Fréquence de résonance des bois et opposition de phase

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Fréquence de résonance des bois et opposition de phase

Message par Maryse »

Hello!

J'ai eu hier une discussion longue et passionnante avec un jeune bassiste électrique, geek des basses et informaticien. Voici ce qu'il m'a dit.

Les essences de bois ont des fréquences de résonance propres, ok, c'est un fait.
Il se trouve que l'érable c'est aux alentours de 140hz peu ou prou.
Il se trouve que 140Hz peu ou prou, ça correspond à un C# appuyé corde de sol,139Hz, (mais ça peut être un demi ton plus haut, plus bas)

J'ai remarqué depuis des années que cette note particulièrement avait tendance à s'étouffer, et ce de manière plus ou moins accentuée en fonction des instruments. C'est parfois flagrant sur certaines basses électriques. J'ai eu une Noguera (basse électrique) il y a des années où carrément c'était injouable tellement la note se stoppait net.

Sur ma contrebasse, il y a ce même phénomène sur le C# en question, 139Hz. On voit nettement le faisceau de la corde se calmer tout seul assez rapidement et la note à moins de sustain (évidemment) que le C ou le D. Donc un genre d'opposition de phase qui se met en place à cause d'une caractéristique inhérente à l'érable.

Est ce que c'est dû au manche + la caisse , la caisse seule, est ce qu'un manche dans une autre essence changerait le truc, je ne sais pas.

Mais j'ai trouvé ça hyper intéressant car ça valide quelque chose que j'ai toujours noté sans pouvoir l'expliquer.

Vous constatez la même chose sur vos instruments ? il faut tester B, C, C#, D - corde de sol. En effet, le même pitch corde de Ré n'a pas le phénomène (les partiels n'ont pas le même ordre de grandeur, ce qui donne ce changement de timbre, et le phénomène affecterait - conditionnel oblige - la fondamentale - f0).

Je serais intéressée de connaître vos observations en fonction des essences utilisées pour les différentes parties de lutherie (le manche n'est pas tjrs en érable), et savoir ce que ça donne sur une contrebasse en contreplaqué aussi.
Répondre