Enfin les vacances c’est chouette
Bon petit sujet :
J’ai branché mon Piezzo sur un bain de pied et bien sûr c’est moche.
Donc je suis parti pour regarder les di ou les préamplificateurs.
Pour moins de 50 euros pas grand chose. Alors c’est parti do it yourself DIY.
Bon je suis nul en électronique donc un truc simple.
On part sur un fdecK pré série 3 qui a bonne presse. Fouyaya compliqué car toujours nul.
Alors c’est parti pour un truc hyper simple simple. D’abord pour éviter les ronflettes etc une pile de 9v , comme ça charge pas super bien un préamplificateur , je fais une alim symétrique -9 +9 avec un icl7660s ensuite que choisir j’ai pris un tl072 pas trouvé de opa2134 qui est mieux mais c’est compatible je pourrais changer après.
Il me faut un 10Mohm d’impédance d’entrée pour le piézoélectrique c’est pas compliqué’ un Condo et une résistance pour attaquer l’ampli op . il me faut mettre le deuxième étage en inverseur ça tombe bien le tl072 est bien pour cela ça coupera les larsens en changeant de phase. Donc j’ai une grosse impédance, je peux inverser la phase il ne me manque plus que le filtre passe haut pour éviter les fréquences sous les 30hz, filtre rc et potentiomètre, on fini par un potard pour le volume quelques condensateurs et résistances et c’est bon.
Pas de pcb toute prête, les logiciel d.electronique c’est compliqué je prends une plaque toute prête sur musikding la 47 74 a 1,1 euro et quelque fils , la boîte je suis pas fort pour la mécanique une toute prête avec les trous pour les jack les interrupteurs et les potards a moins de 10 balles en alu , des jolis boutons pour faire beau gosse et un interrupteur on off sur Amazon qui claque.
Au total dans les 40 euros . Il n’y a plus qu’à.
Différence avec le fdeck pas de filtre fixe pas grave une fois le potard réglé je devrais plus y toucher beaucoup.
Je suis preneurs de vos retours sur le tl072 et le opa2134. Pour le filtre j’ai pas bien fait mes calculs je vais filtrer entre 0,2 et 300 hz selon la position du potard pas gravé je mettrai un trait au crayon autour des 40hz sur les bons réglages. J’ai pris une led rose pour faire joli à l’allumage.
Si vous avez réalisé des projets similaires ça peut me donner des idées
Au plaisir de vous lire
Si ça marche bien j’envoie une photo et le schéma.