Grain et timbre

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Je me demande si certains mots utilisés en musique comme "grain" ne le seraient pas notamment par le phon?tique. Dites et redites le mot "grrrrrrrain" et jouez ce qui vous en inspire... Y a p'tet de ça qui dit le gars...

Sinon, l'analogie avec le son cuivr? des cuivres est intéressante : un grain de contrebasse c'est quand on entend et ressent en même temps ce son roulant, g?n°reux et puissamment harmonis? de la contrebasse frott?e par un archet colophan? au mieux... haaaa... ce sonnnnnnnnn... (oups pardon)...

:roll:

le timbre, le timbre, le timbre... hum... heu... c'est pour ça qu'on dit facteur d'instrument ? :mrgreen:
Nunc Est Contrebassum !
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Ouais, je comprends le truc de la basse en contreplaqué qui a moins de timbre qu'une massive.
j'ai lu il y a peu de temps un petit papier de pub de la part de la maison canadienne (proche de Godin) Seagull (qui fabrique des guitares... Est ce que ça vaut aussi pour les contrebasses ? dans quelles proportions ???) Qui expliquait que la différence entre le massif et le plaqué se situait dans la restitution d'harmoniques situ?es dans le "haut medium/début des aigus" entre 1000 et 1500Hz à peu près si j'me rappelle bien. ils montraient un diagramme ou c'était équilibré dans les massives... et le fameux trou pour les autres. Ce qui peut expliquer la différence de richesse qui peut être ressentie entre une bonne massive et une plaqué moyenne.

pour ce qui est du timbre... il y a une notion très importante que j'ai apprise en cours d'acoustique quand je préparais mon diplâme d'accordeur de pianos et qui me semble a été omise ici :
Certes le timbre d'un instrument, c'est en partie la répartition (plutôt paires ou plutôt impaires ) et l'intensit? avec laquelle sonnent certaines harmoniques.
Je pense par contre que résumé seulement ? ça... on appelera ça "son complexe harmonique" ? différencier du son pur : diapason/Sifflet)
et différent du bruit : qui est un son inharmonique... ou les harmoniques ne s'obtiennent plus en multipliant la fréquence du son fondamental par 1 ou 2 ou 3 ou 4, mais par 1.0004 2.01156 etc... on est plus sur des nombres entiers... désolé pour les percussionnistes notamment, mais je crois qu'ils appellent vos sons : Bruit en acoustique... Mais on dira sons inharmoniques.

Ceci étant dit : Si vous ne dormez pas encore ?
le timbre d'un instrument, ce n'est pas que ça :
On omet des parametres importants qui sont :

la préparation de l'attaque. Par exemple le pianiste qui commence ? appuyer sur la touche.. l'?touffoir se releve et pince un peu les cordes qui commence ? bordonner gentiment...Des frottements un peu partout qui sont amplifiés par la pédale forte si elle actionn?e par exemple.

l'attaque là c'est le moment ou le marteau touche la corde... qui commence ? vibrer dans le feutre meme du piano... un bruit de bois qu'on entend bien dans les aigus surtout si l'acoustique de la salle est pleine de réverbe.

la transitoire d'attaque
Le son perd un peu de son intensit?... Les cordes résonnent librement, entrent en phase (si le piano a bien été accord?, par moi, par exemple ;) )
et l?, on est en plein dans les histoires de répartition d'harmoniques.

l'extinction : soit naturelle ou bien un ?touffoir qui rerentre entre les cordes ? un endroit précis pour faire résonner des harmoniques quasi inaudibles (bah ouais, s'il ?touffait la corde en son milieu, on serait emmerd? par la grosse harmonique d'octave par exemple.)

voilà : Le timbre d'un instrument c'est fastidieux, mais c'est tout ça !
Tu ne peux pas résumer ça ? la période où le son est installé. Des acousticiens m'ont certifi? qu'il était très difficile voir impossible de différencier une flûte d'une trompette ou une clarinette d'un piano si on coupe completement l'attaque et si on coupe les variations d'intensit? etc...

C'est vrai que 'timbrer' c'est en général rentrer dans l'instrument.
Par exemple pour le chant, il y a la voix de tête et la voix de poitrine. bon bah quand on poitrine, on timbre, et en voix de tête on d?timbre. Il y a une notion d'accroche dans ça... De granuleux... Comme la colophane qui colle ? la corde. il y a aussi une part t?s importante pour réussir ? timbrer, c'est tout simplement la technique. D'où les canards que je sors quand je prends mon archet en main etc... Un bon instrumentiste doit ?re capable d'agir sur le timbre de son instrument d'en avoir le plus de contrôle possible et par exemple de timbrer/d?timbrer ? volont? quand il a besoin de varier son discours... Par exemple un bon solo de sax de joshua Redman par exemple qui est capable de d?timbrer pour aller chercher des suraigus pas possibles et de revenir comme ça d'un coup de technique magique... ou une chanteuse de yoodle ? la tyrolienne (C'est vraiment pas ma came tout ça, mais très difficile).
Je crois qu'il 'y a pas de timbre sans le mot "?nergie" aussi.
Il suffit d'entendre les chanteur(se)s d'op?ra pendant les répetes générales qui "marquent" qi passent d'une voix bien pleine ? la voix d?timbr?e en relachant toute la soufflerie.
on peut pas d?timbrer un piano... Mais on peut dèséquilibrer le timbre
et la perception du son en faisant en sorte qu'on arrive en bout de touche et que le son est déjà l?, ou inversement arriver en bout de touhe et pi' l son arrive bien après ! ça d?stabilise les bons pianistes qui en général ne pensent pas ? un d?réglage de la mécanique, mais ? un timbre trop dur... ou un son mo etc...

je pense sinon que le "grain" n'a pas de d?finition rationnelle, cart?sienne, C'est bien d'avoir encore des mots très abstraits pour discuter des heures et faire les "artistes" ! Moi je dirais que le grain, pour moi, c'est pendant la phase d'attaque. le bruit d'attaque, le moment avant que le son se stabilise.

Delicate and smooth with an intense body...
Whatelse Mr Clooney ?
j'suis crev? moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Alors là je dis Bravo!!!
:fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :fet: :yeah:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Merci ;)
Bah les harmoniques sont mon fond de commerce, j'essaye de me tenir au courant... Alors même si mes exemples sont principalement pour le piano (l'instrument "roi"... Enfin, le dauphin de la contrebasse quand même !) on peut les tranposer pour la CB. j'fais ça de tête, y'a p'tet des p'tites erreurs, mais en 2002, c'était ça la "version oficielle". Le mieux serait d'avoir des acousticiens en ligne, mais j'en ai pas dans ma liste d'amis !
Répondre