Preampli maison coupe bas phase etc.

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Preampli maison coupe bas phase etc.

Message par Granc »

Bonjour à tous
Enfin les vacances c’est chouette
Bon petit sujet :
J’ai branché mon Piezzo sur un bain de pied et bien sûr c’est moche.
Donc je suis parti pour regarder les di ou les préamplificateurs.
Pour moins de 50 euros pas grand chose. Alors c’est parti do it yourself DIY.
Bon je suis nul en électronique donc un truc simple.
On part sur un fdecK pré série 3 qui a bonne presse. Fouyaya compliqué car toujours nul.
Alors c’est parti pour un truc hyper simple simple. D’abord pour éviter les ronflettes etc une pile de 9v , comme ça charge pas super bien un préamplificateur , je fais une alim symétrique -9 +9 avec un icl7660s ensuite que choisir j’ai pris un tl072 pas trouvé de opa2134 qui est mieux mais c’est compatible je pourrais changer après.
Il me faut un 10Mohm d’impédance d’entrée pour le piézoélectrique c’est pas compliqué’ un Condo et une résistance pour attaquer l’ampli op . il me faut mettre le deuxième étage en inverseur ça tombe bien le tl072 est bien pour cela ça coupera les larsens en changeant de phase. Donc j’ai une grosse impédance, je peux inverser la phase il ne me manque plus que le filtre passe haut pour éviter les fréquences sous les 30hz, filtre rc et potentiomètre, on fini par un potard pour le volume quelques condensateurs et résistances et c’est bon.
Pas de pcb toute prête, les logiciel d.electronique c’est compliqué je prends une plaque toute prête sur musikding la 47 74 a 1,1 euro et quelque fils , la boîte je suis pas fort pour la mécanique une toute prête avec les trous pour les jack les interrupteurs et les potards a moins de 10 balles en alu , des jolis boutons pour faire beau gosse et un interrupteur on off sur Amazon qui claque.
Au total dans les 40 euros . Il n’y a plus qu’à.
Différence avec le fdeck pas de filtre fixe pas grave une fois le potard réglé je devrais plus y toucher beaucoup.
Je suis preneurs de vos retours sur le tl072 et le opa2134. Pour le filtre j’ai pas bien fait mes calculs je vais filtrer entre 0,2 et 300 hz selon la position du potard pas gravé je mettrai un trait au crayon autour des 40hz sur les bons réglages. J’ai pris une led rose pour faire joli à l’allumage. :D je voulais mettre une sortie symétrique avec un petit transfo nte1 mais j’ai la flemme je trouverai bien une boîte de di passive quelque part.
Si vous avez réalisé des projets similaires ça peut me donner des idées
Au plaisir de vous lire
Si ça marche bien j’envoie une photo et le schéma.
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Preampli maison coupe bas phase etc.

Message par frazi »

Impressionnant.
Ça donne quoi en terme de consommation ? (durée de vie de la pile ?)
T'as quoi comme ampli derrière ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

... pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en électronique :D
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

L’idée c’est de faire un preampli
Qui soit adaptée a la contrebasse en terme de frequence , de gestion du larsen pour pas cher.
On peut attaquer une sono, un retour amplifié ou n’importe quel ampli quand on va quelque part en etant sur qu’on va preserver le son de la contrebasse et pas avoir un son de canard.
On peut trouver des elements approchants dans le commerce pour 150 (platinum fishman) 300 (real) 1500 (alex, eich, …) ca peut monter a 5000 euros ce n’est pas
Pas parce que c’est compliqué mais parce que c’est spécifique la contrebasse notamment en raison de la table qui génère des’frequences très basses et par les capteurs piezzo pratiques mais mal gérés par les preampli de guitare ou de basse ou de mixrophones d’autres technologies.
perso je n’ai que du petit materiel de repetition et un retour amplifié qui ne gere pas les tres fortes impedances. Mais je peux être amené à être sonorisé et j’ai souvent vu des contrebassistes en galère avec un larsen compliqué à gérer ou un son qui est étriqué car problème d’impédance sur une table de mixage. C’est deja pas simple de transporter une contrebasse s’iil faut en plus charier un ampli de 20 kg ca fait trop pour mes epaules.
Pour la consommation de la pile, c’est presque la led qui va consommer le plus, en fait il faut faire le test mais j’estime à plusieurs dizaines d’heures un fishman tient 30 heures sur pile, je devrais faire le double.
Apres dans la
Philosophie si tu as besoin de pleins de reglages sur ton preampli c’est peut etre ta contrebasse qu’il faut changer car si elle sonne bien quelquechose de minimaliste doit suffire.
En studio c’est different tu vas utiliser d’autres technos de micro et la l’inge son il a besoin d’un matos tres different que pour la scene et il peut se permettre un traitement du son pointu..
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

tiens ? Granc alias Guillaume qui ne répond pas aux messages ...
et : Bonjour !
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

Bonjour

Pas vu de message

Désolé
calandre a écrit : 02 août 2026, 08:16 tiens ? Granc alias Guillaume qui ne répond pas aux messages ...
et : Bonjour !
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Hello

Parmi les préamplis que tu ne cites pas, il y a l'Abox de chez Vintage Revolution qui a été conçue par un contrebassiste et qui permet de plugguer un piézo et un micro statique si on veut (alim 48v intégrée). Quand c'est sorti sur le marché, ça a fait une bouffée d'air frais pour les contrebasseux, qui étaient avant tjrs obligés de se démerder avec des préamp pas toujours (voire rarement) dédiés contrebasse. Perso j'ai la V1 et c'est vraiment très bien pour la scène.
Granc a écrit : 02 août 2026, 05:49 Philosophie si tu as besoin de pleins de reglages sur ton preampli c’est peut etre ta contrebasse qu’il faut changer car si elle sonne bien quelquechose de minimaliste doit suffire.
Je me permets de rebondir telle la marsupilamette :D

Je pars du principe qu'un instrument acoustique amplifié avec autre chose qu'un micro (donc un piézo en général) est à considérer comme un instrument électrique. Du coup, si j'ai besoin de plein de réglages pour avoir un son qui me convienne (encore faut il s'accorder sur c'est quoi plein de réglages), alors bon. Why not. Bon, en l'occurrence j'utilisais l'ABox quand je faisais de la scène + l'EQ de l'ampli. Pas plus que ça. Mais si j'avais eu à l'époque la pédale d'EQ paramétrique que j'ai maintenant, je l'aurais très certainement intégrée dans mon workflow.

Ensuite, c'est peut-être pas l'instrument qu'il faut revoir mais dans un premier temps sa technique instrumentale et sa relation au son, surtout la relation qualitative (qui, de mon point de vue, est gérée à 80% par la main gauche - quand on est droitier). Il y a des contrebassistes qui travaillent chez eux l'instrument en étant amplifiés. Rares, ok, mais ça existe. Bon... on peut se questionner sur la relation au son. Comme le disait un membre qui ne vient plus hélas, "quand tu as un petit son acoustique, tu auras juste un petit son plus fort quand tu seras amplifié". On peut changer "petit" par "pas bien maîtrisé".
Même une même basse électrique à matos et réglages identiques va sonner différemment en fonction de qui la joue.
Je connais des contrebassistes qui sont des psychos de base sur le son, mais trop ! Et je te change la hauteur des molettes tous les jours, et j'essaie des cordes nouvelles tous les mois... Y'a peut-être quelque chose à voir au niveau de l'insatisfaction, tant il vrai que le son reflète l'instrumentiste, plutôt qu'au niveau de la quête au matos magique. Je dis ça... :oops: j'ai beaucoup testé de cellules, de micros, les cordes aussi, j'ai eu quelques amplis, et j'aime le matos. Et je trouve qu'il nous faut un peu de matos pour qu'on soit contents sur scène. Le plan cellule directe dans l'ampli et ça fait le même son que Maya l'abeille en mode oversized, c'est à se foutre des baffes. Par contre, là, depuis quelques années je suis stabilisée. Mon dernier changement de piézo a été parfait (je suis passée de la FullCircle à la KNA). Et ça aussi c'est important avant d'avoir des préamplis.
Mais je pense que l'ordre d'observation devrait être d'abord l'instrumentiste/la contrebasse, les cordes, la qualité du piézo, les preamp, l'ampli.

Mais je partage ton point de vue sur la chose suivante: un matos bien pensé devrait avoir une conception bien ciblée en fonction de qui va l'utiliser et dans quelles conditions. Et du coup, oui, y'a pas besoin d'avoir des potards et des switch de tous les côtés. C'est comme les bons amplis HI Fi à lampe. Il y a un bouton de volume et voilà.
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

Mais je pense que l'ordre d'observation devrait être d'abord l'instrumentiste/la contrebasse, les cordes, la qualité du piézo, les preamp, l'ampli.

C’est exactement ça, le musicien ne peut pas être responsable de tout, il doit au départ s’occuper de produire le son, bien sûr que tout le monde aime le bon matos et un bon micro ça le fait autrement qu’une daube quand on a les moyens mais l’émotion passe même quand le son n’a pas le traitement qu’il mérite, il y a juste un minimum.

Un jour je discutais avec un mec rue de Rome qui exposait le sax en plastique identique à celui de Charlie Parker ( un peu pour de la pub) je lui demande si ça marche bien si ça a un son et il me répond non c’est nul mais Parker lui est génial :-)

J’ai jeté un coup d’œil sur l’audio box II dont tu parles j’ai pas toutes les caractéristiques mais c’est très bien pensé en termes de fonctionnalités.
Si la qualité audio est bonne c’est super. moi j’avais un budget de moins dé 50 balles et une seule cellule piézoélectrique. La tu as 2 voies un equalizer un compresseur les e/s qui vont bien pour la contrebasse c’est pas mal
Dernière modification par Granc le 02 août 2026, 14:02, modifié 1 fois.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

@Granc

Ce tuto pourra t'aider ;-) viewtopic.php?t=5077
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

Pardon , j’ai fauté :boul:

Je promets d’être sage et consciencieux.

Merci pour le tips :parfait:
Maryse a écrit : 02 août 2026, 13:48 @Granc

Ce tuto pourra t'aider ;-) viewtopic.php?t=5077
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par frazi »

hmmm,

Je ne pense pas qu'un simple changement de phase suffise pour se mettre à l'abri d'un larsen.
Mais ça tombe bien car les piézos sont peu sensibles au larsen, c'est pour ça qu'on les utilise.

D'autre part, on n'est jamais à l'abris d'une ronflète. Le piézo peut faire office d'antenne et ramasser le 50 Hz qui traine dans le coin.
Il y a une pièce chez moi où ça se produit systématiquement et il n'y a pas d'autre moyen que de débrancher le piézo pour y mettre fin ...

Si une entrée haute impédance ( au moins >1 MΩ) est une condition nécessaire pour espérer améliorer le son d'un piézo, elle n'est certainement pas suffisante. Le son d'un piézo sonnera toujours "électro". Le seul moyen d'y échapper est de ne pas totalement couvrir le son de la CB par le son de son amplification. Plus c'est fort, plus c'est moche.

Enfin on peut avoir un bon pré-ampli et quand même avoir un son de CB étriqué. Tout dépend si l'entrée de l'appareil qu'on y met derrière est adapté ou pas à la sortie du pré-ampli. Alors on peut toujours prévoir d'ajouter un boitier DI en cas de nécessité, mais ce n'est pas très élégant. mieux vaut prévoir directement une sortie Jack asymétrique de niveau instrument et une sortie XLR symétrique de niveau micro.

L'enceinte que tu mets derrière compte aussi pour beaucoup. Y-a pas d'secret. Si tu veux de belles basses, il faut un beau volume. Et ça peut ne pas forcément être lourd.
La marque italienne GRbass fait des enceintes en carbone ultra légères. A titre d'exemple leur AT210 équivalente à la mienne ne pèse que 9 kg au lieu de 20 kg pour ce qui est de mon enceinte GSS. Je n'ai pas retenu cette option au moment de l'élaboration de mon système d'amplification car je ne suis pas parvenu à obtenir la courbe de réponse en fréquences de cette enceinte GRbass dont la bande passante s'étendrait de 35 Hz à 22 kHz. Je me méfie de ces données publicitaires flatteuses, mais qui ne comportent pas le niveau auquel les fréquences de coupure sont considérées.

Aujourd'hui, avec l'expérience, et si c'était à refaire, je choisirais une enceinte GRbass. En fait, peu importe le niveau à 35 Hz du moment que l'enceinte est capable de délivrer 35 Hz. La quantité de basses délivrées par mon piézo est telle que je suis obligé d'utiliser le filtre passe haut de ma DI pratiquement à la fréquence maximale préconisée pour les violons ! il y a donc largement de quoi faire pour exciter les 40 Hz de façon équilibrée avec le reste du spectre. Et je pense que c'est valable pour tous nos piézos. Mais cela nécessite tout de même l'usage d'un système d'EQ suffisant pour maitriser les hautes fréquences qui électrifient le son, ainsi qu'une partie du low mid pour le coté boueux, et peut être une autre plage pour le coté "résonnant/boxy", et aussi un compresseur pour maitriser le niveau de la corde D à vide par exemple.

Comme l'indique Maryse, le son délivré par un piézo n'a pas grand chose à voir avec celui d'une contrebasse et un EQ adapté sera forcement nécessaire pour améliorer le son du piézo. Alors certes une bonne CB améliore les choses, et accessoirement un bon instrumentiste, mais à la seule condition que le son amplifié du piézo ne couvre pas totalement celui de la contrebasse acoustique.

Alors évidemment tout ceci coute plus de 50 € et je ne dis pas ça pour te décourager de réaliser ton projet. J'espère juste que ce retour d'expérience te donnera une idée de ce que tu parviendras à obtenir ou pas pour ce qui est de l'amélioration de ton son amplifié avec ton seul boitier.

Pour me faire pardonné d'avoir énoncé cette dure réalité, je veux bien te céder pour le coup du transport mon préampli Fishman Pro-Eq Platinium première génération. Je n'en ai plus l'usage. Tu disposeras d'une entrée haute impédance pour Piézo contrebasse, d'un EQ 4 bandes, d'un compresseur, d'un réglage de gain pour l'entrée et la sortie, d'une sortie instrument, d'une sortie XLR symétrique pouvant être alimenté en 48v depuis une console, d'une alimentation secteur ou par pile 9v. Ce pré-ampli te permettra vraiment d'améliorer ton son en toute circonstance.
Dernière modification par frazi le 02 août 2026, 20:41, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

frazi a écrit : 02 août 2026, 18:31 Pour me faire pardonné d'avoir énoncé cette dure réalité, je veux bien te céder pour le coup du transport mon préampli Fishman Pro-Eq Platinium première génération. Je n'en ai plus l'usage.
C'est-y-pas le forum de notre galaxie ousque y'a les membres les plus adorables ?
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

frazi a écrit : 02 août 2026, 18:31 hmmm,

Je ne pense pas qu'un simple changement de phase suffise pour se mettre à l'abri d'un larsen.
Mais ça tombe bien car les piézos sont peu sensibles au larsen, c'est pour ça qu'on les utilise.

D'autre part, on n'est jamais à l'abris d'une ronflète. Le piézo peut faire office d'antenne et ramasser le 50 Hz qui traine dans le coin.
Il y a une pièce chez moi où ça se produit systématiquement et il n'y a pas d'autre moyen que de débrancher le piézo pour y mettre fin ...

Si une entrée haute impédance ( au moins >1 MΩ) est une condition nécessaire pour espérer améliorer le son d'un piézo, elle n'est certainement pas suffisante. Le son d'un piézo sonnera toujours "électro". Le seul moyen d'y échapper est de ne pas totalement couvrir le son de la CB par le son de son amplification. Plus c'est fort, plus c'est moche.

Enfin on peut avoir un bon pré-ampli et quand même avoir un son de CB étriqué. Tout dépend si l'entrée de l'appareil qu'on y met derrière est adapté ou pas à la sortie du pré-ampli. Alors on peut toujours prévoir d'ajouter un boitier DI en cas de nécessité, mais ce n'est pas très élégant. mieux vaut prévoir directement une sortie Jack asymétrique de niveau instrument et une sortie XLR symétrique de niveau micro.

L'enceinte que tu mets derrière compte aussi pour beaucoup. Y-a pas d'secret. Si tu veux de belles basses, il faut un beau volume. Et ça peut ne pas forcément être lourd.
La marque italienne GRbass fait des enceintes en carbone ultra légères. A titre d'exemple leur AT210 équivalente à la mienne ne pèse que 9 kg au lieu de 20 kg pour ce qui est de mon enceinte GSS. Je n'ai pas retenu cette option au moment de l'élaboration de mon système d'amplification car je ne suis pas parvenu à obtenir la courbe de réponse en fréquences de cette enceinte GRbass dont la bande passante s'étendrait de 35 Hz à 22 kHz. Je me méfie de ces données publicitaires flatteuses, mais qui ne comportent pas le niveau auquel les fréquences de coupure sont considérées.

Aujourd'hui, avec l'expérience, et si c'était à refaire, je choisirais une enceinte GRbass. En fait, peu importe le niveau à 35 Hz du moment que l'enceinte est capable de délivrer 35 Hz. La quantité de basses délivrées par mon piézo est telle que je suis obligé d'utiliser le filtre passe haut de ma DI pratiquement à la fréquence maximale préconisée pour les violons ! il y a donc largement de quoi faire pour exciter les 40 Hz de façon équilibrée avec le reste du spectre. Et je pense que c'est valable pour tous nos piézos. Mais cela nécessite tout de même l'usage d'un système d'EQ suffisant pour maitriser les hautes fréquences qui électrifient le son, ainsi qu'une partie du low mid pour le coté boueux, et peut être une autre plage pour le coté "résonnant/boxy", et aussi un compresseur pour maitriser le niveau de la corde D à vide par exemple.

Comme l'indique Maryse, le son délivré par un piézo n'a pas grand chose à voir avec celui d'une contrebasse et un EQ adapté sera forcement nécessaire pour améliorer le son du piézo. Alors certes une bonne CB améliore les choses, et accessoirement un bon instrumentiste, mais à la seule condition que le son amplifié du piézo ne couvre pas totalement celui de la contrebasse acoustique.

Alors évidemment tout ceci coute plus de 50 € et je ne dis pas ça pour te décourager de réaliser ton projet. J'espère juste que ce retour d'expérience te donnera une idée de ce que tu parviendras à obtenir ou pas pour ce qui est de l'amélioration de ton son amplifié avec ton seul boitier.

Pour me faire pardonné d'avoir énoncé cette dure réalité, je veux bien te céder pour le coup du transport mon préampli Fishman Pro-Eq Platinium première génération. Je n'en ai plus l'usage. Tu disposeras d'une entrée haute impédance pour Piézo contrebasse, d'un EQ 4 bandes, d'un compresseur, d'un réglage de gain pour l'entrée et la sortie, d'une sortie instrument, d'une sortie XLR symétrique pouvant être alimenté en 48v depuis une console, d'une alimentation secteur ou par pile 9v. Ce pré-ampli te permettra vraiment d'améliorer ton son en toute circonstance.
Toit cela est très sensé et ce n’est pas dur c’est très réaliste.

Je trouve la proposition très sympa également :parfait:

Et les avis sur ce forum sont très perspicaces. ;-)
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Hello Granc !

Je me permets quelques retours pour la lisibilité de tes posts. Maintenant que la citation c'est ok, il y a deux trois trucs à mettre en place ;-)

- Tu n'es pas obligé de citer la totalité du message en référence, surtout quand il est long. En fait, tu peux travailler le texte pour l'adapter dans ces cas là, par exemple en enlevant à la mano une partie, et tu mets juste (...) pour dire que tu tronqué le milieu mais que c'est sur l'entièreté du message que tu réponds.
frazi a écrit : hmmm,

(...)

- tu verras, dans ta dernière réponse à Frazi, j'ai modifié l'ordre dans ton message. L'idée est de mettre d'abord la citation à laquelle tu te réfères, et ensuite tu y réponds.

- Tu peux aussi, mais ça demande des copier-coller, citer, répondre, citer, répondre
frazi a écrit : 02 août 2026, 18:31 hmmm,

C'est vrai ça !
A mon avis, il y a le fantôme de Georges Martin qui occupe cette pièce

En fait, les citations ça marche avec ce qu'on appelle des balises. Au début de la citation il y a la balise (quote) (remplacer les parenthèses par des crochets). Et à la fin, pour "fermer" la citation, c'est pareil mais avec un / avant quote.

- Tu peux aussi rajouter à la mano le pseudo de la personne, mais toujours dans la balise [ ]. Pour l'exemple - je vais utiliser des parenthèses, sinon, la balise va se transformer en texte, mais il faut des crochets - si tu mets (quote=Maryse), alors la citation me sera attribuée. Si tu ne mets que (quote) au début et (/quote) à la fin alors il y aura une citation neutre. En général, on indique le pseudo au moins au début. Si la citation est en X fois, ensuite on peut ne pas indiquer le pseudo. On sait qui c'est. Tu peux aussi répondre au message juste au dessus sans nécessairement citer. Juste "@Frazi" on comprend.

Voilou :-)
Granc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Granc »

Je peux t’envoyer mes coordonnées par message privé’,
Juste un truc je sais pas comment ça marche les messsage prives :mrgreen:
Répondre