Restauration d'une Contrebasse LeBonCoin

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Restauration d'une Contrebasse LeBonCoin

Message par VictorCB »

Leptimo a écrit : 15 mai 2026, 21:52 Bon sang pour ma part j'essaierais de la conserver, cette touche. De la redresser ou de le faire faire...
Un peu pour respecter l'histoire de cette mamie, un peu pour ne pas finir avec un instrument frankenstein qui coûte un bras... non?
Mais je suis tenté de faire ça au final, franchement j'aimais bien son son pré-démontage, je tiens pas absolument à mettre une "vraie" touche ébène là-dessus, j'ai pas le sentiment que j'ai besoin de cet "upgrade". Et puis y a les considérations éthiques sur l'exploitation de l'ébène...et les considérations économiques sur le fait d'exploiter 400€ de mon compte en banque aussi. Et aussi, je déteste travailler l'ébène, ça se ponce et se racle pendant des heures pour produire des tonnes de micro particule noire hyper salissante, c'est lisse que la moindre imperfection saute au yeux, résultat on re-ponce encore...

J'ai été un peu refroidi par les énormes tranchées sous les cordes, du coup je suis parti directement sur l'idée d'un remplacement, mais c'est peut etre bien plus simple de raboter pour rattraper ces tranchées. Le problème c'est que ça va pas mal attaquer l'épaisseur de la touche (potentiellement 1mm) donc je vais reconsidérer l'idée de la semelle.

Bon aller tu m'as convaincu !
Répondre