Bonjour a tous et toutes !
pour mon premier message, je deterre un vieux sujet .
je voudrais répondre à ce sujet en donnant mon expérience personnelle de traqueur invétéré....
J'ai remarqué que mon trac viens de mon désir de plaire et d'être bien vu par les autres, bref, d' être reconnu....rien que de très normal, en somme ! (ou bien égo démesuré ?)
depuis peu, je pratique zazen, la méditation Zen ou, entre autre on s'accepte tel qu'on est sur le moment (la devise zen bien connue : ici et maintenant).
Si j'ai un défaut que je n'accepte pas, je stresse parce qu'il faut être ceci ou cela à la place..... Je ne
M' accepte pas tel que je suis au moment present, conflit en moi......
si donc j'arrive lacher prise
(comme disent les bouddhistes) sur ce défaut (quel qu'il soit) que je n'accepte pas en moi et finir par l'accepter tel qu'il est, à
M' accepter tel que je suis ici et maintenant, la tension retombe et je suis ce que je suis, les gens me voient tel que je suis............. et tout se passe bien car je (nous tous !!!) suis quelqu'un de bien dans le fond !!!!

.
et pour le sujet qui nous interesse, le trac, donc si je veux
paraitre sur scène plus qu
'être (c'est à dire être juste là et faire ce que je suis en train de faire..... et seulement ça), entièrement , je stresse et le trac monte : "comment vont-ils me percevoir ? " et si, sentant ce trac monter, je me dis: "ils me percevront tel que je suis ,tant pis.... parce que, au fond, je suis comme je suis" . Si, sentant profondément cela, j'accepte de lâcher prise sur ce que je voudrais qui soit, je m'accepte enfin
et la tension s'apaise.....
croyez moi, ça marche et ça n'est pas très difficile, juste un angle de vue différent de celui qu'on a l' habitude de prendre....... mais c'est peut être ça le plus dur : accepter ......de ne plus vouloir !
PS je ne veux par ce post faire la leçon à personne, mais juste partager une expérience !!
Bien à vous,