèche flinguée par un mélange de colophane ?
J'ai connu des mélanges qui ne posaient aucun problème et d'autres ou reméchage n'a été pour moi que la seule solution.
Jamais vraiment compris ce phénomène de compatibilité ou non entre deux colophanes...
Tu peux tenter le changement de colophane en brossant préalablement la mèche ( brosse à dents), j'ai essayé un produit fait pour nettoyer la mèche ça n'a pas marché chez moi j'ai détérioré la mèche, certains préconisent l'eau savonneuse et séchage ensuite...
La sagesse commanderait de finir la mèche et le pain de Nyman, l'envie d'essayer le contraire :D
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Je fais faire comme ça, bon prétexte pour la défoncer à coup de techniques de raclage et autre archet jetés 😁
Puis j'ai voulu tester une mèche grise et définitivement, je repasse sur du blanc.

Pour le grade de ma Nyman qui après vérification est une Carlsson, toute façon c'est pareil, j'ai jamais senti la différence et l'emballage est le même, je n'en ai aucune idée.
Je ne savais même pas qu'elle se déclinait Celle là 😁
Patrick MANET
VIP
VIP

:D
joysprint2
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par joysprint2 »

perso j'y suis allé comme ça sans problèmes:

https://www.youtube.com/watch?v=FDOGD4VSHiU
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par megapouetman »

Ola,
j'ai reçu ce matin Ma Gemme Expert Hiver, nettoyage de la mèche à l'alcool au cas ou. Le son est beaucoup moins criard qu'avec la POP'S et puis ma motivation première était de jouer une colophane made in france. Moins de dépôt sur les cordes aussi. Bref super ;)
Patrick MANET
VIP
VIP

joysprint2 a écrit : 14 nov. 2025, 00:29 perso j'y suis allé comme ça sans problèmes:
Merci ! :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre