Beautiful Love et question mixage

Echanges et retours d'expérience sur l'enregistrement à la maison ou pas, le matos, les logiciels, les techniques utilisées.
Répondre
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Beautiful Love et question mixage

Message par frazi »

En prévision du prochain Concert À La Maison prévu le 24 octobre où nous aurons la joie et l'honneur d’accueillir Franck Amsallem en trio, cette répète avait entre autres objectifs de tester en situation mon nouveau système d'amplification pour contrebasse. C'était aussi pour Franck et moi l'occasion de faire la connaissance d'un nouveau batteur ... ( => 🎧 )

L'occasion aussi de progresser en matière de prise de son et de mixage.

Pour ce qui est de la prise de son, j'utilise toujours le configuration Glyn Johns à laquelle j'ai ajouté un micro à la caisse claire pour avoir un peu plus de détail aux ballets notamment.

Coté CB, j'ai bien tenté un micro statique à 30 cm de la table, intéressant, mais beaucoup trop proche des cymbales pour pouvoir être exploité au mixage par la suite. Je suis donc condamné à utiliser le DPA dans cette configuration exiguë. J'aurais bien tenté un micro dynamique à la lecture des récents posts que j'ai pu parcourir à ce sujet, mais c'est beaucoup plus encombrant et de ce fait moins commode dans un si petit espace et je n'ai pas envie d’embarrasser les musiciens avec ça. Si je compare avec ce qu'on peut trouver sur Youtube dans le même contexte (TSF Jazz, Emmet Cohen Place, NPR Tiny Desk Concert, etc.) je trouve que ce n'est pas si mal avec le DPA.

Coté mixage, je commence par créer un bus stéréo pour chaque instrument où je regroupe leur différentes pistes (ici 2 pour le piano, 4 pour la batterie). Appelons les "bus instrumentaux principaux". C'est au sein de ces bus que je règle pour chaque instrument les questions liées à leurs équilibres dynamiques respectifs (filtrage, égalisation, compression servant essentiellement à limiter les niveaux excessifs à ce stade). À chacun de ces bus instrumentaux principaux, j'associe un bus auxiliaire pour effectuer une compression parallèle destinée cette fois à relever les seuils inférieurs. Cela permet de donner une meilleur présence et une meilleur définition aux instruments, de les rapprocher à l'avant de la scène et en cela contribue en partie à masquer l'acoustique de la pièce. Le fait que ce traitement soit effectué en parallèle au sein d'un bus auxiliaire permet de moduler ces effets sans tout remettre en cause.

À la suite de quoi, les deux bus (le principal et l’auxiliaire) de chaque instrument sont adressés à un bus global qui leur est propre. C'est à l'aide de ces bus globaux que je règle au final le panoramique et le niveau de chaque instrument.

La réverbe est réglée de façon totalement indépendante de ce qui précède. À l'issue de leurs traitements dynamiques, chaque bus principal alimente un bus auxiliaire pour un traitement de la réverbe en parallèle. Une fois la réverbe mise au point, cette façon de faire permet là encore de moduler son effet indépendamment du reste. On peut multiplié les bus auxiliaires pour un traitement différencié de la réverbe en fonction des instruments, ou n'avoir qu'un bus auxiliaire commun pour la réverbe.

Enfin tous les bus instrumentaux finaux et leur réverbe sont regroupés sein d'un bus "master" qui peut lui aussi être associé à des bus auxiliaires pour une compression ou une réverbe global supplémentaire.

Bien évidement ces étapes ne s’enchaînent pas simplement les unes aux autres de façon linéaire. Leurs ajustements nécessitent de très nombreux allés-retours, des séances courtes pour ne pas fatiguer les oreilles et de longues interruptions pour se déshabituer et être de nouveau capable d'entendre ce qu'il faut corriger. Rappelons qu'il s'agit d'un enregistrement live avec pas mal de repisse et que la moindre retouche sur un instrument donné peut avoir un effet sur les autres instruments.

Dernier point concernant la réverbe. Il est important de travailler avec des plugins disposant de tous les paramètres nécessaires pour obtenir une bonne réverbe. Il est impératif de pouvoir maîtriser le filtrage des basses fréquences pour conserver la clarté du message, le délais à respecter après chaque impulsion pour distinguer les attaques de chaque note, la différentiation entre les retours proches qui privilégient le bas médium et les retours lointains qui privilégient les aiguës, etc. Ça fait toute la différence entre un mauvaise réverbe disposée en série et un bonne réverbe en parallèle ... je vous recommande à ce propos les réverbes Dragonfly qui sont gratuites.

Tout dernier point, sauf absolue nécessité, je ne touche pas au mixage à l'aide de l'automation en fonction des différents passages. J’essaie de trouver le bon équilibre entre les fortes et les pianos, le bon compromis pour que l'on puisse distinguer au mieux tous les instruments en toutes circonstances. Il peut donc parfois y avoir de petits déséquilibres par-ci par-là qu'un ingé son s'empresserait de corriger, malheureusement au détriment des nuances bien souvent voulues par les musiciens professionnels. Bon, ce qui n'est pas le cas ici, car nous ne sommes que de modestes amateurs ..., mais dans amateur il y a amour, et dans amour il y a sincérité, donc rien que pour ça je ne touche pas à l'automation non plus.
Dernière modification par frazi le 08 août 2026, 04:28, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: Beautiful Love et question mixage

Message par Maryse »

Merci pour ce partage.
frazi a écrit : 07 août 2026, 20:07 Bon, ce qui n'est pas le cas ici, car nous ne sommes que de modestes amateurs ..., mais dans amateur il y a amour, et dans amour il y a sincérité, donc rien que pour ça je ne touche pas à l'automation non plus.
Et dilettante vient de l'italien "qui se délecte".
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par frazi »

hmmm :D
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Le micro de côté sur la batterie, pourquoi tu le fais pointer un peu vers le haut ? Je pensais que dans la configuration Glyn Johns, il pointait vers la caisse claire/charlé.

Sinon, à mes oreilles, la contre est légèrement surmixée. Mais le son est super !
Peut-être que le batteur pourrait tendre un peu sa grosse caisse. Je trouve qu'il y a un conflit à ce niveau avec la contre.
Le piano est vraiment très bien, et je trouve globalement l'équilibre piano / batterie harmonieux.
Bagheera
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Bagheera »

Le pianiste a un bon touché de piano pour un amateur cela dit.
Mystère et boules de gamme !
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Ben moi, je trouve le son super bien :D
Et la basse pas surmixée. Je déteste devoir tendre l'oreille pour entendre la ligne surtout quand elle est belle comme ici.
Cette basse très présente c'est le son à la mode avec des gars comme Chis Mc Bride qui ont imposé cette esthétique, et moi j'aime bien.
Quant aux "déséquilibres corrigés par les ingé son", je préfère 100 fois ce que tu as fait. soit laisser les choses plus naturelles. Rendre tout chirurgical tue la vie dans la musique à mon goût.
J'ai vu un tuto sur un mixage de batterie où le mec explique qu'il commence par niveler tous les coups de grosse caisse :rotate: . Autant donner la parie de kick à une IA !
Bravo pour la musique et le mix ;-)
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par frazi »

Merci pour vos compliments qui me rassurent sur ce que je fais. Je suis avant tout un autodidacte. Vos approbations ou désapprobations, toujours bienveillantes, me sont très utiles.
Maryse a écrit : 07 août 2026, 20:50 Le micro de côté sur la batterie, pourquoi tu le fais pointer un peu vers le haut ? Je pensais que dans la configuration Glyn Johns, il pointait vers la caisse claire/charlé.
Il pointe bien vers le bas, parfaitement vertical à l'applon du centre de la caisse claire. Il parait incliné à l'image pour une question de parallaxe.Coté gauche de l'image les cadres semblent inclinés vers la gauche. Magnaque comme je suis, je peux t'assurer que mes cadres sont bien droits :lol:
Maryse a écrit : 07 août 2026, 20:50 Sinon, à mes oreilles, la contre est légèrement surmixée. Mais le son est super !
En effet, la basse peut paraitre trop présente par moments, moins à d'autres. Comme je l'explique à la fin, je n'utilise pas l'automation pour corriger le mixage à tout bout de champ. Il y a aussi d'énormes différences entre les appareils avec lesquels on écoute. J'utilise différents casques pour tester le mixage ainsi que ma chaine. Le mixage résulte de l'ensemble de tous ces compromis.
Maryse a écrit : 07 août 2026, 20:50 peut-être que le batteur pourrait tendre un peu sa grosse caisse.
Effectivement, c'est une grosse caisse de 20", un peu trop volumineuse pour ce genre de musique. Il s'agit de la vieille Pearl Valencia de mes 15 ans, un modèle de 1972, dont je n'ai jamais su me débarrasser. Remisée de garages en greniers, elle m'a suivi jusque là. Puis un jour j'en ai eu marre d'emprunter des batteries aux copains pour les concerts à la maison, alors je l'ai totalement restaurée et relookée en remplaçant le rhodoïd. Elle est équipée de peaux Remo Fiberskyn pour leur look vintage mais aussi pour pondérer un peu "l'agressivité" de la batterie si proche de l'auditoire pendant les concerts. Alors tout ça ne va pas dans le sens de la clarté pour ce qui est de la grosse caisse. Mais en vrai elle est beaucoup plus chouette que dans l'enregistrement où elle manque de cruellement de définition. Du fait de la grande proximité des instruments et du repisse que cela implique au cours d'un enregistrement live, du fait aussi de l'économie de micros employés, il est difficile de redonner à la batterie tout son timbre d'origine, et je le regrette !!
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

@Frazi: Et pour le kick je suppose que tu as aussi testé une prise à la batte. Pourquoi n'as tu pas retenu cette option ?
Patrick MANET a écrit :Cette basse très présente c'est le son à la mode avec des gars comme Chis Mc Bride
Oui c'est la tendance actuelle. Après c'est vraiment histoire de goût, d'esthétique. Autant une basse électrique un peu présente j'aime bien, mais la contre, j'aime qu'elle soit un peu dedans. Il y a cet album de Scofield ("Meant to Be") avec M. Johnson à la contrebasse. Ils ont pris l'option de noyer la contre. Perso, j'adore. C'est un peu, pour moi, l'idée d'être dans une esthétique boyau, où le son est présent mais un peu "flou", avec un genre de travail sur l'enveloppe spectrale. Je trouve que la contre, dans ce cas là, prend bien sa place d'instrument maïzena :D , qui fait le liant.

Je me souviens d'un album en trio au nom de Ron Carter, avec Hancock et Tony William. Sous prétexte que c'est à son nom, la basse est vachement devant. C'est un peu cheulou je trouve.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 08 août 2026, 13:15C'est un peu, pour moi, l'idée d'être dans une esthétique boyau, où le son est présent mais un peu "flou"
Même à l'époque des cordes boyaux il y avait des choix de mix très différents. Basse très présente chez Miles, imperceptible chez Clifford Brown...
Question de goût bien entendu.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

J'ai écouté hier le morceau sur mon ordi direct et sur une enceinte amplifiée (Marshall). Là au casque (Sennheiser 560S) ce truc de la basse me saute beaucoup moins aux oreilles.

Et je trouve globalement le son vraiment super agréable.

Tu as mis quoi comme micros au piano ?

En tout cas, super taf Frazi ! En plus c'est une galère quand on doit gérer ça et faire le musicien.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre