Sinon je me permets de rebondir sur les définitions de jeux ou de sons modernes pour chacun, car je trouve ça très intéressant.
Timo cite des grenadier, street, Revis, comme référence de jeux moderne ce qui est à mon avis juste, puisqu'ils jouent avec des références du jazz actuel (Rosenwinkel,Meldhau,Turner,marsalis...). Cependant, il y a de la part de ces bassistes, une volonté de revenir à un son plus "roots" avec plus d'attaque et moins de sustain. Ils marquent en quelque sorte un retour au "vieux" son à la Chambers tout en modernisant l'acompagnement.
Il y a chez ces musiciens une volonté de groove et de swing très forte, tout en cassant les appuis rythmiques évidents. Ces types là ont développé un sens du groove en béton tout en voyageant entre les barres de mesure avec une facilité déconcertante.
A mon sens, un mec comme Larry Grenadier fait vraiment évoluer le jazz en collaborant avec des Turner et Meldhau (après on aime ou pas). Je trouve ça étonnant cette vague de retour au son trad pour faire du moderne.
Là on sort complètement de l'école de son Gomez,Peacock,Johnson(que j'admire aussi), qui me semble être plus une école de magnifiques solistes (également grands accompagnateurs, attention!)également référents du jazz moderne, pour revenir à la source de la fonction d'accompagnement pur de la basse.
Voilà, la dedans qu'est ce qui est moderne et qu'est ce qui ne l'est pas ?
Chers collègues le débat est ouvert......(oui je sais on sort du sujet)