Je suis en train de préparer le matériel pour redresser le manche, serre joint au radius du manche, une belle calle en acier. Et oui, il était absolument nécessaire de poncer, arrondir les angles et huiler ces serre-joints qui me serviront une seule fois !
20260517_114932.jpg
Un petit test pour le travail du manche à la chaleur. Je pense qu'il faut que je surélève la calle pour "bomber" le manche afin qu'il travaille plus
20260516_152428.jpg
Les touches avec l'angle pour la corde de Mi c'est bien agréable à jouer mais c'est un enfer à dès lors que l'on doit serre-jointer ! J'hésite entre deux solutions pour obtenir une contreforme :
- des calles en bois rapidement taillé à la main et placé au niveau des serre joint
- la vraie technique pro ou je coule un moule sur la touche pour obtenir une belle contreforme avec une matière synthétique. Un peu long et un bon gâchis de matière synthétique pas très écolo (j'imagine ça à l'epoxy ou au mastic de carrosserie, ce genre d'horreur). A moins que cela soit envisageable au plâtre mais j'ai peur pour la solidité sous pression. Platre fibré ?
Tant qu'a sortir l'huile, j'ai rattrapé l'horrible cordier, ponçage, raccord de couleur à l'encre de chine et on huile. Je n'ai pas poussé le grain de ponçage trop loin, je ne suis pas trop fan des cordiers finition brillante, j'aime quand le bois conserve une surface avec de la matière.
20260517_114952.jpg
J'ai fais des tests à l'arrière de la touche et l'encre de chine est assez convaincante pour donner une finition ébène, mais j'avoue que c'est une belle pièce dans sa finition naturelle, je ne pense pas la teindre finalement.
20260517_115003.jpg
J'ai aussi revernis les extrémités de la table, c'était nécessaire en bas où le bois était très exposé et très sensible à l'arrachement.
Il va y avoir un gros chantier pour raffraichir un peu la table. Je vais evidemment pas refaire une finition, j'aime bien les instruments relic, mais y a certaines griffures et surtout le gros paté au niveau du chevalet qui sont un peu trop punk à mon gout. Et puis peut etre tenter de déguiser un peu la fente de la barre des basses. Ca a vraiment pas l'air comme ça mais la fente à bien été traitée, elle est juste très très laide.
20260517_171502.jpg
Y a un petit arrachement sur la table, probablement le signe que le manche a été désenclavé par accident à un moment. Je tenterais de faire un patch plus, il faut que je fouille dans mes chutes d'epicea et éventuellement que j'investisse dans un petit rabot noisette pour ce genre de petite surface.
20260518_095840.jpg
Démontage intégral, décrassage, lustrage et regraissage de l'accastillage. Ça tourne un peu mieux avant, mais je préférais la finition oxydée d'avant... Pas grave, ça reviendra.
Avant
20260517_162053.jpg
Après
20260518_095930.jpg