Gestion du stress

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Contre le stress: deux, trois leffes...

... phytothérapie genre houblon...

...forcément ça met la pression.
A la tienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Image
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Pour le houblon, c'est pas une blague, c'est un peu équivalent ? la val?riane ou ? la passiflore: traditionnellemnt utilisé pour réduire l'anxiété, les troubles du sommeil et sevrage tabagique. EN G?lule

Mais bon vu qu'il y en a dans la bi?re pourquoi se priver? :lol:
ps: je ne fais pas partie du syndicat des cafetiers de France, j'ai simplement une grande admiration pour ces moines trappistes qui excellent dans le brassage de la bi?re (smyley bourr?); comme quoi, quand on a rien d'autre ? foutre de la journée.......
amen! (smiley qui prie)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Amen...et soupe à la creme (smiley qui rôte).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Salut maryse, je suis tombé sur un petit mag en allant ? l'arcade ? aix récemment; ça parlait de ton groupe: cooooool!!!!
Je bosse en ce moment sur nosf?ratu: ciné concert en ouverture du festival de Cannes. J'aimerais bien entendre le votre.
J'ai d?ja fais metropolis, un chien andalou et berlin (un vieux film muet de je sais plus qui)
Si vous avez du réseau spécial cin? concert, ça m'intéresse, je suis en plein booking 2008.
peace and contrebasse pour l'année ? venir.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

merakhaazan a écrit : Je bosse en ce moment sur nosf?ratu: cin? concert en ouverture du festival de Cannes. J'aimerais bien entendre le votre.
génial! Mais didon, en contrebasse solo :shock: Whaou. Respect.

Le Nosfer qu'on est entrain de faire l?, c'est un projet p?dagogique pour l'école de musique d'Arles donc compos et arrangements pour orchestre, mais sinon, quand on le joue en trio, c'est en impro. Bien fun ? jouer. D'ailleurs, de Murnau toujours, je te conseille vivement "L'aurore" qui est un flim absolument magnifique où y'a toute la place de prendre le temps des supers ambiances musicales. A voir vraiment. Il a été choisi "plus beau film du si?cle (ou de tous les temps...)" par Truffaut, Godard et plein d'autres.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

merakhaazan a écrit : j'ai simplement une grande admiration pour ces moines trappistes qui excellent dans le brassage de la bi?re (smyley bourré); comme quoi, quand on a rien d'autre ? foutre de la journée.......
amen! (smiley qui prie)
Ils savent faire autre chose : http://supamonks.net/supermoine/index_menu.html
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Gestion du stress

:lol: excellent les moines.
Bon bein la première de Nosferatu c'est pour samedi qui vient, je sais pas si ce sera filmé au cas ou il y en aura des extraits sur youtube.
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Crétois »

Bonjour a tous et toutes !

pour mon premier message, je deterre un vieux sujet .

je voudrais répondre à ce sujet en donnant mon expérience personnelle de traqueur invétéré....
J'ai remarqué que mon trac viens de mon désir de plaire et d'être bien vu par les autres, bref, d' être reconnu....rien que de très normal, en somme ! (ou bien égo démesuré ?)
depuis peu, je pratique zazen, la méditation Zen ou, entre autre on s'accepte tel qu'on est sur le moment (la devise zen bien connue : ici et maintenant).
Si j'ai un défaut que je n'accepte pas, je stresse parce qu'il faut être ceci ou cela à la place..... Je ne M' accepte pas tel que je suis au moment present, conflit en moi......
si donc j'arrive lacher prise (comme disent les bouddhistes) sur ce défaut (quel qu'il soit) que je n'accepte pas en moi et finir par l'accepter tel qu'il est, à M' accepter tel que je suis ici et maintenant, la tension retombe et je suis ce que je suis, les gens me voient tel que je suis............. et tout se passe bien car je (nous tous !!!) suis quelqu'un de bien dans le fond !!!! 8-).

et pour le sujet qui nous interesse, le trac, donc si je veux paraitre sur scène plus qu 'être (c'est à dire être juste là et faire ce que je suis en train de faire..... et seulement ça), entièrement , je stresse et le trac monte : "comment vont-ils me percevoir ? " et si, sentant ce trac monter, je me dis: "ils me percevront tel que je suis ,tant pis.... parce que, au fond, je suis comme je suis" . Si, sentant profondément cela, j'accepte de lâcher prise sur ce que je voudrais qui soit, je m'accepte enfin et la tension s'apaise.....

croyez moi, ça marche et ça n'est pas très difficile, juste un angle de vue différent de celui qu'on a l' habitude de prendre....... mais c'est peut être ça le plus dur : accepter ......de ne plus vouloir !

PS je ne veux par ce post faire la leçon à personne, mais juste partager une expérience !!

Bien à vous,
Patrick MANET
VIP
VIP

Super si tu as trouvé ta solution.
Ça peut encourager les autres à rechercher la leur, merci de ton témoignage et bienvenue sur le forum.
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Crétois »

Merci !

Je viens de voir sur ton site "stages" dans la catégorie impro, cet aspect des choses:

Concentration et décontraction, ne pas jouer en apnée.
Est- ce que tu pouurais me donner des pistes de travail ..., un des mes soucis à résoudre est celui-là, je travaille et joue en apnée ....

D'avance merci !
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bin si tu peux te payer un p'tit stage avec l'ami Patrick, ce sera encore mieux ;-) (sans vouloir pousser à une consommation déraisonnable...) C'est bien, dans ce genre de prise de conscience et de travail d'avoir dans un premier temps quelqu'un qui serve de miroir avant de devenir conscient par soi même, ça va plus vite.

ou bien
Le Crétois a écrit : Est- ce que tu pouurais me donner des pistes de travail ..., un des mes soucis à résoudre est celui-là, je travaille et joue en apnée ....
...pense à respirer, c'est encore ce qu'il y a de + simple :mrgreen:

Sinon, chuis assez ok avec ta vision du trac, ou du moins, d'envisager que ce que tu décris peut faire partie, en effet, d'un type de réaction. En tout cas, je me retrouve pas mal dans ton expérience.... Après, ce qui est cool, c'est qu'il y a plein d'outils sur cette planète pour que chacun trouve le sien, qui lui permettra de dépasser son (ses) blocages.

:rotate:

roland
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par roland »

Le stress, ce ne serait pas simplement de l'énergie à utiliser en dépassant la représentation négative que l'on s'en fait ? De l'adrénaline ? Est-ce que ce n'est pas naturel de mobiliser des ressources avant de faire quelque chose d'important ? N'a t'on pas tous eu cette espèce d'émoi anxieux avant notre première rencontre amoureuse ?
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lobass »

Hello
Moi j'ai carrement regle le probleme !!! :lol:
Je ne m'impose aucune "obligation de resultat".
Le trac vient je pense principalement de la peur qu'on a de faire un pain, de se planter lamentablement....
Dans les situations specifiques dans lesquelles je joue (total amateur) et ben j'accepte (je suis meme a deux doigts de revendiquer) le droit a l'erreur.
Depuis ca, finalement je joue "moins mal" ! Et franchement decontracte ! :mrgreen:
heuu... Il est clair qu'un soliste d'un gd orchestre n'a pas les memes contraintes....
A+, Laurent.
Patrick MANET
VIP
VIP

Le Crétois a écrit :Concentration et décontraction, ne pas jouer en apnée.
Est- ce que tu pouurais me donner des pistes de travail ..., un des mes soucis à résoudre est celui-là, je travaille et joue en apnée ....
Difficile d'expliquer ça par écrit dans un post ! Il faut d'abord chercher pourquoi tu joue en apnée, il y a plusieurs causes et elles s'enchevêtrent la plupart du temps.
Répondre